Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 16/01/2023

2023 : le polar et l'Histoire à l'honneur chez 10/18 !

Bonne nouvelle pour les amateurs d’intrigues et d’Histoire ! Les Éditions 10/18 lancent le Prix POLAR+ du Roman Noir Historique. Et repartent pour un Tour de France en Polar et Roman historique. Suspense garanti pour 2023… 

Le Prix POLAR+ du Roman Noir Historique 

Amis détectives, de nouvelles enquêtes arrivent en librairie ! Les Éditions 10/18 et la chaîne de télévision POLAR+ s’allient pour créer le prix POLAR+ du Roman Noir Historique. 

Deux femmes préhistoriques retrouvées avec un couteau dans la gorge. Catherine de Médicis et Nostradamus en quête du trésor caché de Charles Quint. Un couple sans histoire assassiné dans le Vercors de l’après-guerre... Découvrez les 6 romans noirs historiques qui paraîtront de janvier à juin aux éditions 10/18 ! Et rendez-vous le 15 juin 2023 pour l’annonce du lauréat par le jury - 30 téléspectateurs de la chaîne POLAR+, 10 libraires du réseau des Libraires Ensemble et un journaliste du Figaro Magazine. 

Et vous, pour quel(s) livre(s) voteriez-vous ?

Nostradamus et le dragon de Raphaël, de Jean d’Aillon

Nostradamus et le dragon de Raphaël
1536. Sur la Provence s'est déversée la soldatesque de l'empereur Charles Quint, celui dont le royaume ne voit jamais le soleil se coucher. Après avoir pillé la région, sa capitale Aix, et s'en être proclamé roi, Charles Quint est riche d'un fabuleux butin. Mais au bout de plusieurs mois de terreur, l'empereur doit battre en retraite. Et cache son trésor dans la cathédrale…
Trente ans plus tard, le royaume de France s'embrase des tensions entre catholiques et réformés. Pour l'irréductible reine Catherine de Médicis, mettre la main sur le trésor de Charles Quint serait le moyen de sauver le pays de la ruine. Un seul homme peut l'aider : le mage à la notoriété extraordinaire, Nostradamus. Pour accomplir sa mission, celui-ci fait appel au lieutenant du viguier d'Aix, Yohan de Vernègues, son filleul… Intrigues, aventures et mystères autour d'un fameux tableau… Nostradamus et le dragon de Raphaël perce les secrets les plus romanesques de l'Histoire.

1803, La nuit de la sage femme, d’Anne Villemin-Sicherman

1803, La nuit de la sage femme
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l’homme expire en prononçant un seul mot : « assassin ». Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l’homme à tout faire de l’hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d’accoucher. Or, c’est son mari qui a été enterré. S’agit-il d’une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabé était-il le porteur d’un message divin que personne n’a entendu ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ?  Les Montfort mènent l’enquête et recueillent confidences sur confidences.
 

Les Lionnes de Chauvet, de Sophie Marvaud

Les Lionnes de Chauvet
- 35 000 ans, Ardèche. Les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Et pour la première fois, des humains peignent sur les parois des grottes. C’est à l’entrée de l’une d’entre elles, face à un exceptionnel pont rocheux entre les falaises, que les peintres Tizia et Naëlisse fondent le clan des Lionnes : une communauté de femmes et d’enfants qui vivent en harmonie. Un soir de tempête de neige, les deux femmes disparaissent. Yoalna, la fille qu’elles ont élevée, découvre leurs corps dans un ravin, le couteau de l’une planté dans la gorge de l’autre. Bien que tout semble indiquer qu'elles se sont entretuées, Yoalna refuse d’y croire. Son enquête dévoilera les secrets de leur incroyable destin.

