Perdus en mer Dyscool : Le livre de Cathy Ytak
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecœur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
De (auteur) : Cathy Ytak
Expérience de lecture
Avis Babelio
graz6e71
• Il y a 1 an
Ce livre parle de Silas une fille de 11ans , un jour elle décide d'accompagner son père en mer. Malgré les avertissements de son père, elle réussit à le convaincre de partir sans penser aux conséquences. J'ai adoré ce livre car il est plein d'aventure surprenante, je vous le conseille.
Takalirsa
• Il y a 2 ans
Un père bourru et méprisant, face à un petit garçon qui veut faire ses preuves pour se rapprocher de lui ("Je ne suis plus un gamin"). J'aime beaucoup la collection Dyscool adaptée aux dyslexiques avec son code couleur pour désigner les personnages (dans la narration comme dans les dialogues) ainsi que sa mise en page aérée. Je sais aussi l'amour de Cathy Ytak pour la Bretagne et la mer! C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire touchante d'un fils affrontant le mal de mer (comme je le comprends!) afin de partager un moment de complicité avec son père. Silas a le sentiment que "son père ne s'intéressera jamais vraiment à lui (...). Qu'il n'aime que la pêche". Et il est vrai qu'une fois en action sur son bateau, Yannick est transformé, animé d'une "joie communicative": "Les oiseaux, Silas! Ce sont eux qui disent où se trouve le poisson. La pêche va être bonne!". On sentirait presque l'odeur des embruns! Mais Silas est à nouveau malade (il paraît qu'au fil du temps, "le corps s'habitue à garder l'équilibre dans un espace en perpétuel mouvement"...), ce qui agace son père et gâche un peu la sortie. Et voilà que le brouillard se lève, que le traceur (de cartes) tombe en panne... et c'est l'écueil. C'est là que le jeune Silas se révèle: malgré la dangerosité de la situation, il ne panique pas, appelle les secours et s'occupe de son père blessé. Une attitude courageuse qui ne peut que changer le regard de son père sur lui. Merci Cathy Ytak pour cette jolie histoire qui redonne confiance et espoir aux enfants réservés!
trust_me
• Il y a 2 ans
Le titre en dit beaucoup mais ne révèle pas non plus le sel du récit, à savoir la montée progressive du suspens couplée à une relation père/fils aussi compliquée que touchante. L’enchaînement des événements fonctionne à merveille. On s’inquiète, on tremble, on craint le pire et on souffle de soulagement en voyant comment Silas se débrouille comme un chef malgré la complexité de la situation. Hommage aux sauveteurs de la SNSM et joli « rabibochage » familial, ce petit texte se dévore d’une traite et conviendra autant aux amateurs d’action que d’histoires plus intimistes. Car au final la relation entre Silas et son père représente le sujet principal d’un roman nous montrant deux taiseux incapables de livrer leurs sentiments prendre un nouveau départ et se rapprocher par la force des choses. C’est positif, pudique, d’une grande sensibilité et fort bien écrit.
AssoLIRE
• Il y a 3 ans
Un récit simple pour évoquer des relations complexes entre un fils et son père marin pêcheur. Silas, jeune collégien solitaire, a l'impression de ne pas exister dans sa famille de pecheurs silencieux. Il a des choses à prouver et surtout à se prouver. Il voudrait exister dans les yeux de son père. Alors il propose une sortie en mer pour resserrer les liens et montrer qui il est vraiment. Un événement inattendu va lui permettre de retrouver sa place dans sa famille. Silas va pouvoir montrer ses connaissances en radio et sa capacité à garder son sang froid dans des circonstances difficiles. Son père va le considérer avec fierté et lui révéler un évènement tenu secret jusque là. Un texte rapide, des personnages attachants, un suspens bien mené. Un #128153;coup de coeur#128156; de notre association lors de sa parution pour des lecteurs à partir de 8 ans environ.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748530995
-
- Collection ou Série
- Mini Syros Roman
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 187 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,95 € Grand format 112 pages