Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 06/05/2024

Cadeau pour papa : 1 livre et même 2 ou 3

10 livres à offrir pour la fête des pères

Pas facile de choisir un cadeau pour papa ! Votre père aime les histoires ? Qu’il lise un livre par semaine ou un par an, la fête des pères est l’occasion de lui proposer un petit moment lecture. Découvrez une sélection éclectique de 10 livres publiés chez les éditions 10/18 à offrir à votre papa.

 

Cadeaux pour les papas fans de thrillers et de polars

Les éclats de Bret Easton Ellis

Les Éclats
Los Angeles, 1981. Bret, 17 ans, alors en pleine écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Tom et Susan – le couple phare du lycée –, et Debbie, sa petite amie, ils forment un clan hyper fermé. Bret y occupe la place d'écrivain en herbe, ce qui lui donne la liberté de jouer avec la vérité et de mentir sur sa vie privée. Mais l'arrivée d'un nouvel élève fait voler en éclats les non-dits et les mensonges qui lient le groupe depuis toujours. Robert Mallory est extrêmement beau et charismatique, et assez vite il s'insinue dans leur petit clan. Or il a un secret. Pour Bret, ce secret le lie au Trawler, un tueur en série qui sévit à L.A. et qui commence à menacer Bret et ses amis par des actes violents et grotesques. Vivant seul dans sa grande maison de Mulholland en l'absence prolongée de ses parents, terrorisé et assailli d'obsessions malsaines, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son esprit paranoïaque pour affronter le danger, alors que la confrontation avec le Trawler se rapproche inexorablement ? Porté par une écriture acérée mêlant le réalisme hypermnésique au délire d'un esprit malade, Les Éclats épouse les méandres de personnages faisant et défaisant la réalité de leur époque au gré de leurs désirs et de leurs pulsions.

 

La disparition de Chandra Levy d'Hélène Coutard

La disparition de Chandra Levy
Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d’adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n’est pas une femme comme les autres. Elle est l’amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L’Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l’histoire. Les pistes sont multiples, mais l’enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu’un tentait d’étouffer l’affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l’exposition des vies intimes d’hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L’enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s’est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu’hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n’a pas fini de révéler ses secrets.

 

Le cimetière de la mer d'Aslak Nore

Le cimetière de la mer
La matriarche d’une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d’un testament disparu et un manuscrit, seule trace d’un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d’amours vouées à l’échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l’héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXe siècle et des séries télévisées d’aujourd’hui.

 

Un cadeau décalé pour un papa déjanté

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.

 

Pour les papas les plus littéraires

Les mystères de Paris d'Eugène Sue

Les Mystères de Paris 1/4
Les Mystères de Paris ont été publiés en feuilleton dans Le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843.
Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu’alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l’époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l’époque. Car, comme le dira Théophile Gautier « Tout le monde a dévoré Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. » En effet, c’est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.
C’est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge… Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d’autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d’autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d’honnêteté.
Roman social et roman d’aventures, le texte d’Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d’humour.
Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, succès phénoménal du XIXe siècle, n’ont hélas pas connu la même postérité que les œuvres de certains de ses contemporains, auxquels il aura pourtant ouvert la voie, comme Hugo qui publiera quelques années plus tard Les Misérables. Il est temps d’y remédier !


 

 

Les rancoeurs et la terre de Kimi C. Grant

Les rancoeurs et la Terre
Lorsque Transom Shultz disparaît, peu après son retour dans sa ville natale de Fallen Mountains, ses secrets ne sont pas les seuls à menacer de ressurgir. Ce coin reculé de Pennsylvanie abrite autant de crimes passés que de méfaits présents. Un acte terrible a été commis il y a dix-sept ans, que Red, le shérif, regrette encore aujourd’hui d’avoir étouffé, un acte donc la victime pourrait vouloir se venger. Chase, ancien ami – presque frère même – de Transom, est quant à lui dévasté par l’atroce trahison de ce dernier. Et Laney craint qu'une erreur irréfléchie commise avec Transom ne fasse voler en éclats tout ce qu'elle a construit. Alors que la recherche de Transom s'intensifie et que les histoires sombres et enchevêtrées des habitants se dévoilent, chacun va devoir faire un choix : vivre dans l’ombre du passé ou révéler l’inavouable, quitte à tout perdre.

