Amour, cuisine et poulet sauce moutarde : Le livre de Ludivine Irolla
Juliette a la cuisine dans le sang, elle veut en faire son métier mais ses parents s'y opposent fermement. Elle va forcer le destin et obtenir un stage d'été dans un restaurant. Mais encore faut-il qu'elle fasse ses preuves !
Passer du lycée à la cuisine d'un étoilé est loin du rêve qu'elle s'était imaginé : discipline, rigueur, répétition, mais aussi moqueries et remarques parfois sexistes. Son caractère impulsif et explosif s'accommode mal de cet univers militaire. Entre déconvenues, soutiens inattendus, rencontres heureuses et amoureuses, se pourrait-il que Juliette passe le plus bel été de sa vie ?
Un roman plein d'humour et d'émotions, à savourer sans modération !
De (auteur) : Ludivine Irolla
Expérience de lecture
Avis Babelio
helolitla
• Il y a 2 mois
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde : avec un tel titre, je m’attendais à une romance légère. Eh bien, pas du tout ! Oui, le ton est parfois très léger, j’ai souri et même ri à plusieurs répliques, mais au final, j’ai surtout adhéré pour la réflexion autour de la prise en main de l’avenir. Juliette, ce qu’elle aime, c’est mitonner de bons petits plats pour les siens. Cela lui rappelle les bons moments en cuisine avec son Papitate adoré. LE lycée, le bac, très peu pour elle. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille… *** Voilà une belle histoire qui nous présente une héroïne décidé et hyper attachante. Je l’aime beaucoup cette Juliette. Pas fleur bleue, pas naïve, pas bonne élève… Elle sort des stéréotypes et c’est plaisant ! Et malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route, elle s’accroche, elle ne lâche pas. Je connais peu l’univers des cuisines, et pas du tout celui des cuisines de restaurants gastronomiques, j’ai trouvé que l’autrice nous montrait bien la tension qui y règne, la pression au moment du coup de feu. Et les discriminations dont Juliette est victime sont horribles ! Entre misogynie et grossophobie, la jeune femme se heurte à bien des préjugés et des remarques discriminantes. Heureusement, notre héroïne fait de belles rencontres, et trouve un soutien inattendu auprès de ses frères. Et puis.. ; les dialogues sont bien sympathiques : un peu piquants, à l’image du texte truffé d’allusions culinaires. Un joli roman, pour croire en ses rêves, et se donner les moyens de les atteindre !
leslivresdetcheny
• Il y a 2 mois
« Amour, cuisine et poulet sauce moutarde », c’est l’histoire de Juliette qui veut faire de la cuisine, son métier mais ses parents s’y opposent fermement. Avec sa détermination, elle va forcer le destin et obtenir un stage d’été dans un restaurant étoilé. Mais tout ne va pas se passer comme elle l’avait imaginé : entre discipline, rigueur, répétitions, elle va devoir également travailler sur elle-même pour gérer les moqueries et remarques parfois sexistes. J’ai adoré le travail d’écriture extrêmement bien précis, j’ai été bluffé par toutes les métaphores culinaires, il y en a presque qu’à toutes les pages et c’est vraiment agréable à lire. Le message d’espoir est vraiment incroyable. Nous avons un personnage principal, Juliette, 17 ans, qui sait ce qu’elle veut et qui s’en donne les moyens malgré l’absence totale de soutien de ses parents qui ont même été, au début, dénigrants et rabaissants.
MathildeLitteraire
• Il y a 2 mois
Juliette est passionnée de cuisine et rêve d’en faire son métier. Elle souhaite se réorienter contre l’avis de ses parents. Elle ne dispose que d’un seul été pour les convaincre, grâce à son stage dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. Entre rigueur, moqueries, nouvelles amitiés, un collègue mignon, suivez Juliette sur l’été qui changera sa vie ! J’ai passé un très bon moment avec ce livre jeunesse. L’histoire est certes simple, mais la force de ce roman est la plume de l'autrice. Ludivine Irolla arrive à créer des personnages forts et intrigants et à passer des émotions puissantes. Comme un bon chef cuisto, elle a trouvé la bonne recette pour nous proposer un roman alléchant, qui donne faim et avec toutes les recettes à la fin du livre pour se régaler pendant notre lecture ! Juliette, l’héroïne, est toute mignonne et touchante, dans laquelle j’ai pu me reconnaître. Elle est imparfaite, authentique, tout comme les autres personnages, avec qui elle forme une famille, au-delà des liens du sang. On sent vraiment le travail de recherche sur le monde de la cuisine, la réalité du terrain. Une belle lecture que je conseille à partir de 12 ans !
Lucyorchidees
• Il y a 4 mois
A travers un roman young adult feel good tourné vers la cuisine, l'auteure nous emporte dans l'univers exigeant et masculin que peut représenter un restaurant étoilé et dénonce notamment la pression, le sexisme et la misogynie auxquelles des cuisinières comme Juliette peuvent être confrontées. Le livre reste tout de même bon enfant : on plonge avec délice dans cette aventure culinaire grâce à l'énergie contagieuse de Juliette, sa détermination à toute épreuve et sa passion débordante pour la cuisine qui est reflétée par des créations aussi gourmandes que originales. Pour finir, l'auteure aborde notamment des thématiques psychologiques qu'il est intéressant de comprendre à l'adolescence comme l'orientation scolaire, l'entrée dans le monde du travail, la gestion des priorités et pour finir l'anxiété sociale que l'on peut ressentir face à l'éloignement de ses amis.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782375543689
-
- Collection ou Série
- Émotions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,95 € Grand format 352 pages