Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/03/2023

7 recueils de poésie pour les plus petits

La poésie ce n'est pas que pour les grands ! Découvrez 7 recueils de poésie adaptés aux plus petits. De quoi mettre de la douceur dans le quotidien des parents et des enfants.

 
Enfants poètes, Lisette Lombé et Claire Courtois
Enfants poètes
Aujourd’hui, chaque élève reçoit un poème.
Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir…
Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.
Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ?
Si le noeud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ?

Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu’à laisser la poésie s’inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe…
 
Fabuleux fabulistes
Fabuleux fabulistes
Collectif
Ésope, Phèdre, Marie de France, Jean de La Fontaine, Jacques Roubaud, Alphonse Allais, René de Obaldia, Françoise Sagan, Anne Sylvestre… Dans ce livre, vingt-quatre auteurs se succèdent, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, pour nous entraîner dans le petit monde malicieux des fables.
Menée par le lièvre et la tortue, suivis de l’ours et du singe, du caméléon et des oiseaux, du renard et des poulets d’Inde, une caravane d’animaux traverse cette anthologie, oscillant avec bonheur entre fausse naïveté et authentique sagesse.

Moralité :
Comme disait mon aïeul
Avant qu’le bourreau l’exécute
Quand on a un’ grand’ gueul’
Vaut mieux avoir un parachute.

Pierre Perret
La tortue et les deux canards
 
Les Animaux de personne, Jacques Roubaud
Les Animaux de personne
Publié en 1991 dans la collection « Volubile », ce recueil rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux injustement laissés pour compte par Jacques Roubaud dans Les Animaux de tout le monde. L’Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le Mouton à Grosses Fesses, le Tamanoir Noir, le Sanglier aux Oreilles en Pinceaux ou le Potoroos font partie de ces oubliés qui sont las de n’appartenir à quiconque.
Dans ces textes, Jacques Roubaud déploie de nouveau des trésors d’imagination, de fantaisie et d’humour, multiplie les jeux de langage (jeux de mots, calembours, onomatopées, allitérations, énumérations, etc.) et les références intertextuelles (Jules Renard, Robert Desnos, Claude Roy, etc.), sans jamais se départir d’une certaine forme de rigueur scientifique, fidèle à l’esprit de l’Oulipo.
 
Les Animaux de tout le monde, Jacques Roubaud
Les Animaux de tout le monde
Les Animaux de tout le monde rassemblent une soixantaine de poèmes « de l’espèce qu’on appelle sonnet ». Le chat, le lombric, le lézard, le blaireau, la truite, le crocodile, l’escargot, l’ornithorynque, la tortue ou le tatou en sont les principaux acteurs, avec chacun leurs humeurs, leurs amours et leur humour. Comme les animaux qu’elle met en scène, cette poésie est à tout le monde, à commencer par les enfants. Les jeux de langage, la fantaisie créatrice de Jacques Roubaud, qui est l’un des fondateurs de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), confèrent une dimension ludique à ce recueil qui se clôt sur une postface amusante et instructive de Dominique Moncond’huy.
 
Sirandanes, Jean-Marie Le Cézio et Jémia Le Clézio
Sirandanes
« Tous les peuples ont leurs devinettes. Mais il en est un qui a su pousser cet art jusqu’à la perfection, jusqu’à la poésie même : c’est le peuple mauricien. »
Avec sa femme, Jémia, J.-M. G. Le Clézio a collecté, transcrit et traduit les sirandanes, ces devinettes drôles et tendres de la vie quotidienne sur l’île Maurice. Sous l’apparence d’un jeu presque rituel, transmis de génération en génération, elles recèlent une sagesse ancienne, un imaginaire débridé, respectueux des êtres et de la nature.
Afin de poursuivre le voyage, les sirandanes sont ici suivies d’un passionant lexique de la langue créole et des oiseaux, signé de J.-M.G. Le  Clézio.

Ena en mamzel, li kot mwa partu, zamé mo capav ambras li ?
– Mo lomb.
Il y a une demoiselle qui me suit partout, jamais je ne peux l’embrasser ?
– Mon ombre.
 
Les Fables de La Fontaine, Jean de La Fontaine et Marc Boutavant
Les Fables de La Fontaine – Recueil de Fables illustrées – À partir de 6 ans
C’est avec humour et impertinence que Marc Boutavant illustre à son tour les Fables de La Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête. Marc Boutavant nous en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui, indéniablement, fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération !
 
Chantefables et Chantefleurs, Robert Desnos et Mylène Rigaudie
Chantefables et Chantefleurs – Recueil Poésie illustré – À partir de 4 ans
Ce recueil écrit par Robert Desnos pour les enfants reste l’œuvre la plus connue du grand poète surréaliste. Ses poèmes constituent depuis leur publication un trésor de fantaisie et d’humour. Revisités ici par Mylène Rigaudie, on en redécouvre la fraîcheur et chacun d’entre nous y retrouvera avec délice La Fourmi de dix-huit mètres, Le Pélican de Jonathan, L’Alligator ou encore Le Mimosa
 
Lisez
Lisez