La lagune : Le livre de Ludmila Taillanter
Rozenn débarque dans un camping de bord de mer où elle sera saisonnière pour l'été, au café La Voile. L'occasion pour elle de faire une pause avant de commencer son nouveau poste d'ingénieur à la rentrée – et de prendre le temps de se poser les questions qui la taraudent sur son avenir.
Sur place, elle rencontre Camille, un jeune instituteur qui passe ses étés ici depuis des années. L'alchimie se crée tout de suite entre eux – jusqu'à l'arrivée d'une jeune femme, Marjorie, une cliente aussi charismatique que distante.
Si la relation entre Rozenn et Camille s'épanouit, ils sont tous les deux troublés par Marjorie et la place que celle-ci prend au sein de leur duo. Entre eux trois, pourtant si différents, la complicité s'installe et le doute commencer à les envahir : et s'il existait une autre manière de s'aimer ?
De (auteur) : Ludmila Taillanter
Expérience de lecture
Avis Babelio
les_contes_dune_fraise
• Il y a 1 semaine
Une romance polyamoureuse, c’est l’été, les petits boulots d’été, le changement d’air, l’amour naissant, les amitiés qui se créent toutes seules au feeling, c’est ce qu’on retrouve dans ce livre #x1f917 (+16) Même si je ne suis pas fan de ce genre de relation, ce récit a vraiment ce petit quelque chose qui fait qu’on apprécie de suivre cette histoire entre nos trois personnages. • Nous allons suivre Rozenn qui arrive en bord de mer pour passer l’été avec un petit boulot de serveuse. Sur place, elle va rencontrer Camille et de suite, le feeling passe, c’est une évidence. Bien vite, ils passent beaucoup de temps ensemble, les liens se forment, mais à l’arrivée de Marjorie, tous deux se sentent troublés par celle-ci. Marjorie qui elle au début, y voit comme une sorte de compétition, ils vont se sentir troublés par la direction que prennent leurs relations entre eux trois. • La plume fluide de l’autrice m’a entraîné. L’ambiance de ce livre, c’est-à-dire, les vacances en bord de mer, le petit boulot d'été, le restaurant, le surf, les beaux paysages, la tranquillité, les relations qui se créent, profiter des moments que la vie offre, c’est tout à fait le genre de chose qu'on a envie de ressentir en lisant ce type d’histoire en été ou en étant en vacances. C’est tout à fait ce que j’aime trouver en lisant ce type d’histoire. On jongle d’un chapitre à l’autre en alternant les points de vue entre Rozenn, Camille et Marjorie. • Rozenn est une fille adorable, c’est ce qui m’a plu direct. Je me suis attachée à elle, elle est ouverte d’esprit, elle est souriante, de bonne humeur, elle prend les choses comme elles viennent et surtout, elle a le sens de la vie. Elle est libre. Camille, lui, est une personne qui profite, mais due à son passé, il veut changer. Il a su se remettre en question et c’est ce qui fait qu’il est intéressant. Marjorie quant à elle, si aux premiers abords, elle semble superficielle, c’est une fille qui souffre d’une relation compliquée avec sa mère et qui n’a pas eu une vie facile. Elle essaie de lâcher prise et de profiter de ses vacances, mais petit à petit, elle va changer, s’ouvrir aux autres. Elle se montre mature et réfléchie. Ce qui m’a énormément plu, c’est la relation qui s’installe entre eux, ils ne veulent pas se blesser. Sans se laisser dans le flou, c’est nouveau pour eux, mais ils veulent essayer, tenter l’expérience car c’est ce que leur dicte leurs coeurs et ils sont honnêtes entre eux. Ce qui m’a cependant déconcerté par moment, c’est cette liberté justement entre eux, car justement ce n’est pas le genre de relations dont je suis fan. Mais dans ce livre, je trouve cette relation, cette histoire vraiment belle et touchante !
MarieAlcher
• Il y a 1 mois
Coup de Cœur… Coup au Cœur ! Ce roman est un joyau… un hymne à la tendresse et à l’amour avec un grand A. J’ai pleuré entre ses lignes… mon coeur a battu plus fort quand le leur céder devant ce qu’ils ne comprenaient pas encore, devant cet amour qui devenait plus grand, plus fort, plus vrai… j’ai ri aussi et rêvé… Mon âme d’adolescente s’est retrouvée comprise, accueillie et aimée dans les mots de Camille, de Rozenn et Marjorie… Le polyamour n’est pas aisément compris et Ludmila a su le dépeindre avec beaucoup de beauté… (et m’a fait verser pas mal de larmes #128516;) Sa plume est fluide, poétique… il y a une magie certaine à la lire… Si vous ne comprenez rien à l’amour de manière générale, lisez ce roman ! En plus c’est l’été le moment parfait pour s’immerger totalement dans l’ambiance de la Lagune #129653; Merci aux éditions Slalom de l’avoir choisi et publié. Merci Marie Fabre d’en avoir parlé. Et surtout merci Ludmila d’avoir écrit cette histoire !
eliodstrz
• Il y a 1 mois
J’ai eu l’impression de passer tout l’été aux côtés de Rozenn, Camille et Marjorie. Les quitter est un petit déchirement, mais je garde en moi cette sensation agréable d’un avenir où tout semble possible. La plume de Ludmila est très belle. Elle ose aborder des thèmes que l’on rencontre encore trop rarement dans la littérature, et le fait avec une rare délicatesse, emplie d’attention et de bienveillance. Une mention toute particulière pour Marjorie, qui m’a profondément touché et est devenue, sans hésiter, mon personnage chouchou de ce roman.
livrovore87
• Il y a 1 mois
L’été, une parenthèse durant laquelle des amitiés se créent et des amours naissent. Entre Rozenn et Camille, c’est comme une évidence. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent Marjorie et soient tous les deux troublés… C’est une histoire très belle où les trois personnages, que l’on suit à tour de rôle grâce à une focalisation interne variable, explorent ensemble, mais aussi individuellement, leur relation naissante. On plonge dans les pensées de chacun d’entre eux et on découvre leurs questionnements en même temps qu’eux, ce qui rend ce roman très riche. Une alternance entre description de moments passés à deux ou à trois et discussion sur leurs sentiments et envies rythme le récit. La communication et la bienveillance sont au centre, même s’il y a un passage un peu plus dur (mais qui était inévitable). J’ai aussi beaucoup apprécié ma lecture car je me suis attachée à Camille, Marjorie et Rozenn. Rozenn, je l’ai aimée dès le début même si elle m’a parfois déconcertée de par sa liberté. C’est un personnage rayonnant et qui arrive à réconforter les autres. À l’inverse, j’ai eu beaucoup de mal avec Marjorie, un personnage qui a du mal à se laisser approcher donc qui paraît un peu hostile au premier abord. Mais elle se dévoile au fur et à mesure et a fini par me toucher. Enfin, Camille, je l’ai adoré. Peut-être que le Camille d’avant que l’on entraperçoit m’aurait moins plu, mais cet été le change complètement et en fait un personnage attentionné même s’il est habité de doutes également. J’ai passé un excellent moment en leur compagnie et c’est typiquement le genre de livre qu’on veut lire au bord de la mer ! Enfin, c’est une romance pour public averti donc il y a quelques scènes d’intimité, mais pour celles et ceux qui sont moins à l’aise avec ça, sachez qu’elles sont peu voire pas du tout décrites, il n’y a pas de détails comme il peut y en avoir dans d’autres romans. PS : La couverture et le jaspage sont sublimes, ça donne l'ambiance !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782375545171
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 227 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,95 € Grand format 384 pages