Soleil noir : Le livre de Jean-Paul Brighelli

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Ombres et lumières à la cour du Roi Soleil

Languedoc, 1685. Louis XIV a révoqué l'édit de Nantes : les protestants doivent se convertir – ou mourir. Déjà les premières dragonnades ont lieu dans les Cévennes : le prétendu marquis de Souvré, cruel et vaniteux, se fait un devoir de passer les huguenots par le fer et le feu.
Pierre d'Aumelas, fougueux seigneur d'un des villages martyrs, décide de porter une protestation à Versailles. Accompagné de son jeune frère de lait, Balthazar, descendant de Maures espagnols et médecin réputé, le voilà qui chevauche vers Paris. Mais obtenir une audience du roi est difficile, d'autant que Sa Majesté est gravement malade. Et que Souvré est prêt à tout pour accomplir sa basse besogne.

" Duels sanglants, intrigues amoureuses, attaques de brigands... Ce roman nous propulse dans la France du Roi-Soleil. " Midi Libre

" Un roman de cape et d'épée sur un moment sombre de notre Histoire. " Librairie Thuard (Le Mans)

De (auteur) : Jean-Paul Brighelli

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un vrai roman de cape et d'épée avec duels, bassesses de cour et belles âmes. Mais l'auteur va plus loin en offrant une vision impitoyable de la France de Louis XIV. "
Causeur
" Duels sanglants, intrigues amoureuses, attaques de brigands... Ce roman nous propulse en 1685 dans la France du Roi Soleil. "
Midi Libre
" Un roman de cape et d'épée sur un moment sombre du règne de Louis XIV. "
Librairie Thuard

Avis Babelio

mcd30

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Un livre fort peu lu et qui nous offre une belle page d’histoire. Une amitié de toujours lie Balthazar Herrero et Pierre d’Aumelas. Aussi quand les paysans d’un village sur les terres de ce dernier sont massacrés sous prétexte de conversion, il décide de monter à Paris demander justice. Pierre d’Aumelas, est vicomte et homme de guerre, il a beaucoup combattu pour le Roi. Le massacre perpétré contre des parpaillots, nous sommes dans le Languedoc est inacceptable à ses yeux. Il se promet de les venger. Balthazar est un personnage mystérieux, médecin de son état, qui peut guérir mais préfère soigner. Il a étudié dans de nombreux pays et connaît de nombreuses médecines ancestrales et pratique aussi la chirurgie, ce qui pourrait passer pour de la sorcellerie aux yeux des profanes. Et nous voici partis sur les routes de France où les aventures ne manquent pas. Jean-Paul Brighelli possède une très belle plume et nous emporte dans ce dix-septième siècle grâce à une foultitude de détails : Louis XIV c’est le grand siècle, son climat polaire, la famine, la misère dans les campagnes, ses intrigues, sa politique. On y croise le Prince de Condé, l’Aigle de Meaux (Bossuet), Louvois… Un roman de cape et d’épée qui n’a rien à envier aux récits d’Alexandre Dumas, de Michel Zévaco avec de la romance, des intrigues, des combats et du suspense avec la grande opération de Louis XIV dont va dépendre la réussite du voyage de nos deux amis. De nombreuses sources d’inspiration en fin de texte m’ont donné envie de m’arrêter un petit moment dans ce siècle. Par son contexte historique et son érudition, cette lecture est un énorme coup de cœur que je conseille à tous.

Signaler

leslecturesde_yo

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Languedoc 1685. Louis XIV a révoqué l'Édit de Nantes entraînant des exactions envers les protestants. Un massacre de huguenots exécuté sous les ordres du cruel marquis de Souvré contraint le vicomte Pierre d'Aumelas à porter une protestation à Versailles. Il part accompagné de son frère de lait, Balthazar, un médecin réputé. Nous voilà partis pour un roman de cape et d'épée mêlant aventures, dragonnades et anecdotes du Grand Siècle. Le vicomte d'Aumelas est le fils d'un noble désargenté et son ami, Balthazar, un descendant des Maures espagnols, très en avance sur son époque quant à la médecine qu'il exerce avec grand talent. En effet, sans en connaître exactement les raisons, il comprend que la désinfection et l'hygiène (choses rares à l'époque) sont essentielles à la survie des patients. Alors que Louis XIV est gravement malade (la célèbre fistule), Balthazar pourrait bien être la personne de circonstance. Hélas, obtenir une audience avec le roi ne se fait pas comme cela. Mais le Grand Condé, avec lequel Pierre a combattu, s'avère être un bon allié dans cette requête. Vieux et malade, il n'en demeure pas moins qu'il est le cousin du roi, les portes de Versailles lui sont donc ouvertes. Ce roman nous dépeint avec justesse l'envers du décor. Ici, l'idée est de nous montrer un Grand Siècle loin des dorures de Versailles, plutôt glacial et sale où les intrigues amoureuses et politiques sont légion. Le ministre Louvois dont la réputation n'est plus à faire, semble d'ailleurs doté d'une ambition à la hauteur de son titre... C'est vraiment un roman enrichissant d'un point de vue historique car il fourmille d'informations notamment sur la médecine. Un régal ! À noter par ailleurs qu'une suite sort bientôt, je m'en réjouis d'avance !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266349789
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jean-Paul Brighelli

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 464 pages