Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 21/02/2020

"Femmes Invisibles" : bienvenue dans un monde fait pour les hommes…

Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Les absences de données genrées ont un impact quotidien sur toutes les femmes. C'est ce que démontre Caroline Criado Perez dans son livre Femmes Invisibles, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.

"Pour les femmes vivre dans un monde bâti sur des données masculines peut avoir des conséquences fatales."

Une société non-adaptée aux femmes

Cela peut sembler incroyable, mais c'est pourtant une réalité ! La plupart des infrastructures, des équipements, des médicaments, des objets du quotidien… que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Beaucoup n’ont même jamais été testés sur des femmes. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des ceintures de sécurité non adaptées à la physiologie féminine, des téléphones trop imposants pour les mains d’une femme, des files d’attente interminables aux toilettes publiques, etc.

Une absence de données qui créent des dysfonctionnements

En effet, tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent exclusivement les femmes et leur quotidien. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé à leur image. De cela en ressort indéniablement un manque de données conséquent. Des données centrées sur les préoccupations propres aux femmes que les hommes échouent à prendre en compte : le corps féminin, les responsabilités assumées par les femmes sans rémunération, la violence masculine envers les femmes.

Il faut toutefois saisir que cette absence de données par genre n’est ni malveillante ni même consciente. Elle provient simplement d’une façon de penser qui existe depuis des millénaires et qui est de fait très longue à déconstruire.

Avec Femmes Invisibles Caroline Criado Perez souhaite révéler une prise de conscience en pointant précisément ce manquement de données genrées qui nuisent, malgré elles, quotidiennement à la vie des femmes. Voici quelques exemples de ces dysfonctionnements et inégalités flagrantes de notre société...

 

 

Femmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées...
Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accident de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.  

 

- - -

Caroline Criado Perez est une journaliste et activiste britannique spécialisée dans les études du genre. Elle est notamment à l’origine de la campagne pour faire figurer une femme sur les billets de banque anglais. En 2019, elle a remporté le prestigieux FT & McKinsey Business Book prize grâce à ce livre.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !