Paris est tout petit : Le livre de Maïté Bernard
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
" Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour. "
Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.
De (auteur) : Maïté Bernard
Ressources
- feuilletage Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
gisoumontlouis
• Il y a 1 an
C'est à la fois un roman très agréable à lire et un peu agaçant... Le style est tout à fait fluide, il y a des dialogues, le rythme est soutenu. On distingue 2 parties dans ce récit, avant les attentats du 12 novembre et après. C'est aussi une belle histoire d'amour entre entre Inès, qui prépare son bac et son entrée à Sciences Po, et Gabin, fils aîné d'une famille aisée, chez qui Inès fait le ménage pour payer ses études.. Inès et ses 2 amis, Bahia et Sekou, feront partie, s'ils réussissent, du programme qui ouvre les grandes écoles aux jeunes dits "défavorisés". Ce qui m'a un peu agacée, c'est un côté trop bavard et explicatif sur la relation amoureuse entre 2 jeunes de milieux sociaux opposés, sur les visites à Paris, les films, les doutes quant à ses études... C'est intéressant en soi, mais cela casse le rythme du roman, on a parfois l'impression que l'auteur fait de la pédagogie au détriment du récit de fiction, dont les thèmes sont très forts en émotion, que ce soit bien évidemment les attentats et les drames qu'ils ont engendrés, ainsi que le récit d'un amour compliqué entre 2 jeunes d'origine sociale différente. Même les passages sur Paris font penser à un guide touristique d'un office de tourisme. C'est vraiment dommage !
Commedans1livre
• Il y a 3 ans
Inès n’a qu’un objectif en tête : être admise à Sciences-Pô. En parallèle à ses cours, elle vient de dénicher un job de femme de ménage chez la famille Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de tomber amoureuse de Gabin, le fils aîné des employeurs. Malgré leurs différences, les deux adolescents ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Jusqu’au jour où ils deviennent des victimes collatérales des attentats du 13 novembre.
EmelineMoisson
• Il y a 3 ans
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai trouvé les personnages assez attachants meme si j'aurai aimé que leurs histoires soient plus approfondies ! Ce roman à été un ascenseur émotionnel qui est propre aux évenements concernés dans ce roman à savoir les attentats du 13 novembre 2015. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire tout en réussissant à faire passer les messages (tolérance, amour, espoir) Je vous recommande vraiment ce roman !
missparker18
• Il y a 4 ans
Un roman certes fictif mais qui nous remet dans l'histoire des attentats du Bataclan à travers une belle histoire d'amour. J'ai bien aimé ce roman qui nous renvoie aux différentes étapes pour les personnes ayant vécu l'attentat de l'extérieur avec une personne à l'intérieur. C'est aussi un très joli roman sur la ville de Paris que l'on découvre ou redécouvre à travers de belles descriptions. C'est un roman émouvant mais pas non plus toujours triste, on y lit de bons moments.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782748524901
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 376
-
- Dimensions
- 225 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 376 pages