« Si Les Rancoeurs et la Terre semble emprunter les codes du roman noir, Kimi Cunningham Grant dépasse le genre. Révélée dès son premier roman, le remarquable Silence des repentis, l’Américaine confirme tout son talent. » Le Figaro Littéraire

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre

 

Marcello & co de Thomas Vinau

Marcello & Co
« Il y a des instants comme ça dans la vie, de courts moments, pendant lesquels il est véritablement possible d’éprouver ce que l’on vaut. Héros ou zéro, résistant ou collabo. Mais il faut bien admettre que la plupart d’entre nous ne se révèlent être rien du tout. Des galériens et puis c’est tout. Des chiens de la casse. Des prolétaires du destin. Moi, après cette histoire, je savais ce que je valais niveau instinct, courage, capacité d’adaptation, et toutes ces conneries. Je me situais à peu près entre Rantanplan et l’escargot de Bourgogne. »
 
Voilà l'histoire de l'insistante et hasardeuse collision entre un étudiant tordu et un vieux loup de mer mystérieux. L'histoire de certains qui ont eu vingt ans en l'an 2000 sans trop savoir quoi en faire. L'histoire du fantôme de Marcello Mastroianni. D'un retour vers le futur. D'une enquête sans inspecteur Gadget. D'une étrange tripotée de bestioles vivant dans un jardin secret au cœur de la ville. D'une errance, qui pourrait bien finir par se transformer en chemin vers la beauté et l’écriture.

 

Si votre papa aime l’Histoire

Les pirates de Dieu de François-Henri Soulié

Les pirates de Dieu
Jérusalem, an 326. Cinq corps sont découverts, marqués au front par une plaie en forme de poisson.
Dans son palais de Byzance, le sanguinaire empereur Constantinus – qui s’efforce d’imposer le christianisme à son peuple –, y voit un affront personnel. Tyrannique et paranoïaque, il confie à sa mère Helena la mission de se rendre à Jérusalem pour retrouver les reliques de la passion du Christ et achever de convertir l’Empire.
Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Aurelius, le conseiller de l’empereur, commence à mener l’enquête pour élucider ces étranges meurtres. C’est sans compter la présence à bord de deux jeunes pirates, Kyros et son ami Galeo, animés par une sombre vengeance. Complots, tempêtes et trahisons s’entremêlent. À l’issue de la traversée, le Destin parachève une tragédie qui bouleversera le visage du monde.

 

Juliette et les Cézanne de Jean d'Aillon

Juliette et les Cézanne
Provence, avril 1944. Face à l’ennemi allemand, à la Gestapo, mais aussi à la pègre locale, la Résistance s’organise dans les villes et le maquis. Juliette Lecompte, une jeune restauratrice d’œuvres d’art et membre active du réseau Libération-Sud voit les deux facettes de sa vie se recouper de façon inattendue lorsque John Cavendish, un capitaine anglais, est parachuté en pleine nuit non loin de Marseille. En jeu : deux toiles de Cézanne d’une valeur inestimable.
Pour mettre la main sur les œuvres du Maître, de nombreuses factions vont s’affronter, avocat véreux, membres de la milice, mais aussi Goering, grand collectionneur d’art en plus d’être en dirigeant de premier plan du parti nazi et surtout Hitler. Dans ce tourbillon d’actions et de dangers, une question demeure : qui manipule qui, et quelle est la véritable mission de John Cavendish ?

 

De sang et d'acier d'Harald Gilbers

De sang et d'acier
Juin 1948. L’administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge.
Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l’affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu’il fait face à un tueur en série. Alors qu’il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l’enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l’assassin…
 
Traduit de l’allemand par Joël Falcoz

 

Nous souhaitons à tous les papas une très belle fête des pères...et un bon moment lecture !

 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Polar nordique : les romans noirs d'Aslak Nore

    Connaissez-vous Aslak Nore, le nouveau maître du polar nordique ? Avec la saga familiale des Falck, il vous embarque sur les terres froides de Norvège. Querelles entre héritiers, conflits géopolitiques, souvenirs terribles de la Seconde Guerre mondiale… Autant de thématiques développées avec brio par Aslak Nore dans ses romans noirs. Découvrez sans plus attendre Le Cimetière de la mer, paru au format poche aux éditons 10/18, et Les Héritiers de l’Arctique, publié aux éditions Le Bruit du monde.

    Lire l'article