Vittorio, le vampire : Le livre de Anne Rice

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Des chroniques exaltantes sur Vittorio, un noble lié de près à une envoûtante vampiresse...

Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médicis et les terres de son père dont le château domine la Toscane. Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la Renaissance italienne jusqu'au jour où toute sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque. Vittorio lui-même ne devra sa survie qu'à l'intervention d'Ursula, une vampire d'une stupéfiante beauté. Dès lors il n'aura de cesse de venger les siens et parviendra à exterminer les démons, rencontrant sur son chemin la guerre, les intrigues de cour et toutes sortes de mystères aussi bien sacrés que profanes, pour finir par tomber sous le charme de la mystérieuse Ursula et découvrir avec elle... l'immortalité.

De (auteur) : Anne Rice
Traduit par : Airelle d' Athisz

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

bilodoh

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Un roman de vampire dans la république de Florence, avec violence, anges gardiens et combat contre le mal. Le narrateur du roman, c’est Vittorio, un vampire qui vit encore aujourd’hui quelque part en Italie. Il écrit son histoire et raconte ses débuts, le moment où il est devenu un vampire, à l’époque de Côme de Médicis. Un récit sanglant, quand il voit les têtes de son petit frère et sa petite sœur rouler au sol après avoir été sauvagement décapitées. Il n’aura de cesse de tenter de les venger, combat pour lequel il recevra l’aide d’anges gardiens. Vittorio sera cependant subjugué par la belle Ursula... Un roman où il sera question de peinture et d’architecture, mais aussi de lutte entre le bien et le mal, et où on se demandera si un être qui fait le mal est nécessairement un être mauvais.

Signaler

PauseEarlGrey

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Beaucoup trop mystique pour moi mais je salue la plume toujours superbe d'Anne Rice et ses merveilleuses recherches historiques sur la période décrite...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/01/11/vittorio-le-vampire-anne-rice-delire-et-mysticisme/

Kenehan

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Vittorio di Raniari est un jeune noble dont la famille est rattachée à la Florence de Cosme de Médicis. Tout va pour le mieux jusqu'à sa seizième année qui sera marquée par une succession d'événements désastreux. Entre le massacre de toute sa famille, son obsessive vengeance et sa transformation en vampire, ce n'est pas si étonnant que son récit se concentre uniquement sur cette année-là. Vittorio est un vampire effacé. Il connaît l'existence de Lestat, Louis et tous les autres de la même manière que nous : grâce aux livres de ces derniers. Mais lui ne se mêle pas aux autres, préférant le refuge de son château familial. Cet effacement contribue certainement à l'impression d'un manque. Le livre n'arrive pas à la cheville des autres productions de la saga mais reste une lecture agréable. Il faut dire que c'est tellement court que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Dans ses "quelques repères bibliographiques", Anne Rice explique que Vittorio lui a remis le manuscrit de sa biographie lors d'un voyage à Florence. On ressent toute l'inspiration due à ses voyages dans les descriptions qu'elle détaille très souvent. Et comme dans la majorité de ses romans, elle transmet son amour des arts que ce soit la peinture, la littérature, la musique ou encore l'architecture par le biais de ses vampires. Avec Louis qui s'entoure de livres, Lestat qui s'émerveille régulièrement devant telle ou telle œuvre et ici Vittorio qui se passionne pour Fra Filippo Lippi on n'est rarement déçu. Le défaut de se livre est probablement son manque de profondeur. Là où les autres ne sont jamais avare lorsqu'il s'agit de se raconter, sur de longs siècles le plus souvent et en étalant tout leurs états-d'âme dans le moindre détail ; Vittorio, lui, se contente de lever le voile sur une infime partie de son existence. Celle qu'il juge la plus significative. Une façon de rappeler son caractère effacé et réservé. Certainement pas le plus abouti des romans d'Anne Rice sur la Renaissance italienne mais un en-cas suffisant entre deux autres de ses livres. "Vittorio le vampire" (1999) est pour moi une relecture. Et force est de constater que je n'avais pas retenu grand chose de ma première lecture. J'ai bien peur qu'il en soit de même avec la seconde...

Signaler

rogermue

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

Roman isolé de vampire d'Anne Rice. Pas parmi les romans top de vampires, mais un roman intéressant quand même. La figure principale, Vittorio, est un jeune noble de la Renaissance. Mais un jour, c'est la catastrophe: une horde de vampires attaque le château fort de son père et massacre toute sa famille, il est le seul qui survit et c'est l'oeuvre d'une jeune vampire belle comme le soleil qui est attirée par le charme du jeune Vittorio. Le jeune homme jure d'avoir sa vengeance. Mais l'adolescent naïf ne peut pas faire face aux vampires, il se fait prisonnier des fantômes de la nuit et observe avec stupeur les fêtes somptueuses des vampires dans leur château. Les scènes que décrit Rice sont vraiment fascinantes. On lui offre de devenir vampire et de jouir des plaisirs de cette vie nocturne et de l'immortalité, mais Vittorio refuse et il est mené dans la cour des victimes, des hommes, des femmes, des enfants malheureux qui sont nourris comme des bêtes d'une soupe horrible contenant beaucoup de sang qui fait dépendantes les victimes en attendant que les vampires mettent fin à leur vie dans une cérémonie somptueuse. Une scène de grande fascination. Vittorio peut échapper aidé par Ursula, la belle vampire amoureuse. Plus tard, Vittorio, aidé par des anges, est en état de tuer les vampires dormant pendant le jour dans leur château. Tous? Non. Quand Vittorio veut s'attaquer à Ursula, la force lui manque. Et c'est la fin de son existence humaine.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259190534
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    252
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,10 € Grand format 252 pages