PRESSE
« De la préhistoire, la perspective sur notre histoire, mais avant tout : du suspense, des destins, même de l’amour, il y a tout dans Le Choc de Carnac ! » France Bleu (Le Choc de Carnac)

« Avec son littoral rongé par la mer, ses équilibres précaires entre les hommes de différents peuples, mais également, déjà, entre les humains et la nature, cette Bretagne de l’époque néolithique ressuscitée avec talent et verve par Sophie Marvaud prouve que le polar préhistorique a de la ressource. » Isabelle Mity, Historia
« On suit avec beaucoup d’intérêt […] ce bon roman policier » Archéologia (La Chamane de Lascaux)
 

Les larmes du Reich, de François Médéline

Les larmes du Reich - poche
En ce jour de printemps 1951, un mystérieux inspecteur de police lyonnais se rend à vélo dans la Drôme. A Crest, il trouve une sanglante scène de crime dans la ferme de Peyrambert. L'inspecteur Michel commence les premières constatations : les époux Delhomme ont été assassinés au fusil de chasse. Et Juliette, leur fille de onze ans, s'est volatilisée.
Qui a tué Henri et Louise Delhomme, ce couple de paysans retraités, arrivés dans la vallée de la Drôme après toute une vie dans le Vercors ?
Une famille sans histoire, une enfant disparue, une région minée de secrets : l’inspecteur Michel parcourt le pays, de Crest jusqu’au Vercors, de Grenoble à Pigalle.
Il devra affronter silences, obstinations, soif de rédemption et surtout les tourments d’une guerre dont plus personne ne veut parler.

 

Qui a tué le minotaure, de Claude Izner

La Main de sang, de Tristan Mathieu

Le Tour de France en Polar et en Histoire

Amateurs de polars et de spécialités régionales, les Éditions 10/18 repartent pour un Tour de France en Polar et en Histoire

De Paris à Metz, en passant le Vaucluse, la Somme ou Marseille : prenez la route du suspense en remontant le temps. Et découvrez 14 romans policiers, polars ou thrillers historiques. 

Pss, allez jeter un oeil aux autres titres de cette collection inédite, et de ses auteurs emblématiques - comme François-Henri Soulié par exemple !

NORD

Les nids de l’hirondelle, de Claude Izner

Les Nids de l'hirondelle
Paris. Octobre 1925. Pour aider son ami clarinettiste, le jeune pianiste américain Jeremy Nelson mène l’enquête sur la mystérieuse disparition de sa logeuse, Mme Lequindre. Mais l’affaire est loin d’être simple, au cœur d’un immeuble où se bousculent des habitants hauts en couleurs qui ont tous un point commun : une bonne raison de détester la logeuse. Qui est-elle vraiment ? Des rumeurs racontent qu’elle a été comédienne au théâtre des Variétés… L’investigation de Jeremy n’a pas fini de lui faire tourner la tête.

Le cadavre du Palais-Royal, de Laurent Joffrin

Le cadavre du Palais-Royal
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d’un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?
Un enlèvement, doublé de la découverte d’un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l’Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades… une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France.

Les retournants, de Michel Moatti

Les retournants
Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…
 

Cinq perles pour deux reines, d’Olivier Seigneur

Cinq perles pour deux reines
1683, le roi Louis XIV a 45 ans. Veuf depuis quelques mois, il a l’audacieux projet d’épouser sa maîtresse, Madame de Maintenon, en grand secret. En guise de cadeau de noces, il va faire monter en broche cinq perles d’un collier ayant appartenu à sa mère, Anne d’Autriche.
Louis XIV confie à Bontemps, son fidèle valet, et à Louvois l’organisation de ce mariage. Mais Louis remarque bientôt qu’il manque au palais plusieurs petits objets ayant appartenu à la reine. Outré par ces larcins, qu’il considère comme des crimes de lèse-majesté, le roi décide de mener lui-même l’enquête, anonymement. Une formidable occasion lui en est offerte quand La Reynie, lieutenant général de la police de Paris, vient rendre compte au souverain des affaires du royaume et lui raconte l’arrestation d’un homme surpris dans son garde-meuble… et qui est le parfait sosie de Louis. Comprenant immédiatement comment tirer parti de cette ressemblance, Louis XIV fera endosser son rôle au sosie quand le vrai roi pourra déambuler incognito dans son propre palais. A charge pour le fidèle Bontemps d’instruire le faux roi…
 

