Rosemary's Baby : Le livre de Ira Levin
Guy et Rosemary, qui viennent d'emménager dans un immeuble bourgeois de l'Upper West Side new-yorkais, se lient rapidement d'amitié avec leurs voisins. Ces derniers sont charmants, attentifs aux moindres besoins de Rosemary, surtout depuis qu'ils ont appris qu'elle attendait un bébé, et rien ne devrait ternir la douce euphorie des nouveaux arrivants. Pourtant, peu à peu, le trouble gagne le jeune couple : ces regards bizarres et ces rêves malsains qui hantent les nuits de Rosemary sont-ils normaux ? L'atmosphère s'épaissit, le mystère devient angoissant...
Vendu à cinq millions d'exemplaires dans le monde, salué par la critique, adapté au cinéma par Roman Polanski avec le succès que l'on sait, Rosemary's Baby a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la littérature américaine et sur l'esprit de ses lecteurs. Un chef-d'oeuvre du genre.
" Ira Levin distille la peur avec une maestria gothique. " Transfuge.
De (auteur) : Ira Levin
Traduit par : Élisabeth Janvier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Kiara_HP
• Il y a 2 semaines
Je suis d'abord entrée dans l'univers de Rosemary par le film de Polanski. Le rythme n'avait alors pas réussi à me convaincre et je m'étais arrêtée à une vingtaine de minutes. Depuis, j'avais une image assez mauvaise de cette histoire. Puis par un heureux hasard, je tombe sur le livre à la bibliothèque et je décide de lui laisser sa chance. Quelle révélation ! J'ai dévoré le livre en quelques jours. Le suspens nous embarque d'emblée, du point de vue de Rosemary et nous traine dans un tourbillon de doutes, de mystères et de stress ! Un pur régal du début à la fin !
Bibliorium
• Il y a 2 mois
Le bébé de Rosemary est attendu comme le messie… Ce livre n’est pas destiné aux lecteurs asociaux pour qui c’est déjà une plaie de dire bonjour aux voisins de palier, sous peine de finir par se barricader avec planches et clous sur sa porte d’entrée. Ce livre n’est pas destiné aux femmes enceintes qui risquent de regarder d’un drôle d’air le moindre smoothie concocté par tata Huguette, sous peine de brouilles familiales. Mon niveau de flippette des films d’horreur ne dépassant pas "Gremlins", je me suis toujours bien gardée de visionner le film tiré du roman d’Ira Levin. Après lecture, je réalise qu’on est plus sur du gothique avec mystère angoissant et aura satanique que sur de la pure horreur avec coulis d’hémoglobine. C’est un point positif pour moi, parce que ça m'a évité quelques nuits blanches que je redoutais, mais je m'attendais à tellement pire qu'en fin de compte j'ai trouvé l'ensemble plus fade que prévu. Un appart merveilleux, des voisins charmants, un mari qui se fait une place dans la caste des acteurs à succès et en prime un premier bébé qui s’annonce: Rosemary croit rêver… dommage qu’il y ait aussi ces cauchemars, si réalistes. N’y aurait-il pas anguille sous roche (ou baleine sous gravillon)? J’ai apprécié cette ambiguïté filée: Rosemary vire-t-elle paranoïaque ou a-t-elle vu juste (perdante sur les deux tableaux, Rosemary)? Pas une minute d’ennui et l’envie très pressante non pas d’aller aux toilettes mais de découvrir le fin mot de l’histoire (j’ai adoré le twist psychologique de la fin, je ne l’avais pas vu venir celui-là!). Un bon roman qui te provoque un léger frissonnement des poils de bras sans pour autant t’empêcher de dormir la nuit.
arthur_h_82
• Il y a 2 mois
J'ai beaucoup aimé. L'auteur nous plonge dans une oeuvre empreinte constamment de démonologie, à la manière d'un Blatty, mais avec une subtilité et une grande pudeur qui m'a beaucoup plu. La noirceur, le satanisme et les démons comme idoles. Le mal à létat pur qui rode, menace, mais se cache subtilement dans tous les instants du quotidien. J'ai toujours adoré les romans qui utilisaient la démonologie pour captiver le lecteur, mais je n'avais jamais lu une oeuvre qui la transportait aussi terriblement dans le quotidien d'un couple occidental tout ce qu'il y a de plus commun. Le film de Polanski est une réelle réussite tant il a réussi a capter absolument l'entièreté de ce court roman. A lire absolument.
mariemeneguzzo
• Il y a 4 mois
Bonjour dévoreurs d' histoires. UN BÉBÉ POUR ROSEMARY tome I Toute cette breuhhh !!! D'histoire se passe en1920 Hutch les avait prévenu.. Seulement voilà l'esprit de Rosemary était à mon avis déjà envoûtée par Bradford à New-York. Cette demeure ensorcelée. Tout était si beau pour Guy et Rosemary. Tout sauf que satan est de partout, que les voisins n'attendent que le bébé de Rosemary. Je suis encore dans l'horreur pour ce changement de Guy envers Rosemary. La fin du tome 1 #x1f440#x1f440#x1f440#x1f648#x1f648#x1f648#x1f631#x1f631#x1f631#x1f631 Allez !!! j'attends de me remettre de mes émotions et j'attaque le tome II Ira Levin, je ne connaissais pas vraiment cet écrivain (merci à Bruno Aubert de me l'avoir conseillé et surtout, merci pour ce cadeau) Pris sur internet biographie de Ira Levin Il étudie à l'université Drake à Des Moines dans l'Iowa, puis s'inscrit à l'université de New York et obtient son diplôme en littérature anglaise et philosophie en 1950. Il entreprend une carrière de scénariste à la télévision, mais le succès rencontré par La Couronne de cuivre, un roman policier inspiré d'Une tragédie américaine de Theodore Dreiser, est suivi de la publication de plusieurs best-sellers touchant divers genres romanesques qui sont écrits en prévision d'adaptations cinématographiques, les droits étant achetés avant même la publication des textes, exception faite du roman d'anticipation: Un bonheur insoutenable. Sa production romanesque possède de réelles qualités : Un bébé pour Rosemary, par exemple, devient un classique du roman fantastique avant même la célèbre adaptation cinématographique qu'en fait Roman Polanski avec Mia Farrow et John Cassavetes, Rosemary's Baby. Ira Levin est aussi un dramaturge estimé. Ses pièces, jouées à Londres et New York, sont ensuite montées partout dans le monde. Piège mortel (Deathtrap), pièce jouée sans interruption entre 1978 et 1982, détient encore le record de longévité sur Broadway pour une comédie policière avec près de 1800 représentations. Elle est nominée pour le Tony Award de la meilleure pièce en 1978. Levin meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Manhattan, le 12 novembre 2007.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782221195819
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 368 pages