Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Les absences de données genrées ont un impact quotidien sur toutes les femmes. C'est ce que démontre Caroline Criado Perez dans son livre Femmes Invisibles, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.
"Pour les femmes vivre dans un monde bâti sur des données masculines peut avoir des conséquences fatales."
Cela peut sembler incroyable, mais c'est pourtant une réalité ! La plupart des infrastructures, des équipements, des médicaments, des objets du quotidien… que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Beaucoup n’ont même jamais été testés sur des femmes. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des ceintures de sécurité non adaptées à la physiologie féminine, des téléphones trop imposants pour les mains d’une femme, des files d’attente interminables aux toilettes publiques, etc.
En effet, tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent exclusivement les femmes et leur quotidien. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé à leur image. De cela en ressort indéniablement un manque de données conséquent. Des données centrées sur les préoccupations propres aux femmes que les hommes échouent à prendre en compte : le corps féminin, les responsabilités assumées par les femmes sans rémunération, la violence masculine envers les femmes.
Il faut toutefois saisir que cette absence de données par genre n’est ni malveillante ni même consciente. Elle provient simplement d’une façon de penser qui existe depuis des millénaires et qui est de fait très longue à déconstruire.
Avec Femmes Invisibles Caroline Criado Perez souhaite révéler une prise de conscience en pointant précisément ce manquement de données genrées qui nuisent, malgré elles, quotidiennement à la vie des femmes. Voici quelques exemples de ces dysfonctionnements et inégalités flagrantes de notre société...
- - -
Caroline Criado Perez est une journaliste et activiste britannique spécialisée dans les études du genre. Elle est notamment à l’origine de la campagne pour faire figurer une femme sur les billets de banque anglais. En 2019, elle a remporté le prestigieux FT & McKinsey Business Book prize grâce à ce livre.
Se cultiver oui, mais tout en soignant son bronzage ! Histoire, cinéma, luttes sociales, écologie, sport... Cet été, alliez l'utile à l'agréable grâce à notre sélection de livres et activités qui en ont dans le ciboulot.