NORD-EST

L’abbé Grégoire s’en mêle, d’Anne Villemin-Sicherman

L'abbé Grégoire s'en mêle
Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz. Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. Augustin Duroch, vétérinaire réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l’assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI.
Pourquoi Calonne, en exil, est-il si décrié ? Ce meurtre a-t-il un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz proposé par l’abbé Grégoire, future figure de la Révolution : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L’abbé était proche de l’un des voyageurs de la diligence… Le mystère s’épaissit quand deux autres passagers de la voiture meurent à leur tour dans des conditions suspectes.

La quête de l’Orphanus, de Viviane Moore

La Quête de l'Orphanus
Cette histoire commence il y a bien longtemps… à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu’on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l’obscurité, quelque chose scintille… Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat de la neige l’imprégnait : l’Orphanus. Cet « Orphelin » sera garant de l’honneur royal, puisqu’il ornera la couronne du Saint-Empire germanique. Puis il disparaîtra, se jouant des hommes, de leurs désirs et de la vanité du monde.
Sa sinueuse destinée rejoindra de nos jours celle de Sixtine Dangeli, gemmologue et cristallière, au cœur du massif du Mont Blanc.
Pour Sixtine, tout commence par un homme qui frappe à sa porte en pleine nuit.
Un montagnard dans lequel elle reconnaît son grand-père Bartolomeo, tel qu’il apparaissait sur l’unique photo en sa possession… Fantôme ou vision prémonitoire ? Ce que la jeune femme ne sait pas encore, c’est ce que la police des montagnes va lui révéler : son grand-père a été assassiné et cette tragédie va ramener Sixtine vers une très ancienne histoire ancienne : la mystérieuse cage de fer du Vatican et les trésors de guerre nazis. Des trésors et une pierre, qui brille encore…
L’enquête de Sixtine la conduira auprès de l’historien italien Federico Valente, un homme au charme duquel elle aura bien du mal à résister.
Au cœur des glaciers des Alpes, entre l’Italie, l’Allemagne, la Bohême et la France, c’est un immense et incroyable voyage que nous fait découvrir l’Orphanus.
Du Moyen Âge au XXIe siècle, le temps de la pierre transcende celui des hommes.

Mort noire, de Laetitia Bourgeois

Mort noire
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
 

Sommeil de cendres, de Xavier Boissel

Sommeil de cendres
Paris, janvier 1974. Alors qu’une tempête s’abat sur l’Europe occidentale, la police judiciaire parisienne découvre le cadavre d’un homme sur l’échangeur du périphérique de la porte de Bagnolet. La victime, un étudiant maoïste issu d’une bonne famille, a été torturée et mutilée. L’enquête est confiée à l’inspecteur Eperlan. Dans les pas du jeune homme, Eperlan ira d’une luxueuse villa du Vésinet, aux cercles de jeux de la capitale, en passant par le campus de Vincennes, haut lieu du gauchisme.
Une jeune femme apparaît bientôt dans le sillage du cadavre : l’énigmatique Alexia Zorn, qui vient tout juste de fuir Paris, deux tueurs de la pègre à ses trousses. D’autocar en autostop, munie d’un Browning et d’un sac bourré de billets, elle rejoint les Cévennes ardéchoises. Dans ce paysage de neige perdu au milieu des montagnes, elle tente de se mettre au vert, avec pour seule compagnie intermittente un vieux paysan bourru.
Au cœur de ce tableau enneigé se tapit le menaçant Müll, homme du SAC (Service d’Action Civique), tout juste rentré du Maroc avec un chargement de cocaïne.
Ces trois destins sont inexorablement mêlés. Pour Eperlan, la question reste de savoir comment. Et jusqu’à quand.

