Interview

Ludovic Manchette et Christian Niemiec : « On tenait à ce que le lecteur soit complètement immergé en juillet 1973 »

Publié le 10/03/2022 , par le cherche midi éditeur

Sur la lancée de leur très réussi premier roman paru au cherche midi, le sémillant duo d’écrivains français revient aux États-Unis avec un road trip savoureux. S’y disent – via la trajectoire d’une jeune fille attachante – les grands événements des années 70, comme les extraordinaires personnalités qui ont marqué cette période. Entretien dépaysant avec Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

Nous vous avions rencontrés à l’occasion de la sortie de votre premier roman, Alabama 1963. Quel chemin parcouru depuis ! Le livre a connu un beau succès et remporté de nombreux prix littéraires. Pourriez-vous, dans un premier temps, revenir sur la façon dont vous avez vécu ces deux années depuis la parution ?

Christian Niemiec : Très bien ! (rires) Plus sérieusement, l’accueil que lui ont réservé les libraires et les lecteurs a été incroyable. C’est toujours un petit miracle lorsqu’un roman rencontre son public. Et tous ces prix, c’était un bel encouragement pour la suite. Il faut croire que les planètes étaient alignées…

Ludovic Manchette : Tous les jours, on se dit qu’on a eu beaucoup de chance, de trouver un éditeur, d’abord, et des lecteurs ensuite. On ne peut qu’être reconnaissants pour tout ce qui s’est passé depuis deux ans. Encore une fois, merci à tous ceux qui, parmi des millions de livres, ont choisi de lire celui-ci ! C’est ce qu’on dit dans les remerciements, à la fin du roman.


Quelle est la genèse de ce nouveau livre ? L’aviez-vous déjà en tête depuis un certain temps ou a-t-il émergé suite à l’élan apporté par Alabama 1963 ?

Christian Niemiec : On l’avait en tête depuis 2014, lorsqu’on a pris en stop une jeune fille qui allait rendre visite à sa sœur. Tout est parti de cette rencontre. Un pur hasard, finalement.

Ludovic Manchette : Le roman lui est dédié, d’ailleurs. Elle le lira peut-être un jour, sans savoir qu’elle l’a inspiré. Elle se rendait à Quimper...

Christian Niemiec : Par ailleurs, on aurait écrit cette histoire même sans le succès d’Alabama 1963, On en parlait tout le temps et je crois que sans ça, elle nous aurait obsédés pour le restant de nos jours ! (rires)

Ludovic Manchette : De la même façon qu’on parle constamment de notre troisième roman en ce moment… Mais ce n’est pas pour demain : on ne veut pas écrire plus d’un livre tous les deux ans.


Vous écrivez à nouveau à quatre mains. Votre méthode est-elle restée la même ou avez-vous tenté une autre approche ? Plus globalement, comment le temps de l’écriture a-t-il évolué pour vous ?

Ludovic Manchette : On a procédé exactement de la même manière : en travaillant d’abord sur un plan, puis en écrivant tout à deux, chaque phrase, chaque virgule. La seule différence, c’est que l’écriture d’Alabama 1963 a été morcelée sur quatre ans, alors que cette fois, on a travaillé sur une période plus courte, deux ans, mais de façon plus constante.

Christian Niemiec : Parallèlement à cette nouvelle activité de romanciers, on adapte en français des dialogues de films, Dune par exemple, mais on a refusé beaucoup de propositions pour pouvoir rester concentrés sur l’écriture d’America[s].


Les femmes tiennent à nouveau un rôle primordial dans ce nouveau roman, avec une adolescente qui se lance seule sur les routes dans les années 70. Pourquoi ce choix ?

Christian Niemiec : Ça s’est imposé à nous. C’était peut-être aussi une façon d’exorciser la mort des fillettes dans Alabama 1963. Notre héroïne, Amy, leur rend justice, quelque part…

Ludovic Manchette : Et puis ça nous semblait être un beau défi de nous glisser dans la peau d’une jeune fille, puisque le roman est écrit à la première personne. C’était d’autant plus intéressant qu’on était deux à écrire « Je ».

Christian Niemiec : C’était beaucoup moins facile à écrire que ça en a l’air. On nous dit souvent que nos livres « se lisent tout seuls », mais c’est parce qu’ils ne s’écrivent pas tout seuls !

Ludovic Manchette : D’ailleurs, ils s’écrivent à deux ! (rires)


La période de l’Histoire dont est parcouru le roman est d’ailleurs extrêmement riche. Parlez-nous du travail de recherche engagé.

Ludovic Manchette : On a lu la presse de l’époque, regardé des tas de documentaires, lu des tonnes d’interviews, même si, évidemment, on n’a utilisé qu’une partie de tout ce qu’on a appris et uniquement lorsque c’était approprié. On ne voulait surtout pas ennuyer nos lecteurs avec des détails superflus qu’on aurait fait rentrer « au chausse-pieds » dans un chapitre, juste pour montrer qu’on en sait des choses !

Christian Niemiec : Ce travail de recherche a été énorme… On tenait à ce que le lecteur soit complètement immergé en juillet 1973, avec en toile de fond l’actualité de cette année et de cette semaine-là. Et puis Amy rencontre quelques personnalités et on a un souci d’exactitude assez maladif qui fait que si on dit que quelqu’un adore les cookies, c’est que cette personne adorait vraiment les cookies ! (rires)


America[s] convoque un grand nombre de références littéraires ; on a le sentiment d’une jolie révérence à ce qui a nourri votre amour des États-Unis…

Christian Niemiec : Oui, il y a L’attrape-cœur, notamment, Le magicien d’Oz, qui est un roman avant d’être un film, Lolita, Sur la route, bien sûr, et tant d’autres. Il y a d’ailleurs des petits clins d’œil à ces romans, ici et là.

Ludovic Manchette : Et beaucoup de références à la pop culture aussi : au cinéma, aux acteurs et à la musique de l’époque, encore plus que dans Alabama 1963. On s’est fait plaisir ! En fait, on a écrit ce livre comme si c’était le premier. On a essayé de ne pas trop penser aux attentes du public… Ce qui nous a bien aidés, c’est qu’on a commencé à travailler sur America[s] avant la publication d’Alabama 1963, donc avant son succès.

Christian Niemiec : De temps en temps, on se disait « On peut vraiment écrire ça ?! » et on décidait que oui. D’ailleurs, on ne remerciera jamais assez notre éditeur qui nous a fait une confiance totale et qui ne savait toujours pas de quoi parlait le roman quelques mois avant sa sortie. Parce qu’on tenait à lui faire la surprise… (rires)

Ludovic Manchette : Heureusement pour nous, il a trouvé que c’était une excellente surprise !


America[s]

Un road trip initiatique et sensible à travers l'Amérique par les auteurs d'Alabama 1963.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama...

Dans ce deuxième roman, les auteurs d' Alabama 1963 convoquent Sur la route, L'Attrape-cœurs, Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l'amitié et à la liberté.

Les actualités sur la même thématique

Face à face : deux romans en quête de vérité

Les écrivains se sont depuis longtemps emparés du thème de la maladie mentale. Franck Thilliez, avec le captivant À retardement, nous embarque au sein même d’un hôpital spécialisé.

News

Face à face : ces émotions qui nous emportent

La saudade, ce mot portugais, mélange de mélancolie et d’espoir, pourrait convenir aux protagonistes de Et chaque fois mourir un peu mais aussi à L’Amour-Fleuve. Pourtant, si le premier est, on ne peut plus ancré dans le réel, le second est difficile à situer dans le temps. Ces deux romans, aussi différents soient-ils, dégagent comme un sentiment de profond tumulte, un chaos intérieur inguérissable. 

News

Ces livres que l’Amérique bannit : une sélection de titres interdits aux États-Unis

Dans un climat politique de plus en plus tendu, les États-Unis sont aujourd’hui le théâtre d’une vague de censure littéraire sans précédent. Des œuvres majeures de la littérature contemporaine et jeunesse sont retirées des bibliothèques scolaires et publiques, accusées de troubler l'ordre établi ou de véhiculer des idées "inappropriées". Cette sélection thématique met en lumière les livres interdits aux USA, victimes de la loi controversée HB 1467, promulguée en Floride.

Sélection

Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres  : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.

News

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Concours d'écriture Court Toujours - Romancestory

La collection "Court Toujours" de Nathan revient avec son concours d'écriture placé sous le signe de la Romance. Venez vite tenter votre chance dans cette nouvelle édition !

La collection Court Toujours ouvre à nouveau ses portes à de nouveaux auteurs et autrices !

Pour en savoir plus et soumettre son manuscrit

Jeux concours

Heartless Hunter : la romantasy qui enflamme Tik Tok

Magie interdite, amour impossible, tension stratégique : Heartless Hunter est la romantasy phénomène qui a enflammé Tik Tok. Une duologie haletante qui oppose sorcières et chasseurs de sorcières dans un monde gouverné par les faux-semblants, la dissimulation et la vengeance.

Dans cet article, les éditions Pocket Jeunesse vous dévoilent tout sur cette saga incontournable, avec un test de personnalité inédit à découvrir et un poster à télécharger.

Heartless Hunter : T1 et T2 News

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

Les plus grands succès de Marc Levy à découvrir en audiodrama

25 ans après sa première publication, découvrez l'histoire d'amour insolite et bouleversante qui a conquis le monde dans une version audio exceptionnelle !

Focus

Daisy Jones & The Six : si vous avez aimé ce roman culte, découvrez les autres livres de Taylor Jenkins Reid

Daisy Jones & The Six est le roman culte de Taylor Jenkins Reid. Retour sur un phénomène littéraire et sur les autres livres à succès de l’autrice.

Focus

Notre sélection pour le mois des fiertés !

À l’occasion du mois des Fiertés, découvrez une sélection de romans qui célèbrent les voix, les histoires et les amours LGBTQIA+. Qu’ils soient drôles, poignants, romantiques ou engagés, ces livres mettent en lumière des personnages authentiques et touchants, en quête d’eux-mêmes ou pleinement affirmés. De la romance à la quête identitaire, en passant par des récits d’émancipation et d’acceptation, cette sélection reflète toute la richesse et la diversité des parcours queer. Des lectures pour s’émouvoir, s’évader, se reconnaître ou simplement découvrir d’autres horizons.

Sélection mois des fiertés Sélection

Direction la Japon avec notre sélection

Envie de dépaysement sans quitter votre canapé ? Direction le Japon à travers cette sélection de romans qui vous feront voyager entre traditions ancestrales, modernité et paysages poétiques. Qu’il s’agisse de récits intimistes, de fresques familiales ou de plongées dans le quotidien japonais, ces histoires offrent une immersion riche et sensible au cœur de la culture nippone. Entre temples paisibles, ruelles de Tokyo et saisons marquées par la beauté du détail, laissez-vous transporter par des auteurs et autrices qui savent capter toute la magie du Japon.

Sélection de romans qui se déroulent au Japon Sélection

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

10 livres de romance pour les ados et jeunes adultes 💖

La romance, c’est le genre qui fait lire les ados. Parce qu’elle parle des premières fois, des désirs flous et des sentiments intenses, elle touche les cœurs et fait défiler les pages avec frénésie.

Dans cet article, Pocket Jeunesse vous propose une sélection de romances ado dès 13 ans, avec des histoires tendres pour les premières lectures sentimentales, mais aussi des livres plus intenses à partir de 14 ou 15 ans, jusqu’au Young Adult et New Adult. 

Les romances pour ados et jeunes adultes News

Marc Levy : Et si…on parlait de ses derniers livres ?

Chacun de ses romans est un événement. Auteur de 26 livres vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Marc Levy figure parmi les écrivains français les plus appréciés de la planète. En 2025, son succès ne se dément pas.

Les derniers livres de Marc Levy News

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy : 25 ans de succès

Le premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai..., a été publié il y a 25 ans. Pour fêter cet anniversaire, les éditions Pocket sortent une édition spéciale de ce best-seller, suivi de Vous revoir. Retour sur un phénomène littéraire d'une ampleur mondiale.

Image du roman "Et si c'était vrai..." de Marc Levy News

Les livres interdits aux Etats-Unis

Des livres sont censurés aux Etats-Unis. Aujourd’hui, au 21e siècle. Et la liste est longue. Quand on regarde le nombre d’ouvrages interdits dans les écoles et les bibliothèques de certains Etats, un sentiment d’effarement s’empare de nous. Puis on s’interroge. Et très vite, l’effroi laisse place à un sentiment plus fort : celui de la curiosité. L’envie de découvrir, précisément, ces livres interdits. 

Livres interdits aux Etats-Unis News

Découvrez notre nouvelle saga de High Fantasy young adult : La Mandragore de cristal !

Plongez dans ce monde menacé par la glace et le froid, déchiré par les luttes de pouvoir. Un monde hanté par la figure d’une reine autrefois sacrifiée, qui forgea des cristaux à la magie surpuissante : la reine sans nom.

la mandragore de cristal News

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" : le roman de Roland Perez au cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, le premier roman de Romand Perez, sera à découvrir en salle le 19 mars. Cette magnifique histoire, récompensée par le Prix du Cheval Blanc, retrace l'enfance pas comme les autres de l'auteur, bercée par la voix de Sylve Vartan et l'amour inconditionnel de sa mère.

Adaptation ciné "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" Sortie Cinéma

Affronter la nuit : tout savoir sur le roman de Marie Reppelin

2025 sonne le retour des dragons avec la nouvelle saga fantastique de l’autrice française Marie Reppelin. Paru en janvier, le tome 1 d’Affronter la nuit rencontre déjà un vif succès auprès des lecteurs adolescents et jeunes adultes. Bonne nouvelle : vous n’aurez pas à attendre longtemps pour lire la suite, car le tome 2 sortira avant la fin de l’année.

Couverture du livre "Affronter la nuit" News