RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 21/01/2019
            Les 7 lois de la réussite d'un couple

            Selon John Gottman et Nan Silver, 67% des couples mariés de plus de 45 ans finissent par divorcer. Ils ajoutent que pour l’éviter, il suffit d’être un couple… épanoui ! Plus facile à dire qu’à faire… Heureusement, les deux auteurs nous donnent 7 stratégies à mettre en place pour qu’un mariage fonctionne. Prêt à les découvrir ?

            Les secrets de l’amour

            Et si l’amour était une science ? Dans leur best-seller “Les couples heureux ont leurs secrets”, le psychologue John M. GOTTMAN (appelé aussi le docteur love !) et la journaliste Nan SILVER ont mené l’enquête pour répondre à cette question auprès de nombreux couples. L’idée étant de comprendre les secrets d’un couple réussi.

            Ils ont compris au travers de ces entretiens, que quatre comportements rongent la relation conjugale :

            - la critique

            - le mépris

            - la mauvaise foi

            - le repli sur soi.

            Pour éviter ces écueils, ils ont écrit ce guide pratique et recommandent d’appliquer les sept lois de la réussite pour une relation heureuse et durable. Les voici :

            1. S’intéresser l’autre

            Il faut tout d’abord apprendre à connaître votre conjoint, ses goûts, ses peurs, ce qui l’agace ou au contraire lui fait plaisir. C’est ce que John Gottman appelle la « Love Map » (carte de l’amour).

            1. Prendre soin l’un de l’autre

            Exprimez à votre partenaire votre admiration, dites-lui ce qui vous touche le plus en lui, ce que vous appréciez, ce qui fait son charme… Il est important d’exprimer ce qui peut paraître pour vous des évidences, mais que l'autre a besoin d’entendre.

            1. Passer du temps ensemble
              Se connecter à deux pour partager et échanger est essentiel pour votre couple. Appelez votre femme ou mari quand vous avez envie, faites-lui un clin d’oeil, prenez sa main… Selon Gottmann, ces tentatives de rapprochements, même lors des conflits sont «  l’arme secrète des couples émotionnellement intelligents. »
            2. Se laisser influencer par l’autre

            Il est utile de reconnaître que parfois dans un couple, l’un est plus doué pour une chose que l’autre. Accepter de lâcher prise et reconnaître l’influence de votre partenaire, témoigne de sa place dans votre vie et vous permet d'être plus heureux.

            1. Résoudre les petits problèmes

            Certains problèmes dans votre couple peuvent être facilement résolus, en faisant de petites concessions. Par exemple, si chacun veut fêter Noël dans sa famille, alternez un an sur deux.  Ecoutez ce que dit l'autre, sans juger, ni critiquer. Exprimez-vous clairement, poliment. Cherchez un terrain d’entente qui vous convienne à tous les deux, sans frustration et sans non-dits !

            1. Sortir des impasses

            Certaines situations semblent parfois bloquées. John Gottman incite les couples à garder à l’esprit qu’il y a toujours une issue aux conflits de la vie à deux (que ce soit au sujet des enfants, du sexe, des tâches quotidiennes…) L’idée : exprimez votre envie de faire de votre mieux pour comprendre les besoins de l’autre, et essayer au moins une fois d’aller dans son sens. Faites cette expérience, vous pourriez être surpris !

            1. Partager des bons moments

            Un couple avec des aspirations communes peut aller loin. Avoir la même vision de la vie est une vraie clé de succès dans le couple !

             

            Voilà , vous connaissez à présent tous les secrets des couples heureux ! Il ne vous reste plus qu’à les appliquer !

             

            Aller plus loin

            • le site du Gottmann Institute : https://www.gottman.com/

             

            • Pour les anglophones, découvrez le TedxVeniceBeach de John Gottman :

            Pocket
            Un livre, une rencontre.