SUD-EST

L’assassinat d’Orson Welles, Jean-Pierre de Lucovich

L'Assassinat d'Orson Welles
Festival de Cannes, 1949. Dans sa suite du Carlton, Orson Welles est visé par un tireur. La balle l’a frôlé avant de briser un miroir. Mais qui peut en vouloir au réalisateur de Citizen Kane ? Pour assurer sa sécurité et démasquer le coupable, Welles engage Jérôme Dracéna, un détective privé cinéphile, aussi à l’aise sur un ring de boxe que devant une caméra.
Entre les quartiers chics de Paris et la Croisette, le détective se retrouve plongé dans les coulisses du septième art et dans le monde des faux-semblants et de l’illusion : la vérité se cache là où on l’attend le moins…

L’énigme du clos Mazarin, de Jean d’Aillon

L'énigme du clos Mazarin
En 1646, Jules Mazarin, président du conseil royal, signe les lettres patentes autorisant son frère Michel, archevêque d’Aix, à lotir des jardins et des enclos appartenant à l’archevêché, qui les revend à un promoteur. Au même moment, le gouverneur de Provence avertit le ministre que de fausses lettres de provision signées de la main du cardinal sont proposées à la vente.
Qui peut bien chercher à semer le trouble dans la ville ? Mazarin charge alors Louis Fronsac de mener l’enquête. Aidé de Gaston de Tilly, tous deux vont frôler la mort pour découvrir la vérité, dans une ville sale, obscure et encore enserrée dans ses remparts moyenâgeux.
 

Marseille confidential, de François Thomazeau

Marseille confidential
Marseille, avril 1936. À une semaine des élections législatives, Antoine Cardella est abattu dans une rue des quartiers populaires, entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l'extrême-droite. A qui profite le meurtre de ce gardien de la paix corse, connu pour ses liens avec tous les acteurs du clientélisme local ? A tout le monde et à personne, tant sont imbriqués arrangements, combines et inimitiés dans cette jungle politique. En cette période est troublée, politiciens, voyous et flics corrompus jettent les bases d'un système mafieux qui règne encore sur Marseille aujourd'hui.
À la manière d'un James Ellroy avec Los Angeles, François Thomazeau nous plonge dans les bas-fonds de la cité phocéenne pour en tirer un roman noir qui fera date.
 

La sacrifiée du Vercors, de François Médéline

La Sacrifiée du Vercors - poche
10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
Ancien résistant, sa première mission est d’enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d’une famille de résistants.
Qui l’a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l’affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l’irréparable ?

SUD-OUEST

La chamane de Lascaux, de Sophie Marvaud

La Chamane de Lascaux
15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.
Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l’harmonie du clan, et par-là même sa survie.
Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l’assassin. Le temps est compté, il est – depuis toujours – impitoyable…
 

Les chevelues, de Benoît Séverac

Les chevelues

Au pied de l'actuel Saint-Bertrand-de-Comminges, dans la paisible civitas de Lugdunum Convenarum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana. Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.
 





 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Découvre la deuxième édition du Prix Polar + de 10/18

    Les éditions 10/18 sont ravies de renouveler cette année le prix Polar+ du roman noir historique, en partenariat avec la chaîne Polar+, Le Figaro Magazine et Les Libraires Ensemble.
    Après le succès de sa première édition, les éditions 10/18 ont sélectionné cette année 7 polars historiques brassant toutes les époques, de l’Antiquité aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
    Avec un jury composé d’abonnés à la chaîne Polar+, de libraires du réseau des Libraires Ensemble et d’un journaliste du Figaro Magazine, découvrez avec nous la sélection.

    L’année dernière, c’est le polar historique Les larmes du Reich de François Médéline qui avait remporté le prix.

    Lire l'article