Silvia et les ombres : Le livre de Maddalena Vaglio Tanet
À la suite du décès accidentel de l'une de ses élèves, Silvia, une enseignante respectée, disparaît au cœur des bois.
Dès lors, le village est envahi de mystère : dans sa classe, la rumeur enfle ; dans les esprits, l'inquiétude grandit. Où est passée Silvia ? Et qui est-elle vraiment ?
UN INOUBLIABLE CONTE NOIR OÙ LES MÉMOIRES S'AFFRONTENT
De (auteur) : Maddalena Vaglio Tanet
Traduit par : Delphine Gachet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
UneHistoireDeLivres
• Il y a 3 jours
Un décès. Une disparition. Des rumeurs qui enflent. Quand Silvia, maîtresse appréciée et respectée, s’évanouit dans la forêt après la mort accidentelle d’une de ses élèves, les habitants de sa petite ville s’interrogent. Qu’a-t’elle fuit ? Où se cache-t’elle ? Maddalena Vaglio Tane s’est inspirée d’un fait réel pour tisser ce conte sombre et envoûtant, immersif à souhait. Avec une narration chorale nous offrant une diversité de regards, l’autrice explore les méandres de la culpabilité, les silences, le poids des secrets. Une lecture que j’ai appréciée dans l’ensemble, malgré un rythme parfois un peu lent.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
À la suite du décès accidentel de l'une de ses élèves, Silvia, une enseignante respectée, disparaît au cœur des bois. Dès lors, le village est envahi de mystère, dans sa classe, la rumeur enfle, dans les esprits, l'inquiétude grandit. Où est passée Silvia ? Et qui est-elle vraiment ?... Maddalena Vaglio Tanet signe un remarquable conte noir. L’auteure s’inspire d’une mystérieuse histoire familiale mettant en scène une institutrice disparaissant suite au suicide d’une élève. Ce roman noir n’est pas un polar classique, l’histoire dont il est question ne comporte ni meurtre, ni monstre, ni rebondissements multiples. En fait, il ne s’y passe presque rien mais ce rien suffit à nous emporter dans un récit passionnant qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre des 300 et quelques pages qui le constituent. Le roman aborde les questions de la famille, de l'amour, de la perte d'un être cher, ou encore du suicide et de l'intimidation. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteure, simple, avec des chapitres courts sans jamais tomber dans le pathos. Une histoire captivante, écrite avec une grande délicatesse, avec des descriptions vivantes et soignées, notamment celle de la nature et cette forêt dense et sauvage. La nature représente un personnage à part entière, fidèle, à l'écoute et salvatrice. Un roman d'introspection, de questionnement sur le rôle de chacun et de résilience. Une lecture plaisante et captivante qui ravira les amateurs de suspense, et sans un once de violence. Superbe.
magalibertrand
• Il y a 2 mois
Partir d’un fait divers marquant pour en tirer un roman, ça n’a rien de nouveau. Remplir les vides d’une histoire, ça s’est déjà fait, surtout si elle vous appartient en partie. Mais partir d’une déflagration souterraine, de l’équivalent d’une onde sismique mentale, se planter en son centre et en décrire les retentissements jusqu’à des cercles de plus en plus larges, en profiter pour brosser le portrait de toute une petite ville dans l’Italie des années 70, voilà qui offre une perspective d’intérêt littéraire ! C’est le choix qu’a fait Maddalena Vaglio Tanet pour son premier roman, Silvia et les ombres, ancré tout en haut de la botte, dans cette partie de l’Italie où les femmes sont blondes et les torrents tumultueux. C’est là que Silvia enseigne, avec toute la force de sa vocation et de sa conscience professionnelle. Avec toute sa disponibilité aussi, puisque rien d’autre n’occupe sa vie. Mais voilà qu’un jour l’une de ses jeunes élèves, dont elle vient de signaler l’absentéisme à ses parents, se jette dans le torrent qui coule au pied de la fenêtre par laquelle elle a sauté. Déflagration. Silvia est submergée par un sentiment de culpabilité opaque, massif, insurmontable qui la coupe d’elle-même et du monde. Onde sismique. En elle, comme autour d’elle, le temps semble retenir son souffle pour laisser aux ombres de sa mémoire la place de ressurgir. Seul un petit rayon de soleil nommé Martino saura se frayer un chemin vers cette âme bouleversée. Maddalena Vaglia Tanet prend cependant le parti de ne pas nous rendre son personnage sympathique. Elle ne veut pas nous attendrir ou nous apitoyer sur son sort. La plume taillée dans du granit, elle semble ne s’en tenir qu’aux faits, rien qu’aux faits, racontant, à mesure qu’elle éclaire ses personnages et leurs contours, le quotidien de quelques existences dans un pays et une époque où la guerre est encore un souvenir très proche, où la famille est une entité, où l’avenir se construit dans les usines des villes. Alors, oui, c’est un peu âpre, un peu rugueux, un peu piquant, c’est un roman qui sent l’humus et la bigotterie d’une Italie d’une autre époque, mais, dans sa rigueur même, dans sa pudeur qui feint le détachement, il passe comme une grâce qui laisse derrière elle des images marquantes, presque palpables. Comme une lumière derrière les ombres.
Lilly2703
• Il y a 3 mois
C'est une chronique que j'ai du mal à écrire que je vous propose aujourd'hui. Lorsque j'ai reçu ce livre édité dans la collection bête noire et lorsque j'en ai lu le résumé je l'ai immédiatement étiqueté thriller et cela a été mon erreur. Silvia et les ombres est un roman, sombre oui assez poétique sur certains aspects mais ce n'est à mon sens pas un thriller et c'est ce qui a surement gèné ma lecture. Nous sommes dans les années 70 au cœur d"un petit village italien secoué par la mort tragique d'une jeune fille. Eprouvée par ce drame l'institutrice disparaît dans la forêt. La rumeur s'empare des villageois, où est passée Sylvia qui est t'elle vraiment? Si vous lisez ce récit comme un roman vous serez probablement happés par l'atmosphère étrange et poétique qui s'en dégage ( sachant que les événements décrits sont en parti inspirés de l'histoire familiale de l'autrice). Malheureusement mon avis reste mitigé car il m'a manqué du rythme et de la logique dans les événements rapportés. Je vous laisse vous faire votre propre avis, amateurs de littérature italienne je vous conseille de découvrir ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Noir
-
- EAN
- 9782221276075
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 324
-
- Dimensions
- 202 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 324 pages