Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 03/02/2020

Du jeûne à l'hygiène, le Dr Frédéric Saldmann vous invite à devenir votre propre médecin

Le titre de son nouveau livre est sans équivoque. Dans On n’est jamais mieux soigné que par soi-même (éditions Plon), le Dr Frédéric Saldmann aide ses lecteurs à déterminer ce qui leur fait du bien ou du mal. Un ouvrage clair, bourré de précieux conseils et qui ose aborder des sujets encore trop souvent considérés comme tabous.

L’objectif du Dr Frédéric Saldmann est simple : montrer à tous qu’il est possible de mieux vivre en repensant son hygiène de vie et en appliquant des gestes simples. Après Vital ! (Albin Michel), le plus célèbres des cardiologues et nutritionnistes de France est de retour avec On n’est jamais mieux soigné que par soi-même, un livre qui nous invite à mieux écouter notre corps. Poids, stress, sommeil, hygiène, sexualité… en 360 pages, le médecin couvre un nombre important de sujets et propose des réflexes à adopter afin "de vivre enfin en bonne santé". Surtout, l’ouvrage répond à toutes les questions que l’on se pose intérieurement sans jamais oser en parler à voix haute.

Car pour le Dr Saldmann, l’important est aussi de briser les tabous que l’on crée autour de son propre corps. Incontinence, problèmes de libido ou de gaz… rien n’est laissé au hasard et aucun jugement ne vient jamais se glisser entre les lignes. Comme le souligne le médecin en prologue : "Avec ce livre, vous prendrez conscience que c’est en créant une intimité quasi-totale avec vous-même, que vous vous en occuperez au mieux".

"On a découvert l’élixir de jeunesse"

Les réflexes qui jalonnent On n’est jamais mieux soigné que par soi-même ont été essayés et – forcément - adoptés par le principal intéressé. C’est le cas notamment du jeûne séquentiel, un véritable "élixir de jeunesse", comme l’explique le Dr Frédéric Saldmann dans la vidéo ci-dessous. L’idée ? Faire une pause alimentaire de 14h sur les 24h que compte une journée. "On arrête de manger pendant une durée déterminée tous les jours, et ainsi on va booster sa longévité en bonne santé", affirme-t-il. Le jeune séquentiel contribuerait à faire baisser le taux de sucre, la pression artérielle et le cholestérol. Trois bonnes raisons d’essayer.

Ce livre, on l’aura compris, est une petite mine d’or. Clair dans ses explications, le médecin livre toutes ses clés pour être en bonne santé et en profite pour emmener son lecteur à la découverte d’autres médecines. Car de la Sardaigne à l’Inde, "tous ont beaucoup à nous apprendre".

Découvrez l'interview du Dr Frédéric Saldmann :

 

On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
« Et si vous deveniez votre propre médecin ? Imaginez : 24 heures sur 24, un docteur personnel serait à votre disposition, veillerait sur votre santé et interviendrait sans délai !
Cet expert, ce sera vous. Avec ce livre, vous saurez maîtriser les situations en entrant de plain-pied dans le champ sécurisant de la médecine préventive personnelle.
Ce qui vous fait du bien ou du mal, vous serez capable de le déterminer. Vous connaîtrez les aliments protecteurs et ceux qui nuisent, les gestes sains à adopter et les comportements à éviter. Le poids, le stress, le sommeil, l’hygiène protégeant des infections… vous apprendrez à les gérer. Au moindre problème relatif à la sexualité, la solution surgira, simple et évidente. Votre cerveau, grâce à mes conseils, sera entretenu tel une Formule 1 tandis que mes programmes d’activité physique freineront le vieillissement et vous rendront heureux longtemps.
Une chose est sûre : après avoir lu On n’est jamais mieux soigné que par soi-même, quelque chose en vous aura été bouleversé ! »

Plon