Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 29/03/2024

Les meilleurs polars historiques : les enquêtes de Nicolas le Floch

Une série de romans policiers historiques à Paris sous l'Ancien régime

Pourquoi les enquêtes de Nicolas le Floch font partie des meilleurs polars historiques français ? Les réponses sont multiples : un lieu idéal, une époque charnière, un enquêteur hors pair, deux écrivains de talent. À ce jour, seize romans ont été publiés au format poche aux éditions 10/18. Découvrez sans plus attendre les ingrédients d’une série parfaite de polars historiques…à déguster sans modération !

 

4 ingrédients pour la meilleure recette de polars historiques

  • Le lieu de tous les crimes : Paris

Bienvenue à Paris, théâtre de tous les complots et de tous les crimes. Un cadavre trouvé dans le quartier du Marais. Un autre près du pont Notre-Dame. Vous déambulerez dans les rues parisiennes au rythme des meurtres commis. Du Châtelet aux ruelles les plus infâmes de la capitale, aucun quartier n’est épargné. L’occasion de faire une balade littéraire exhaustive…et ténébreuse.

  • Une période historique charnière : la veille de la Révolution française

Retour à la fin du XVIIIe siècle, sous l’Ancien Régime, époque trouble et marquée par le grondement toujours plus grand des révoltes populaires. Quelle autre période que la veille de la Révolution française pour situer les intrigues des meilleurs romans policiers historiques ?

Dans ces polars, les crimes ne sont jamais aussi simples qu’il y paraît. Ils côtoient souvent les complots contre Louis XV, puis Louis XVI. Vous apprendrez beaucoup sur cette période mouvementée de l’Histoire et sur les usages de l’époque.

Outre la famille royale, vous croiserez également de nombreux personnages historiques connus, comme Olympe de Gouges…

  • Un enquêteur hors pair : Nicolas le Floch

Qui est Nicolas le Floch ? D’origine bretonne, ce jeune homme arrive à Paris et devient commissaire au Châtelet au service du roi. Au fur et à mesure de ses enquêtes, Nicolas monte les échelons. Ils se rapproche de la famille royale.

Fidèle à la couronne, notre grand détective demeure un soutien indéfectible au roi, même lorsque la tension est à son acmée. La Révolution française n’est plus très loin. Nicolas le Floch restera-t-il un allié de la royauté jusqu’au bout, au péril de sa propre vie ?

  • Un enquêteur, deux romanciers de policiers historiques

Jean-François Parot : le créateur de Nicolas le Floch

Il a créé le personnage de Nicolas le Floch en 2000. Jean-François Parot, diplomate et écrivain français, a ensuite écrit les quatorze premiers tomes de cette série de polars historiques.

La particularité de Jean-François Parot réside dans le tableau saisissant qu’il offre du Paris du siècle des Lumières et des usages de l’époque. Il montre des professions disparues, comme le terrible métier de bourreau.

L’écrivain est passé maître dans l’art de dépeindre les personnages, les lieux, et surtout la nourriture d’antan. Les plats dégustés entre deux filatures sont toujours minutieusement décrits…et donnent l’eau à la bouche !

Laurent Joffrin : le digne successeur de Jean-François Parot

Après le décès de Jean-François Parot en 2018, le journaliste français Laurent Joffrin reprend le flambeau. Une nouvelle enquête de Nicolas le Floch voit le jour en 2021, suivie de deux autres.

Si les détails historiques et culinaires sont moindres, les intrigues sont toujours aussi bien ficelées. Cette série de polars historiques évolue avec son époque et l’écrivain qui tient la plume. Pour le plus grand bonheur des fans de Nicolas le Floch !

 

Les 5 polars historiques repères de la série Nicolas le Floch

Dans quel ordre lire ces romans policiers ?

En toute logique, certains choisiront de lire les romans de la série dans l’ordre. Si c’est votre cas, vous rencontrerez alors le jeune Nicolas le Floch à ses débuts et suivrez son ascension.

Mais rien ne vous empêche de piocher au hasard des titres et des lieux de Paris qui vous attirent. Tous les livres de la série peuvent se lire indépendamment.

Pour vous y repérez un minimum, voici les 5 livres charnières de la collection.

 

  • Le premier polar historique de la série : L'énigme des Blancs-Manteaux

C’est le tout premier roman policier historique de cette série. Rendez-vous dans le quartier du Marais, rue des Blancs-Manteaux. Un cadavre vous y attend…

1761. Le jeune Nicolas le Floch pose ses valises à Paris. Il est vite projeté dans un tourbillon de meurtres, de corruption et de débauche. Depuis la rue des Blancs-Manteaux, il suit la piste d’un assassinat qui le mènera au plus près du roi et de Madame de Pompadour.

Aux côtés de Nicolas le Floch, vous allez chercher qui est le coupable. Mais les suspects sont nombreux et ils sont tous parfaitement crédibles comme assassins. L’intrigue est si bien construite qu’il vous sera impossible de découvrir le véritable meurtrier. Chiche ?

