Tu as promis que tu vivrais pour moi : Le livre de Carène Ponte

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

À trente ans, on n'imagine pas que l'on peut perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.
Quelques jours après l'enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...

Édition enrichie par l'auteur d'un bonus inédit

" Carène Ponte nous émeut, nous enchante, nous tient en haleine. Coup de cœur de la rédaction. " aufeminin.com

De (auteur) : Carène Ponte

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ninis47

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'avais peur de me plonger dans cette histoire car la thématique de base, le deuil, n'est pas évidente. C'était sans compter sur le talent de Carène Ponte pour parler de sujets sensibles tout en y apportant la touche qui la caractérise, l'humour. Alors oui, bien entendu, dès les premiers chapitres, j'ai été émue. Émue par Molly, cette jeune femme, qui vient de perdre Marie, sa meilleure amie depuis l'enfance, emportée par un cancer. Elle perd son repère dans sa vie si bien cadrée qui la rassure. Marie, c'était le brin de folie et de fraîcheur dans le quotidien de Molly, sa confidente, elle se trouve démunie après son décès. Puis elle reçoit ces lettres, envoyées par Marie, qui l'encourage à faire tout ce qu'elle ne pourra plus elle entreprendre. Et Molly va se prêter au jeu, c'est pour elle un moyen de ne pas oublier sa meilleure amie, mais celle qui la connaissait si bien va aussi la mener sur le chemin de son propre bonheur. C'est vraiment une histoire qui fait du bien, comme c'est souvent le cas avec cette autrice. Une histoire d'amitié, de reconstruction après la perte d'un être cher, de la vie qui ne s'arrête pas malgré tout après un décès. Chaque personne a une façon bien différente de faire son deuil, et Marie aide Molly à faire le sien de la plus belle des manières. C'était vraiment beau et touchant, et en même temps il y a vraiment des moments où j'ai ri car Carène Ponte n'a pas son pareil pour mettre ses personnages dans des situations cocasses, ça apporte tellement de légèreté dans ce roman qui pourrait facilement tomber dans le déprimant. Le roman est porteur de jolis messages et cette lecture était une bulle de douceur avec des personnages attachants et la plume toujours entraînante de l'autrice. Une jolie découverte.

Signaler

Tiphaine59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Molly voit sa vie s'effondrer lorsqu'elle perd sa meilleure amie. Ce décès brutal lui brise le cœur au plus haut point, ne sachant comment elle va bien pouvoir se relever après une telle épreuve.. Et puis un jour, elle reçoit une enveloppe. De Marie. Dans cette enveloppe, Molly y trouve plusieurs enveloppes à ouvrir chaque mois et dans lesquelles Marie lui lance des petits défis, car Marie a fait promettre à Molly avant son décès qu'elle devait continuer à vivre pour elle. À faire toutes ces petites choses qu'elle aurait aimé faire. Sans savoir que tous ces petits défis vont changer la vie de Molly.. Encore un joli roman de Carène Ponte. Un joli roman sur l'amitié qui nous montre que cette flamme ne s'éteint vraiment jamais. C'est un roman qui peu paraître triste mais qui est à la fois lumineux. On traverse avec Molly les étapes du deuil, on la voit tomber, se relever. Et on s'attache beaucoup à elle. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais cela a été tout de même une jolie lecture que je vous recommande !

Signaler

Eliseb2023

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C est le premier roman que je lis de cette autrice Carene Ponte,c est donc une découverte pour ma part. Je suis agréablement surprise par cette histoire qui, traitant d un sujet de fond difficile, réussit a mettre des notes d humour et de légèreté grâce à la mise en scène des fameuses lettres et la fluidité de l écriture et des sentiments dépeint. Une belle découverte!

seb78000

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une histoire qui se lit rapidement grâce a une première partie ou l histoire des 12 lettres donne un suspens et une envie de connaitre la prochaine lette. Une deuxième partie beaucoup moins bonne avec une histoire trop simple a mon goût sans gros suspens.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266283502
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Carène Ponte

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 320 pages