Mon amie Léno - Le roman de la vie héroïque d'Hélène Boucher : Le livre de Catherine Locandro

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Réussir vite, et totalement. Voler pour être libre !

Je t'ai toujours appelée Léno, mais pour les autres tu es Hélène Boucher, une aviatrice au destin fulgurant et tragique. Nous nous sommes rencontrées au collège, en 1918. À une époque où le mariage était la seule perspective pour les femmes, tu voulais réussir par toi‑même, " vite, et totalement ". Ton destin, ce serait de voler ! Pour exister dans ce milieu réservé aux hommes, tu as battu tous les records : raids, haute voltige, record mondial d'altitude, records mondiaux de vitesse... Ton histoire héroïque, c'est moi, Dolly van Dongen, qui la raconte ici. Ton amie qui ne t'a jamais oubliée.

De (auteur) : Catherine Locandro

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bazart

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Un roman pour les lecteurs et lectrices à partir de 13 ans, et bien au-delà, pour découvrir ou redécouvrir la figure mythique d’Hélène Boucher, pionnière et héroïne de l’aviation, dont la meilleure amie n’était autre que Dolly van Dongen, fille du célèbre peintre ! Catherine Locandro qu'on connait surtout comme romancière adulte, possède une plume sensible et un style enlevé qui accompagne pleinement l’enthousiasme et le dépassement de soi d’Hélène Boucher.

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Catherine Locandro retrace avec brio la trajectoire de la jeune Hélène Boucher, dont le destin est aussi atypique que tragique. La narratrice de ce roman n’est autre que Dolly, l’amie la plus chère de Léno qui est également la fille du célèbre peintre Kees van Dongen. Même si elle est au soir de sa vie, Dolly ne bascule jamais dans le lamento et elle remonte le fil de ses souvenirs, sans jamais disqualifier ni juger la fougue de son amie Léno qui a voulu vivre vite, et trop pleinement, sa passion dévorante pour l’aviation. Au-delà de l’amitié sincère que les deux jeunes femmes se portaient mutuellement, Catherine Locandro signe un beau roman historique et social qui évoque la Première Guerre mondiale, les débuts de l’aviation, mais également l’évolution de la condition féminine. L’autrice a une plume délicate, bienveillante et son style enlevé traduit à merveille l’enthousiasme et le dépassement de soi d’Hélène Boucher. Une douce sororité rapproche Dolly de Léno, même si la première se love davantage dans une vie plus rangée que son amie aventurière et aviatrice dont la passion est portée au pinacle. J’ai lu ce roman vibrant et fluide d’une seule traite avec juste ce qu’il faut d’émotion. Un superbe roman et un magnifique portrait de femme. A lire, à partager et à conseiller sans la moindre hésitation avec toutes les jeunes adolescentes de votre entourage.  

Signaler

bookeuse_en_serie

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Voici un roman qui raconte un destin hors du commun ! Ce livre retrace l'histoire d'Hélène Boucher, une grande aviatrice française dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Une femme qui a marqué son époque et l'univers de l'aviation. Une féministe qui militait pour le droit de vote et souhaitait que les femmes soient l'égal des hommes dans tous les domaines. #10084;#65039; Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long. J'aime quand on plante le décor, mais j'avais envie d'aller plus vite. Un peu comme notre héroïne, finalement. Je voulais la voir vivre son premier vol, ressentir ses premières sensations, assister aux exploits évoqués dès les premières pages du roman. Et une fois ces passages atteints, je les ai dévorés ! Ses échecs, ses succès, sa détermination inébranlable... Tout cela m'a portée tout au long de ma lecture. Mon impatience a vite laissé place à l'envie de ralentir le temps. Notre héroïne a eu une vie si courte et si intense à la fois. En quelques années seulement, elle a affronté tant d'épreuves, tant d'injustices. Et malgré tout, elle a pulvérisé des records et accompli des exploits extraordinaires. Elle semble avoir vécu mille vies. Pourtant, elle aurait pu en vivre mille de plus si son existence ne s'était pas arrêtée si tôt. C'est le genre de lecture qu'on n'oublie pas de sitôt. Un roman à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, pour montrer que rien n'est inaccessible et rappeler que les femmes sont autant capables que les hommes. #129392;

Signaler

helolitla

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Connaissez-vous Hélène Boucher, une des pionnières de l'aviation française ? Je ne la connaissais que de nom, c'est donc avec grand intérêt que j'ai lu Mon amie Léno, sa biographie romancée. Nous sommes en 1986, et Dolly van Dongen se rend au cimetière. Malgré son âge et les douleurs qui vont avec, elle vient comme tous les ans célébrer l'anniversaire de son amie, Léno, aka Hélène Boucher. Son amie hors du commun, qui voulait vivre à cent à l'heure, qui se battait pour les droits des femmes, et qui est décédée bien trop tôt et tragiquement. Les souvenirs affleurant dans la mémoire, Dolly nous raconte Léno, leur rencontre, leur adolescence, et la naissance chez son amie d'une passion dangereuse : l'aviation. *** "- Nous serons toujours amies, Dolly ? - Bien sûr. - Comme peux-tu en être certaine ? - Je le sais, c'est tout. Nous serons là l'une pour l'autre, quoi qu'il arrive. - Même quand nous deviendrons vieilles et édentées ? - Oui, Léno, même quand nous deviendrons vieilles et édentées. - Tu as raison. Nous ne nous quitterons jamais. Et nous aurons des vies passionnantes, des vies que nous aurons choisies ! Pas celles que voudront nous imposer nos familles ou un ennuyeux mari. - Nous serons libres ! " Biographique, ce roman est aussi historique et engagé. Il nous plonge dans cette ambiance des années 1920-1930, dans ces combats quotidiens des femmes pour être reconnues et traitées avec les mêmes égards que les hommes. Il nous montre une femme d'exception, qui fit tout pour échapper à sa condition et être reconnue, prenant les plus grands risques. Hélène Boucher est une femme inspirante, mais aussi très touchante. Le fait de la découvrir à travers le regard de sa meilleure amie nous la rend encore plus attachante, dans sa détermination, son courage, et même dans les rares moments de doute. On perçoit la femme derrière la légende. J'ai personnellement beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé découvrir cette femme, cette amitié fusionnelle, cette passion, ce monde de l'aviation, avec ses joies, ses espoirs, et ses très nombreuses peines. Plusieurs types de narration alternent : le « présent » de Dolly au cimetière, son passé avec Léno, et même des extraits de lettres qu'elles se sont échangées. C'est très immersif. Dès le début, on connaît la fin, mais cela ne la rend pas moins poignante, moins triste, les dernières phrases moins belles. Je ressors de cette lecture conquise. Par cette histoire, par cette personnalité d'exception. Convaincue, toujours, qu'il faut continuer à se battre pour faire respecter ses droits. Une lecture passionnante, émouvante, inspirante. A découvrir !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782748538472
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    222 x 154 mm

L'auteur

Catherine Locandro

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,95 € Grand format 304 pages