RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 06/06/2018
            5 livres à offrir absolument à un fan de foot

            C’est un fait, le football ça se regarde, ça se ressent et ça se vit. Mais de temps en temps, le foot ça se lit aussi. A l’aube de la Coupe du Monde 2018 qui se tiendra en Russie, nous avons réuni cinq livres passionnants qui raviront les amoureux du ballon rond. Document, réflexion, portrait, témoignage… faites vos jeux.

            1. Sous les crampons… la plage de Daniel Cohn-Bendit (Robert Laffont)



            Le pitch : À la veille d’une nouvelle Coupe du monde (en Russie) qu’il suivra avec la même gourmandise que les précédentes, Daniel Cohn-Bendit célèbre ici à sa manière le cinquantième anniversaire de Mai 68, dans un de ces contre-pieds réjouissants et "provocs" dont il a le secret. Dans ce livre, Dany Cohn-Bendit explore avec la verve, l’enthousiasme, l’emportement, parfois, qu’on lui connaît, sa passion pour le football. Du jeune garçon émerveillé par le Brésil de 1958 (celui qui révéla au monde un génie nommé Pelé) à l’homme qui pourfend le foot-business des dernières années tout en défendant contre vents et marées la conception d’un jeu offensif, généreux, festif, on retraverse avec ces souvenirs plus de cinquante ans de notre mémoire collective. Et pas seulement footballistique, tant le foot est le reflet de la société, particulièrement quand c’est Dany qui nous le raconte, chez qui le virus de la politique ne peut jamais être bien loin.

            2. Dans la tête de Didier Deschamps de Jean-Philippe Bouchard (Solar)



            Le pitch : Comment Didier Deschamps compose-t-il ses équipes, de la Juve à l’équipe de France, en passant par Monaco et l’OM ? Comment choisit-il ses joueurs ? Pourquoi se passe-t-il de Benzema ? Pourquoi est-il si souvent qualifié de chanceux ? Toutes ces questions, et tant d’autres, ont des réponses précises que l’auteur révèle et développe. Il choisit de le faire avant la Coupe du monde 2018 en Russie, pour laquelle la France est qualifiée et où elle a de sérieuses chances de bien figurer, parce qu’il veut montrer le décalage entre le discours officiel du sélectionneur et son travail de fond.

            Car si devant un micro Didier Deschamps est le roi de la langue de bois et refuse de s’expliquer sur ses choix, ce n’est pas par manque de vision ou de culture du jeu. Et s’il est aujourd’hui l’entraîneur qui a remporté le plus de matches avec les Bleus, c’est qu’il y a des raisons objectives. Ce livre les pointe toutes. Il sera un indispensable outil pour tout comprendre du jeu et des stratégies de l’équipe de France pendant la Coupe du monde.

            3. Une histoire populaire du football de Mickaël Correia (La Découverte)



            Le pitch : Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier. L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire "par en bas", en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

            4. Ma vie pour une étoile d’Aimé Jacquet (Robert Laffont)



            Le pitch : "12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés jusqu’au bout de l’aventure, jusqu’à l’étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant cet énorme mouvement de liesse dans le pays. Cette conquête, j’y ai mis tout mon cœur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l’exercice de mon métier et dans ma dignité d’homme. C’est pourquoi j’ai accepté de livrer mon témoignage, de raconter comment s’est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon célèbre carnet noir. Aujourd’hui, vingt ans après, je reviens sur ce Mondial, sur ce qu’il en reste, sur les leçons que j’ai pu en tirer. L’occasion aussi de découvrir ce que sont devenus les acteurs de cette épopée. Je n’ai qu’un souhait, si mon nom reste associé à ces moments magiques… que l’on dise plus tard : cet honnête homme a bien fait son travai", Aimé Jacquet.

            5. Les rebelles du football de Bernard Morlino (Tana)



            Le pitch : Dans ce livre, Bernard Molino dresse le portrait de 45 joueurs de foot libres et rebelles ! 45 joueurs qui pour des raisons différentes ont refusé de se soumettre à l'autorité, aux règles établies. Qu'ils soient engagés politiquement ou ayant des personnalités atypiques ces 45 joueurs ont tous laissé une trace indélébile dans l'histoire du football d'hier et d'aujourd’hui. Mises en scène dans une mise en page graphique et moderne, faite de photomontages et de collages, ces 45 histoires racontées par un écrivain mordu de football vont vous passionner et vous pousser à voir au-delà des performances sportives pour mieux faire la connaissance de ces hommes.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              [Interview] Jean-Philippe Bouchard décortique la méthode Didier Deschamps

              Cible favorite des critiques, adepte de la langue de bois, Didier Deschamps continue d’être qualifié de "chanceux" par ses détracteurs. A l’aube de la Coupe du Monde 2018, le journaliste Jean-Philippe Bouchard publie un livre qui prend le contrepied de toutes les critiques et démontre l’esprit tactique hors-pair du sélectionneur des Bleus. Rencontre.

              Lire l'article