Mrs Dalloway : Le livre de Virginia Woolf
Clarissa Dalloway est sortie acheter des fleurs. En chemin, elle repense à son mariage. Eût-elle épousé Peter Walsh, il lui aurait fallu renoncer au confort et se mettre en péril. Mais, si son couple dure depuis trente ans, c'est qu'elle l'a protégé derrière une digue de non-dits, de silences et de rêves sacrifiés.
Épouse, mère, hôtesse : comme cette Londonienne de la haute société semble conventionnelle... Son existence se borne à la sphère domestique. Or quel être peut se résumer à la simplicité d'une apparence, d'un milieu, ou aux mœurs de son temps ? Et que dire de la multitude d'émotions et d'intuitions à jamais informulées ? C'est cette autre Clarissa que révèle chacun des petits événements dont sa journée est tissée, chacune des pensées dont ce roman s'attache à restituer les moindres inflexions.
Virginia Woolf, qui a lu Proust et Joyce, démontre que rien – une course en ville, l'organisation d'un dîner – n'est trop ordinaire aux yeux d'un écrivain. En fouillant la conscience et l'inconscient de Clarissa, en exposant la richesse de sa vie intérieure, elle nous invite à mieux considérer la femme superficielle qu'elle paraît être.
Une page du roman britannique se tourne avec Mrs Dalloway, au rythme des heures égrenées par l'horloge de Big Ben.
De (auteur) : Virginia Woolf
Traduit par : Simone David
Préface de : Joseph Vebret
Expérience de lecture
Avis Babelio
Amandinegrana
• Il y a 4 jours
Tout commence le jour où Clarissa Dalloway s'apprête à donner une grande fête chez elle. Femme mondaine, attachée aux convenances, elle se tracasse pour les fleurs, les invités plus ou moins désirables et surtout, l'image qu'elle souhaite donner d'elle-même. Tandis qu’elle se rend en ville pour des courses, l'histoire, tout comme ses pensées, dévient sur les personnes environnantes, la société, le passé... La construction du récit se fait alors intéressante et complexe à la fois. On s'éloigne de Clarissa parce que son attention s'est portée sur une autre personne qu'elle juge à son air, l'auteure s'attarde sur cette nouvelle individualité qui va elle aussi apercevoir quelqu'un d'autre, la juger, puis l’auteure s'attardera sur elle... Mrs Dalloway et sa fête semblent de plus en plus loin. A travers la galerie de personnages , l’auteure distille un portrait de la société anglaise du début du 20eme siècle avec les ravages de la Première Guerre chez les soldats rentrés au bercail qu’il ne faut pas montrer, les réussites et les désillusions (qu'il ne faut pas montrer) de ceux qui ont tenté leur chance en Inde, les manigances politiques dans des déjeuners très privés... Et d’un point de vue plus psychologique le rejet ou le jugement que les gens percoivent dans le regard des autres. Toujours cette volonté de montrer ce qui se cache derrière les apparences. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt du roman. J'ai eu souvent du mal à suivre, je m'attendais à un roman centré sur un personnage principal mais ça n'a pas été le cas, certaines introspections étaient parfois très longues mais finalement j'ai compris que Mrs Dalloway n'était qu'un prétexte, qu'un point de départ à un objectif bien plus important : montrer que le monde n'est qu’apparence , qu’attitudes feintes de manière plus ou moins assumée. Clarissa pense qu'elle est la seule à faire semblant, qu'elle est la seule à juger les autres mais le lecteur découvre qu'en réalité tout le monde joue le même jeu. Cela couplé à une écriture souvent poétique a fait que j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout. Jusqu'à cette fête tant attendue qui boucle la boucle.
celipioupiou
• Il y a 1 semaine
c'est un flot, sans vraiment de début ni de fin comme on prendrait une émission de radio en cours qui se poursuit sans se soucier que quelqu'un écoute que quelqu'un lise parce qu'après tout c'est comme notre flot à nous, mais un peu différent, quelque part dans la chaleur de juin et puis on se réveille de ces pages un peu étourdis parce qu'après tout c'est un peu comme notre histoire à nous
alli-cia59
• Il y a 3 semaines
Le roman nous offre une immersion dans les pensées, remarques, raisonnements et autres réflexions de chaque personnages. On passe d’un personnage à l’autre, sans transition, si bien que parfois les phrases doivent être relues. Les idées d’enchaînent, c’est ce qui crée du rythme à la lecture. On tourne les pages rapidement, c’est difficile de fermer et poser le livre quelques minutes. Divers sujets sont abordés, comme l’amour, la condition sociale, la réussite… chaque personnage a son avis qui évolue au fil du récit.
Lowsleeperr
• Il y a 3 semaines
Une journée dilatée en éternité. Clarissa, entre fleurs et souvenirs, prépare une fête. Mais derrière les gestes, le flux intérieur, et le spectre de Septimus. La prose ondule comme une respiration, éphémère, fragile, infinie. Un roman qui ne peut vous laisser insensible au talent sans borne de Madame Woolf.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352879787
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,49 € Numérique 158 pages