L'énigme des Blancs-Manteaux

« 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... »

      Françoise Presles, La Vie

« Un nouveau Maigret est né : Nicolas Le Floch. [...] Jean-François Parot, qui a conçu cette série de polars historiques, connaît admirablement le Paris du XVIIIe siècle ainsi que les procédures judiciaires de l'Ancien Régime. »

      Évelyne Lever, Madame Figaro

 

  • La dernière enquête écrite par Jean-François Parot : Le prince de Cochinchine

Faisons un bon dans le temps. 1787 : plus de vingt-cinq ans ont passé depuis la première enquête de Nicolas le Floch. Notre grand détective œuvre au service du jeune Louis XVI depuis 1774. Le roi a changé, mais la loyauté de l’enquêteur est restée intacte.

Dans ce quatorzième tome, les menaces viennent de toute part. Attentats, meurtres et complots d’État fragilisent un contexte politique déjà tendu. La négociation d’une alliance entre la Cochinchine et la France est troublée par les agissements obscurs d’une secte, la Triade, à laquelle Nicolas le Floch se confronte.

Entre le premier et le quatorzième tome de cette saga policière historique, Nicolas le Floch déjoue de nombreux crimes et complots. Mais au fil des années, le peuple gronde de plus en plus fort. La Révolution approche.

Le prince de Cochinchine
1787. En Bretagne auprès des siens, Nicolas Le Floch réchappe d’un attentat. Voilà une nouvelle enquête pour le commissaire aux affaires extraordinaires de Louis XVI, qui retrouve à Paris l’évêque Pigneau de Behaine, venu négocier un traité d’alliance entre la Cochinchine et la France, malgré les menaces des puissances étrangères... Le commissaire, qui instruit déjà un meurtre lié à Olympe de Gouges, devra ainsi affronter la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine et du jeune prince Canh, héritier du royaume d'Annam.
Entre complots d’État, folie criminelle et doutes intimes, il faudra au héros des Lumières mobiliser sa sagacité légendaire et ses indéfectibles amitiés pour résoudre ces intrigues délicates.

« Cette nouvelle chronique d’un monde en sursis est marquée de bout en bout du sceau de l’inquiétude. L’inéluctable approche, les nerfs des fidèles sont à vif. »
Isabelle Mity - Historia

 

 

  • Nicolas le Floch revient sous la plume de Laurent Joffrin avec Le cadavre du Palais-Royal

1789. Année charnière. La Bastille a été prise. Le vent tourne pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Nicolas le Floch est de nouveau appelé pour résoudre une sombre affaire de disparition et de meurtre liés à la famille royale. Mais comment protéger les souverains quand le peuple est en ébullition ?

Tournant de l’Histoire avec la Révolution française. Nouvel auteur avec Laurent Joffrin. Que de changements pour notre grand détective ! Cette nouvelle enquête de Nicolas le Floch a reçu le Prix France Bleu l’Histoire en polar 2021. Une belle manière pour les lecteurs d’adouber le successeur le Jean-François Parot.

Le cadavre du Palais-Royal
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d’un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?
Un enlèvement, doublé de la découverte d’un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l’Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades… une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France.

 

  • La dernière enquête de Nicolas le Floch publiée au format poche : L'énigme du Code noir

C’est le dernier roman policier historique de la série paru au format poche. Nous sommes en 1791. La famille royale est assignée à résidence à Paris. Nicolas le Floch est toujours fidèle à la couronne, mais le contexte politique n’a jamais été aussi tendu.

Des cadavres mutilés mènent notre enquêteur au cœur de débats houleux à l’Assemblée nationale. Pour ou contre l’abolition de l’esclavage dans les îles françaises ? Le Code noir établi par Colbert sous Louis XIV est un reliquat de l’Ancien Régime. Nicolas le Floch se retrouve dans une situation délicate qui dépasse ses fonctions de commissaire au Châtelet.

Pour la première fois peut-être, les convictions de notre grand détective vacillent. 

L'énigme du Code Noir
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ? Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s’affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au cœur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l’abolition de l’esclavage. Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d’un mystérieux repaire, tout en surmontant l’imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d’Arranet.
Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s’appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ?

 

  • Ce n'est pas tout ! Retrouvez Nicolas le Floch en grand format avec Le secret de Marie-Antoinette

Vous pensiez que c'était fini. Que nenni ! On a encore un polar historique à vous présenter. La toute dernière enquête de Nicolas le Floch, Le secret de Marie-Antoinette, est disponible en grand format aux éditions Buchet-Chastel.

1791. Paris est toujours au coeur de la tourmente révolutionnaire. Nicolas le Floch a aidé le roi et la reine à s'enfuir. Mais il assiste impuissant à leur arrestation à Varennes. Marie-Antoinette lui confie alors une mission de la plus haute importance : récupérer une lettre codée qui pourrait précipiter la chute du régime.

Entre amours et codes secrets, fidélité à la couronne ou à l'Assemblée nationale, le courage de Nicolas le Floch est mis à rude épreuve. Que se passera-t-il pour notre grand détective lorsque Louis XVI et Marie-Antoinette connaîtront leur funeste destin ?

 

 

Cette fois, on a fini. Jusqu'aux prochaines aventures de Nicolas le Floch... D'ici-là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : choisir un de ces polars historiques et plonger dans le Paris du siècle des Lumières.

Bonne lecture et bonne enquête !

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !