Tristan et la flamme de Notre-Dame : Le livre de Elisa Villebrun, Jeanne Hammel
Tristan, talentueux apprenti tailleur de pierres, travaille sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À trois jours de son départ pour son Tour de France afin de devenir compagnon, il apprend que sa meilleure amie, Mahaut, est destinée à un mariage forcé et que des brigands complotent pour incendier Notre-Dame !
Son temps est désormais compté pour déjouer ces complots qui mettent plus d'une vie en péril !
Une aventure palpitante autour d'un monument célèbre, inspirée de faits réels : le premier incendie de Notre-Dame au Moyen Âge ! Une fiction historique qui permet la découverte du patrimoine culturel pour la jeunesse.
* Sélection pour le Prix des jeunes lecteurs de Levallois 2025
De (auteur) : Elisa Villebrun
Illustré par : Jeanne Hammel
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
MarleneLaurencon
• Il y a 3 mois
Moyen Âge. À quatorze ans, Tristan est déjà un tailleur de pierre confirmé et talentueux. Alors qu'il s'apprête à quitter le chantier de construction de Notre-Dame, sur lequel il travaille en apprentissage depuis cinq ans, le jeune garçon surprend deux conspirateurs qui prévoient de mettre le feu à l'édifice! Les problèmes s'accumulent, surtout lorsque Tristan découvre que Mahaut, la jeune fille dont il est amoureux, est contrainte de se soumettre à un mariage forcé pour payer les dettes de son père... Une aventure sympathique, riche en rebondissements, avec des personnages sympathiques. Tristan et Mahaut sont attachants et sincères : c'est agréable de les suivre tout au long de leur enquête. J'ai beaucoup aimé les descriptions vives du travail de tailleur de pierre, ainsi que l'approche donnée au compagnonnage. C'est un beau moyen de faire découvrir les métiers artisanaux et les Compagnons aux enfants. Quelques points restent cependant sous-développés pour moi : - le mariage forcé de Mahaut : on n'a pas droit à plus d'informations que ça sur les droits des hommes au moyen âge sur les femmes de leur famille. Pas d'informations réelles d'ailleurs sur la place de la femme au sein de la société à cette époque non plus. C'est dommage car ça aurait apporté de la profondeur au personnage de Mahaut, qui peut se révéler un brin caricatural par moment. - l'identité du noble conspirateur est impossible à deviner et n'est d'ailleurs pas révéler par les protagonistes, mais au passage par un personnage secondaire à la fin. Une opportunité manquée pour moi de rythmer encore plus l'enquête. En résumé, on passe un très bon moment avec de romans jeunesse dynamique qui, malgré quelques faiblesses, nous plonge au cœur de l'Histoire !
Spitfire89
• Il y a 7 mois
Avec la récente réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Elisa Villebrun et Jeanne Hammel reviennent avec une aventure inspiré du tout premier incendie qui toucha le monument. Une fiction historique a partir de fait réel, des personnages attachants, du suspense, de la tension et des rebondissements. Une bonne découverte historique et culturelle. L'aventure est captivante, un complot, des brigands, mariage forcé et sauvegarde du patrimoine. Je conseille pour les 10-12 ans.
Ju_lit_
• Il y a 7 mois
Avis d'un lecteur de 13 ans : Lorsque Tristan, apprenti tailleur, apprend qu'un complot se trame contre Notre-Dame, il n'hésite pas et embarque sa meilleure amie Mahaut dans de folles aventures... J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons : il y a de l'action, du suspens, un peu d'amour aussi, et surtout c'est inspiré de faits réels, le 1er incendie de Notre-Dame, qui a eu lieu au Moyen-Âge. Mahaut est de loin mon personnage préféré car elle est gentille et coriace, mais surtout ingénieuse (vous comprendrez en lisant le roman), ce qui me plait beaucoup ! J'ai aussi aimé retrouver les illustrations de Jeanne Hammel qui complètent bien le texte ainsi que le complément historique à la fin du livre, comme dans les autres romans de cette collection ! Elisa Villebrun nous offre un roman qui tombe à point nommé juste après la réouverture de Notre-Dame !
un_chemin_seme_de_livres
• Il y a 8 mois
Les éditions Poulpe Fiction sont de vrais spécialistes quand il s’agit de publier des romans liés à l’histoire. Et avec Tristan et la flamme de Notre-Dame, ils permettent aux lecteurs de tous âges de se plonger dans un événement peu voire pas connu du grand public. Celui-ci fait pourtant écho à un fait survenu il n’y a pas si longtemps sur ce même monument emblématique ! Je vous en dis un peu plus sur l’histoire… Nous sommes en août 1218, en plein cœur de la capitale. Cela fait maintenant cinquante ans que les travaux de la cathédrale de Notre-Dame ont commencé. Tristan est un tailleur de pierres travaillant sur le chantier. Le jeune garçon a un talent prometteur à tel point qu’il a été repéré par les Compagnons du Devoirs et qu’il doit partir sous peu faire son Tour de France. Toutefois, hors de question de partir sans avoir revu Mahaut, sa meilleure amie et fille d’un batelier. Tristan redoute un peu les retrouvailles car la jeune fille n’a pas connaissance de son départ imminent. Les choses s’aggravent pour le jeune homme lorsque Mahaut lui fait part d’une terrible nouvelle la concernant : elle est vouée à un mariage forcé afin d’annuler la dette de son père… Et les mauvaises nouvelles s’enchainent ! En effet, les deux ados surprennent une discussion entre un bourgeois et un ecclésiastique. Un complot se prépare et les malfrats ont pour projet d’incendier la cathédrale ! Le temps est compté pour les deux jeunes. Les problèmes à régler commencent à s'accumuler et ils n’ont pas grand monde vers qui se tourner pour demander de l’aide. En même temps, qui les croirait ? Dans cette folle course contre la montre, on ne voit pas le temps passer aux côtés de nos protagonistes. L’épopée est folle, les embuches nombreuses, mais l’autrice prend le temps de décrire l’environnement ce qui permet au lecteur de se projeter dans le Paris de l’époque. Les tenues, les odeurs, les couleurs, l’agencement des maisons et même des ponts qui aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à cela. C’est une très belle lecture que j’ai fortement appréciée et qui mérite d’être connue du plus grand nombre !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782377424009
-
- Collection ou Série
- Au cur de l'Histoire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 214 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,95 € Grand format 208 pages