Girls Bazaar : Le livre de Ruchira Gupta
Le monde d'Heera s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre
avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini Di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.
De (auteur) : Ruchira Gupta
Traduit par : Emmanuelle Urien
Ressources
- Extrait Girls Bazaar Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
meldc
• Il y a 1 semaine
Encore un livre qui fait voyager, découvrir, qui nous éveille à d'autres réalités. Cette héroïne est tellement pleine de courage et ce qu'elle traverse est tellement terrible, parce qu'ancré dans une actualité qui ne devrait plus exister. Voilà qui fait réfléchir, tout en faisant vivre une aventure !
livresque_ivresse
• Il y a 1 mois
Girls bazaar Ruchira Gupta @slalom Un roman percutant, nécessaire et profondément humain. Avec Girls Bazaar, Ruchira Gupta donne la parole à toutes celles qui ne l'ont pas. Journaliste, militante, fondatrice de l’ONG Apne Aap, elle s’engage depuis des années contre le trafic sexuel en Inde. Ce roman jeunesse, inspiré de faits réels et presque autobiographique, retrace cet engagement avec force et pudeur. On y suit Heera, une jeune fille d’un bidonville, renvoyée de l’école et menacée par le destin réservé aux filles de sa caste : la prostitution. Mais sa rencontre avec Rini Di, directrice d’un foyer et professeure de kung-fu, change tout. Grâce à cet art martial, Heera découvre l’espoir, la force, et surtout la possibilité d’un avenir différent. Ce roman m’a profondément touchée. J’ai été effarée par ce qu’il révèle – et qui est tristement réel. À notre époque, comment est-il possible qu’il existe encore un trafic international d’esclaves sexuelles? Pourtant, ce roman n’est jamais voyeur. Il dénonce sans sombrer dans le sordide. Il reste à hauteur de jeunes lecteurs. Malgré la gravité du sujet, il laisse entrevoir l'espoir, la résilience, le courage et la solidarité. J’ai été révoltée, émue, bouleversée, mais aussi pleine d’admiration, surtout pour l’autrice. Un roman indispensable, à lire et à faire lire, pour que tout cela prenne fin.
LivresdAvril
• Il y a 1 mois
Encore une lecture que je n'aurais jamais faite sans les bons conseils de ma bibliothécaire ! "Girls bazaar" est un roman écrit par l'activiste indo-américaine Ruchira Gupta suite à son documentaire "The Selling of innocents". Alors qu'elle était journaliste, elle a découvert l'ampleur du trafic de petites filles indiennes et a créé l'ONG Apne Aap pour le combattre. Ce roman est inspiré de faits réels et de sa propre expérience. Le choix évident aurait été d'en être elle-même la narratrice, mais elle a eu l'intelligence de laisser ce rôle à une jeune fille Nat (peuple traditionnellement nomade dont le mode de vie a été interdit ce qui les a réduit à la pauvreté en marge de la société). Ce choix permet de montrer le quotidien de ces familles pour lesquelles chaque jour est un combat, mais aussi la pression sociale et les barrières que se mettent ces filles. Car elles sont élevées dans l'idée que leur seul horizon sera la prostitution. Difficile de remettre en cause un destin qui a touché toute sa famille et ses voisines sur plusieurs générations. Le personnage d'Heera est génial, avec une force de caractère et une douceur qui créent un attachement immédiat. Ses conditions de vies sont effroyables, mais sans tomber non plus dans le misérabilisme forcené. Son entourage est varié et nuancé. J'ai adoré son frère, sa cousine et bien sûr Rini Di. Le rôle du sport (ici le kung-fu) est central dans la prise de confiance et la capacité à se défendre. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Un roman coup de poing qui, malgré de regrettables coquilles orthographiques, fait prendre conscience des besoins plus concrètement qu'au détour d'un flash info et donne envie de s'engager. Il est donc logique de le retrouver dans la sélection du prix UNICEF 2026.
CRILJAdoLyon
• Il y a 2 mois
Myriam : Un roman social nécessaire qui, en dépît des sujets très graves qu'il aborde (la prostitution, le trafic d'êtres humains), est accessible dès 13 ans car l'auteure évite les scènes trop directes sans pour autant minimiser la réalité décrite. On découvre ainsi les affres des réseaux indiens, les systèmes de caste et la destinée dans laquelle sont enfermées de nombreuses jeunes filles en Inde. Pour autant, le livre proclame qu'une destinée n'est pas une fatalité et que les enfants ont d'incroyables ressources pour lutter pour leur survie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782375543917
-
- Collection ou Série
- Émotions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,95 € Grand format 400 pages