Ô pays, mon beau peuple NED : Le livre de Ousmane Sembène

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Un classique de la littérature africaine contemporaine, par l'un des plus grands écrivains sénégalais.

À la veille de l'indépendance du Sénégal, Oumar Faye revient dans son village natal après huit ans d'absence, accompagné de son épouse blanche. Aussitôt, sous l'arbre à palabres, les commérages vont bon train. Oumar tente d'apporter sur la terre de ses ancêtres les graines d'un esprit nouveau, que ce soit parmi les paysans ou ses proches : son père, imam ; sa mère, qui pratique encore les rites des anciens ; ses amis, qu'ils soient instituteurs ou médecins – blancs ou noirs. Cette aventure humaine pleine de fraîcheur et de vigueur finira cependant tragiquement...

Un roman subversif et engagé qui dresse le portrait d'une Afrique en pleine mutation, désireuse de se libérer du poids de ses traditions.

De (auteur) : Ousmane Sembène

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

belette42

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Oumar Faye revient au pays, le Sénégal, au lendemain de la seconde guerre mondiale où il a été tirailleur. Il ne revient pas seul mais avec sa femme blanche, Isabelle. Cette arrivée va faire grand bruit au sein du village, des communautés locales, mais aussi au sein même de la famille d'Oumar. Son retour, tant attendu, ne se passera pas comme prévu. On va suivre ce couple qui va tenter de s'intégrer. Oumar souhaite faire intégrer Isabelle au sein déjà de sa propre famille. Il souhaite aussi faire évoluer les mentalités dans son village. En Europe, il a appris que tout à chacun avait le droit de s'exprimer et d'être entendu et qu'il y avait de l'évolution avec le progrès. Isabelle va quant à elle tenter de s'approprier une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue, au sein d'un pays qu'elle ne connaît pas et d'une famille qu'elle connait encore moins. J'ai trouvé ce couple beau, harmonieux, à l'écoute des besoins et envies de chacun mais aussi très respectueux l'un envers l'autre. Ils sont pleins d'espoirs de ce qu'ils peuvent faire au pays. On oscille entre la tradition que le père d'Oumar, qui est prêtre, souhaite se voir perpétuer. Les traditions religieuses mais aussi celles qui ponctuent les relations père-fils. Et avec la modernité d'Oumar qui, pris entre deux feux, souhaite voir vivre et surtout évoluer son pays au-delà de lui-même. C'est un roman qui date des années 50 mais qui est encore terriblement d'actualité. Il y est question d'intégration, de religion, des origines, et de racisme. Certaines scènes vont vous mettre en colère. Le tout va faire que ce retour au pays ne se passera pas comme prévu. À découvrir !

Signaler

boubakoita8

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Dans cette oeuvre, Sembene Ousmane s'adresse à son peuple, peut-être pour lui redonner la confiance qu'il a tant perdue durant l'époque coloniale. Au fil de la lecture de ce roman, on découvre aisément un récit qui incite son peuple à l'action. Ce roman me rappelle le Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain : bien que l'intrigue soit différente, la finalité demeure la même — un appel à faire taire les rivalités pour bâtir ensemble un monde meilleur. Sembene, en tant que syndicaliste, s'est toujours préoccupé de la condition humaine dans l'ensemble de ses oeuvres.

FLRlecteur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Oumar Faye rentre à Casamance, Sénégal, avec son épouse Isabelle après sa participation à la seconde guerre mondial et son séjour en France. Il compte s'installer dans son pays pour essayer de le développer et laisser de côté le pouvoir colonialiste. Un roman très intéressant sur les colonies africaines après la seconde guerre mondiale et comment certains idéaux indépendantistes ainsi que de modernisation commencent à arriver et à germer. Les personnages de Faye et d'Isabelle sont bien construits et travaillés et on arrive à comprendre facilement aussi les personnalités des autres personnages et les différences entre les différentes générations. L'histoire conserve l'intrigue jusqu'à la fin du livre et nous permet de nous plonger dans la vie ce jeune couple avec intérêt.

Signaler

viou1108_aka_voyagesaufildespages

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Quelque part au début des années 50, alors que le Sénégal est encore une colonie française, Oumar Faye revient au pays, dans sa Casamance natale. Âgé d'à peine 30 ans, il a passé plusieurs années en France, dont quatre à faire la guerre contre l'Allemagne, et le reste à fréquenter des cercles progressistes (lire : « bolcheviques », comme disaient certains à l'époque). Il y a rencontré Isabelle, jeune Française, qu'il a épousée. Or donc, Oumar revient maintenant au pays pour s'y installer définitivement avec Isabelle. L'arrivée de ce couple mixte provoque rumeurs et réactions en tous genres, pas vraiment positives, et suscite surtout l'incompréhension générale. Un Noir qui épouse une Blanche, voilà qui est trop inédit pour l'entourage d'Oumar, baigné de traditions immuables et de religion. Comme si cette défiance n'était pas suffisante, Oumar décide de bâtir sa propre maison à l'écart de celle de ses parents, et de se lancer dans l'agriculture. Son dynamisme heurte l'immobilisme ambiant, incompatible avec toute idée de développement et d'émancipation. Les aspirations au changement d'Oumar sont également mal vues par l'administration coloniale, à qui le statu quo convient parfaitement. Cruel, ce roman raconte le combat d'un homme progressiste mais trop seul et trop en avance sur son temps, et dresse le portrait d'un pays qui commence très lentement à se sentir tiraillé entre fatalisme et besoin de changement, entre soumission aux colons et frémissement indépendantiste. Il est aussi question de racisme, de machisme, de religion, de conflits entre générations. Publié en 1957 (soit trois ans avant l'indépendance du Sénégal), ce roman n'est donc pas une relecture a posteriori du processus de décolonisation. Malgré une narration qui m'a semblé parfois confuse, et des personnages peu incarnés, et même s'il parle d'une époque révolue, il reste intéressant sur les plans historique et sociologique. En partenariat avec les Editions Les Presses de la Cité via Netgalley. #Ôpaysmonbeaupeuple #NetGalleyFrance

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258202122
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    212 x 137 mm

L'auteur

Ousmane Sembène

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 288 pages