Que passe l'hiver : Le livre de David Bry

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Un fil du destin se brise. Un autre se renforce. "

Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l'hiver, signe de son passage à l'âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n'osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s'écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l'atmosphère glacée se fait plus étouffante.
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d'un monde.

" Le drame se déploie, à l'échelle d'une famille, d'un clan, d'un monde. La tension grimpe au fur et à mesure que les pages se tournent, et on se laisse emporter, comme un flocon de neige dans la tourmente. " Elbakin

De (auteur) : David Bry

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Alys_bookaddict

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'avais lu "Le Chant des géants", un roman qui m'avait globalement plu, même si certains éléments de l'intrigue, en particulier la fin, m'avaient laissé un peu sur ma faim. En revanche, j’ai nettement préféré ce roman, qui m’a captivé du début à la fin. On y retrouve la plume singulière de l’auteur, son univers bien ancré dans les thématiques vikings, les complots, et les morts en cascade. Mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages : les événements sont brutaux, imprévisibles, et c’est justement ce que j’adore. Dans cette histoire, on suit Stig, qui se rend pour la première fois au grand rassemblement des quatre clans en l’honneur du roi de l’hiver. Mais très vite, des morts mystérieuses surviennent et éveillent les soupçons de Stig. Il décide de mener l’enquête, épaulé par des membres d'autres clans. J’ai beaucoup aimé la montée vers la montagne, la découverte des clans, les festivités, mais aussi les zones d’ombre autour de ces meurtres de plus en plus nombreux. L’enquête menée par Stig est passionnante, enrichie par la présence de magie, de légendes sur les dieux et le roi, et ponctuée de révélations souvent surprenantes. L’alternance entre les scènes d’action, les phases d’enquête, la chasse, les fêtes et les interactions entre personnages est très bien dosée. Si la fin m’a d’abord un peu dérouté, je l’ai finalement trouvée très belle et cohérente. Les personnages sont vraiment attachants. J’ai beaucoup aimé Stig et son frère, liés par une belle complicité. Les trois amis que Stig se fait pendant les festivités — ou à cause des événements tragiques — apportent aussi beaucoup à l’histoire. Leur évolution est marquante, et certains dénouements m'ont vraiment surpris. Stig, malgré son pied bot, s’impose comme un personnage fort grâce à son intelligence et à son développement au fil du récit. J’ai adoré le voir grandir. Bref, ce roman m’a totalement emporté. Je suis resté immergé dans l’intrigue jusqu’à la dernière page. J’ai désormais très envie de continuer à explorer l’univers de cet auteur dont la plume me plaît énormément. Mon prochain sera "La Princesse au visage de nuit".

Signaler

b4st13n

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Lors du solstice d'hiver, les quatre clans s'en vont sur le Wegg renouveler leur serment au Roi de la clairière, un demi-dieu. Tout juste adulte, Stig Feyren peut enfin participer aux réjouissance et à la cérémonie avec son père et son frère. Les augures sont pourtant mauvais et dès son arrivée, le seigneur Conrad Dewe s'étouffe lors d'un banquet... Que passe l'hiver est un roman qui m'a tout de suite séduit par son style et son ambiance. Sortant d'un roman que j'avais trouvé sans aucun style, la plume de David Bry à su me charmer dès le premier chapitre afin de me plonger dans son histoire hivernale dont j'ai ressenti les décors à travers ses descriptions. David Bry signe encore une fois une œuvre onirique et poétique sous certains aspects, ce qui est renforcé par la présence à chaque début de chapitre d'une strophe d'un poème (disponible intégralement à la fin) dont le contenu viendra souvent éclairer les futurs événements dudit chapitre (je dis souvent car parfois je n'ai pas réussi à faire de lien véritable). Si l'ambiance m'a séduite, c'est également grâce à ce que nous conte l'auteur. C'est à travers les yeux de Stig que nous assistons à la réunion annuelle des quatre clans, chacun doter d'un pouvoir hérité des demi-dieux à l'origine de leurs lignées : les Feyren se transforment en animaux, les Dewe savent se cacher dans les ombres, les Oren peuvent voir les différents fils du destin et les Lugen pratiquent la magie. Tous sont là pour renouveler leur serment au Roi de la clairière... sauf que le prologue donne le ton d'emblée : cette année, la traîtrise s'est invitée sur le Wegg. La mort du seigneur Dewe va être le déclencheur d'une enquête menée par Stig et ses amis, donnant lieu à un simili Agatha Christie sauce fantasy très prenant pour savoir qui désire donc s'en prendre au Roi de la clairière (personnage d'ailleurs charismatique). Cette enquête se déroule en quasi huis-clos car la neige a posé sa chape sur le Wegg et rare sont les sorties, donnant une fois encore cette impression de silence et de chape de plomb durant tout le récit malgré les banquets se déroulant chaque jour. Outre cet axe principal se rajoutent de nombreuses histoires annexes fort sympathiques qui viennent jalonner le parcours de notre héros et approfondir son histoire personnelle. Que passe l'hiver ne brillera probablement pas à vos yeux pour ses effets de surprise (quoique je n'avais pas anticipé une révélation) car beaucoup de choses nous sont annoncées ou se pressentent rapidement (de plus, certains chapitres nous offrent des révélations régulièrement). Malgré tout, son ambiance si pesante saura vous charmer pour les quelques heures que vous passerez sur le Wegg à placer vos pas dans la neige profonde sur les traces de Stig afin de savoir qui désire donc briser l'harmonie et pourquoi ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266289061
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Fantasy
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    178 x 111 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 496 pages