Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 07/02/2020

12 romans jeunesse qui célèbrent le premier amour

Les histoires de coeur ne sont pas uniquement réservées aux adultes. La preuve avec cette sélection de romans jeunesse qui célèbrent le premier amour dans tout ce qu'il a de plus complexe et de plus émouvant. Du déjà culte Eleanor & Park à Romance, le dernier roman d'Arnaud Cathrine, focus sur 12 livres qui nous invitent à (re)vivre ce sentiment vertigineux.

 

1. Romance, Arnaud Cathrine (Robert Laffont)

Romance

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

 


2. Eleanor & Park, Rainbow Rowell (PKJ)

Eleanor & Park
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.

 


3. Extincta, Victor Dixen (Robert Laffont)

Extincta

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

 


4. K-Pop - Love Story, AE-Jung (Dragon d’or)

K-POP - Love story - Sur les traces du passé
Après des retrouvailles émouvantes sur la plage, l’amour est plus fort que jamais entre Alice et Heejoon. Mais comme il est compliqué de vivre une histoire d’amour à distance ! Heureusement, Alice et sa pétillante cousine Zoé ont tout prévu : elles s’envolent pour Séoul où elles passeront toutes leurs vacances d’été. Zoé est surexcitée à l’idée de rencontrer son groupe de K-pop préféré et, surtout, le bel et énigmatique Sun qui la fait complètement craquer… Mais le chanteur n’est pas du tout comme elle l’imaginait : stressé, triste et apparemment épuisé, il ne fait que se disputer avec son manager. Ni une, ni deux, la jeune fille met en place un plan fou et risqué pour le sortir de là : elle entraîne Sun, Alice et Heejoon dans un road-trip secret de deux semaines à travers la Corée…
Un voyage riche en aventures et en révélations !

 


5. Le bleu de tes mots, Cath Crowley (PKJ)

Le bleu de tes mots
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?

 


6. D.I.M.I.L.Y, Estelle Maskame (PKJ)

1. Did I Mention I Love You ? (DIMILY)
Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

 


7. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Saenz (Robert Laffont)

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Ils nouent pourtant une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’Univers.

 


8. Izzy + Tristan, Shannon Dunlap (PKJ)

Izzy + Tristan

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins.
TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn...
La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même.
Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment

 


9. How to Love, Katie Cotugno (PKJ)

How to Love
Avant : du plus loin qu’elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride sans crier gare...
Après : Sawyer revient.
Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah…

 


10. Ne m’oublie jamais, Katie McGarry (PKJ)

Ne m'oublie jamais
Le jour où Drix porte secours à Ellie, il est loin de se douter qu’elle est la fille du gouverneur, à qui il doit sa liberté conditionnelle. La connexion entre eux est immédiate, fulgurante et intense, pourtant leur histoire semble vouée à l’échec. Les parents d’Ellie lui interdisent de fréquenter Drix. Ils commencent alors à se voir en cachette, en dépit des risques courus. En effet, un seul mot du gouverneur pourrait reconduire Drix en prison, et anéantir les rêves d’Ellie…

 


11. My Dilemma is You, Christina Chiperi (PKJ)

My Dilemma is You - tome 1
Christina Evans, seize ans, mène une vie de rêve à Los Angeles… jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrépressible attirance…

 


12. A la place du coeur, Arnaud Cathrine (PKJ)

À la place du coeur - tome 1 : Saison 1
Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

 

 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Victor Dixen

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Auteur de littérature Young Adult, Victor Dixen imagine dans ses romans des univers dystopiques glaçants mais passionnants. Après la saga Phobos et Cogito, il a publié en novembre dernier Extincta, dans lequel il confronte ses lecteurs au dérèglement climatique. Il nous parle de L'étrange Noël de monsieur Jack, de machine à remonter le temps et d'un petit troll prénommé Moumine.

    Lire l'article
  • 20 Mars
    Par Lisez | Salon | Paris 20 Mars de 09h à 21h

    Livre Paris 2020 : tous nos auteurs présents (vendredi et samedi)

    L'édition 2020 du salon Livre Paris ouvre ses portes du 20 au 23 mars. A cette occasion, de nombreuses autrices et nombreux auteurs seront présents. Découvrez dès maintenant le planning de leurs dédicaces des journées de vendredi et samedi.

    Lire l'article