Où atterrir ? - Comment s'orienter en politique : Le livre de Bruno Latour
Cet essai voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien –; et par conséquent dont ils ne voient pas l'immense énergie politique qu'on pourrait tirer de leur rapprochement.
D'abord la " dérégulation " qui va donner au mot de " globalisation " un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l'explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l'entreprise systématique pour nier l'existence de la mutation climatique.
L'hypothèse est qu'on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l'on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu'il n'y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C'est ce qui expliquerait l'explosion des inégalités, l'étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l'État national.
Pour contrer une telle politique, il va falloir
atterrir quelque part. D'où l'importance de savoir
comment s'orienter. Et donc dessiner quelque chose comme une
carte des positions imposées par ce nouveau paysage au sein duquel se redéfinissent non seulement les
affects de la vie publique mais aussi ses
enjeux.
De (auteur) : Bruno Latour
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
bdeguillebon64
• Il y a 5 jours
Dans ce petit essai très percutant, Bruno Latour s’emploie à relier trois phénomènes déjà bien identifiés pour nous proposer une lecture originale du contexte politique actuel ( Brexit, élection de Donald Trump, amplification des migrations , montées du populisme …) . Ces trois phénomènes sont la « dérégulation » qui s’accélère depuis les années 90, l’explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités, et surtout la négation du changement climatique. Son hypothèse principale est que l’on ne comprend rien aux positions politiques depuis 50 ans si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Cette question du climat, vue au sens large de notre rapport à la terre, est effectivement essentielle, car si on la regarde en face, on s’aperçois que la planète n’est pas capable de supporter les rêves de développement proposés par les tenants de la dérégulation et de la mondialisation. « Les pays signataires de la COP 21 ont réalisé avec effroi que, s’ils allaient tous de l’avant selon les prévisions de leurs plans respectifs de modernisation, il n’existerait pas de planète compatible avec leurs espoirs de développement » A partir de ce constat, il porte un jugement très dur sur « les élites obscuscissantes qui ont compris que s’ils voulaient survivre à leur aise, il ne fallait plus faire semblant, même en rêve, de partager la terre avec le reste du monde », à commencer par celles des Etats Unis qui , derrière TRUMP, ont choisi de faire rêver quelques années l’Amérique pour protéger leurs avantages et pour retarder l’atterrissage. Car la question est bien celle-là « Ou atterrir ? ». Autrement dit « Est- ce que nous continuons à nourrir des rêves d’escapade ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ? » C’est une sorte de retour de la terre dans la politique qu’il nous propose. Entre le Global qui est présenté comme l’archétype de la modernité, et le Local, qui peut paraitre un refuge face aux problèmes de la mondialisation, Il nous propose un troisième « attracteur », le Terrestre – Il ne s’agit pas d’un retour à la terre –mais une intégration des enjeux de la planète, à commencer par le climat, dans la réflexion politique de ceux qui se sentent attirés par la mondialisation, comme ceux qui veulent se replier sur le local. Une telle lecture de la politique fait ainsi disparaitre la notion de droite et de gauche. « La question devient donc de définir de façon beaucoup plus réaliste les luttes des classes en prenant en compte cette nouvelle matérialité, ce nouveau matérialisme, imposés par l’orientation vers le terrestre » La conclusion ouverte invite à s'attacher à un sol d’une part et à le mondialiser de l’autre car « le sol permet de s’attacher, le monde de se détacher ». Dans le dernier chapitre , Bruno Latour nous explique pourquoi c’est en Europe qu’il souhaite « atterrir ».
thierry46
• Il y a 1 an
La force de Bruno Latour, c'est la justesse de ses analyses et de ses interrogations. S'il ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre la crise écologique, il pose les bonnes questions et c'est déjà beaucoup. Ça permet de saisir combien les politiques (y compris les écologistes) sont éloignés de l'essentiel. Ce qui rend ce livre... essentiel.
mehdiminidou
• Il y a 1 an
La prose de Latour se voit dans cet essai être simplifiée. Il y synthétise sa pensée sur le Nouveau Régime Climatique et sa relation avec les clivages traditionnels. J'ai notamment apprécié ses réflexions sur les migrations et le repli national qui en sont induits. Je n'ai par contre pas bien saisi son concept de Terrestre. Enfin, Bruno Latour nous donne une vision positive et convaincante du rôle que peut jouer l'Europe face au changement climatique et aux bouleversements géopolitiques.
Aurel23
• Il y a 3 ans
Où atterrir ? C'est la question à laquelle tente de répondre le philosophe Bruno Latour. Cet essai peut être compliqué à comprendre dans son intention si le lecteur n'est pas au courant de la pensée d l'auteur au préalable. De plus des notions en terme d'habitabilité sont nécessaires à la lecture pour opérer à une lecture juste et clair du texte et non une lecture erronée qui laisserait penser des fais qui se trouvent en réalité être faux. Bruno Latour avoue ne pas avoir de réponse claire à la question où atterrir ? En revanche il met en avant le fait d'atterrir et permet au lecteur de comprendre les enjeux qui se trament dans la nouvelle organisation politique ainsi que comment agir dans l'anthropocène.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Environnement
-
- EAN
- 9782707197009
-
- Collection ou Série
- Petits cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 190 x 128 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,00 € Grand format 160 pages