Proust, roman familial - Prix Médicis essai 2023 : Le livre de Laure Murat

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Un texte sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.

Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d' À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.

" Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature. "
Elisabeth Philippe, L'Obs

" Erudit, réjouissant, euphorisant "
Nathalie Crom, Télérama

" Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust "
Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres

" Éblouissant ​"
Jérôme Garcin, Le Masque et la plume
Prix Médicis essai 2023

De (auteur) : Laure Murat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lolobegin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Bien écrit, une passionnante analyse. Nous plongeons dans l’univers familiale de Laure Murat. De ses racines à une critiques constructives de la société de l’époque et du regard que Proust pose sur son milieu social. Ce livre m’a aidé à mieux comprendre la nécessité de continuer à lire la "Recherche" alors que j’étais bloqué "du côté de Guermantes". Je suis retourné avec bonheur et des clés de lectures pour poursuivre la lecture de l’Œuvre de Marcel Proust. Merci Madame Murat pour votre livre.

stephanebereni

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

un livre "sur Proust",cela m'a tenté par les temps qui courent où la majoroité des lecteurs est rebutée par les ouvrages "copieux". En fait c'est un livre analysant li'influence de Proust sur les prises de conscience de l'auteure et son autonomisation de son milieu grâce à cette lecture. Rien à contester dans ce constat tout personnel....mais Proust est aussi "utile" à beau coup d'autres,il y a des homosexuel(le)s dans des familles sans genealogie exposable ,et ,même si je trouve ça injuste, il est difficile de plaindre quelqu'un pour le prestige de ses origines. Par ailleurs je pense le grand Marcel assez subtile pour ne pas rejeter en bloc l'aristocratie de l'époque malgré ses travers (et souvent son ridicule). Donc bravo pour l'appropriation du texte et pour l'avoir transformé en thérapie;de plus cela offre un éclairage si ce n'est nouveau , un peu différent sur "La Recherche".Et puis cela m'aconforté dans mon intention de lire l'intégrale...... PS :je fais partie des 30% de lecteurs qui n'ont lu que le premier volume !

Signaler

aslarriere

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un livre qui parle de Proust, que je ne suis pas sûre d'avoir lu un jour.. mais tellement entendu parler. Certains se régalent avec ses écrits. Là, l'auteure nous parle de sa vie, son œuvre, surtout "A la recherche du temps perdu", et le fait que ses arrière-grands-parents l'aient connu. Elle s'est brouillée avec sa mère, qui n'a pas accepté son "statut", et parle de l'époque de Proust et de certaines déviances qui, finalement, comme aujourd'hui, sont mal perçues. Et elle parle de l'aristocratie, ce monde particulier qui n'est pas pour tout le monde. Intéressant.

AgnesdeC

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Laure Murat ajoute sa pierre à la montagne de commentaires sur l’œuvre de Proust. Partant des liens entre ses origines familiales et le milieu abondamment décrit dans La Recherche, la haute aristocratie française, elle y ajoute un intérêt particulier lié à son orientation sexuelle et la rupture que cette dernière a occasionné avec sa famille. Elle y développe une lecture approfondie, guidée tout d’abord par son père, puis éclairée par un long travail universitaire sur La Recherche. Par petites touches impressionnistes mélangeant ses sensations lors de la découverte de ce texte, ses propres expériences de Princesse Murat élevée par une mère qui se revendiquait indifférente à ses enfants, elle nous fait finalement découvrir la consolation apportée par cette œuvre face à la vie, au fonctionnement du monde et de la société. En particulier l’humour et la distance de Proust avec son sujet, qu’il s’agisse du snobisme ou de l’homosexualité, sont parfaitement décortiqués, dans cet ouvrage accessible et profond qui m’a donné envie de continuer ma découverte de La Recherche !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221271315
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Laure Murat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique