Une chambre à soi : Le livre de Virginia Woolf
Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.
" Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre ? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman ? " Virginia Woolf
Traduit de l'anglais
par Clara Malraux
De (auteur) : Virginia Woolf
Traduit par : Clara Malraux
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
SevgiK
• Il y a 1 semaine
[masquer]"Une chambre à soi" est un essai percutant et visionnaire. Virginia Woolf y dénonce avec finesse l’exclusion des femmes de la création littéraire et plaide pour leur émancipation intellectuelle. Un texte essentiel du féminisme moderne.[/masquer]
Coralit
• Il y a 1 semaine
Des propos intéressants, parfois visionnaires, non dénués d'humour, mais le style de Woolf m'a rebutée. Un ouvrage déroutant dans sa forme (à la fois essai critique et œuvre de fiction dans laquelle l'autrice-narratrice s'incarne dans différents rôles et use de multiples voix narratives) à l'écriture sinueuse, ponctuée de digressions, sauts et interruptions, dont la lecture me fut laborieuse.
Lisahvons
• Il y a 3 semaines
Une chambre à soi de Virginia Woolf est un texte d’une beauté incroyable, aussi juste aujourd’hui qu’au moment de sa parution. La langue est élégante, subtile, mais en même temps d’une grande clarté : Woolf réussit à transformer une réflexion sur la place des femmes dans la création littéraire en un manifeste intemporel. Ce qui impressionne, c’est à quel point ses propos résonnent encore. L’idée qu’une femme doit avoir « une chambre à soi et un revenu » pour pouvoir écrire et créer sans entraves reste criante de vérité, même si le contexte a évolué. La lecture rappelle à quel point les obstacles matériels, sociaux et symboliques pèsent toujours sur l’accès des femmes à la création et à la reconnaissance. C’est à la fois un essai, une méditation et une œuvre littéraire. On se laisse emporter par la grâce de l’écriture, mais on ressort aussi secouée par la pertinence des constats. Un texte court, magnifique, et toujours profondément actuel.
julie_bouth
• Il y a 4 semaines
La réflexion de Virginia Woolf dans cet essai féministe « la littérature et les femmes » recherche miticuleusement la place féminine en littérature aussi bien en tant qu'autrices qu’en tant que sujets, qu’en tant qu'être humain. Les conditions sociales d'une femme influent sur leur possibilité à pouvoir produire, créer, s'affranchir. Conditions qui, à cette époque, dépendent des hommes. Woolf condamne cette masculinité toxique enfermant l'homme dans sa domination au détriment de la pensée féminine. Woolf y dénonce des femmes sans liberté, sans pouvoir, sans parole, dominée par le monde.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264033604
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,70 € Poche 176 pages