News
Face à face : ces romans où une rencontre bouscule tout
Publié le 20/06/2025 , par Laurence Caracalla

Les rencontres, les vraies, n’ont jamais lieu où on le croit. Et c’est là toute la puissance des livres : faire se croiser des individus qui, contre toute attente, vont se faire du bien. Les liens ont parfois besoin d’un ailleurs pour mieux se consolider. La preuve avec ces deux romans.
Marnie et Michael, les protagonistes du nouvel ouvrage de David Nicholls, Rendez-vous ici, n’ont rien en commun. Si ce n’est peut-être un certain sens de l’humour et une pudeur extrême.
Gary et Erin, héros de L’Homme des Mille Détours d’Agnès Martin-Lugand, n’auraient jamais dû, eux non plus, faire connaissance. Le premier est un plongeur de grands fonds à bout de course, la seconde une femme abandonnée. Gary n’a plus goût à la vie. Il est en train de lâcher prise, dans tous les sens du terme, quand il décide de quitter l’île de la Réunion pour revenir en métropole. Par un concours de circonstances, il s’établit à Saint-Malo, où vit Erin. Cette propriétaire de bar est l’ombre d’elle-même : son mari, le père de ses trois enfants, a fui depuis sept ans, et elle ne sait pas ce qu’il est devenu. Ces deux âmes en peine vont se trouver, mais le fantôme de l’époux volatilisé compliquera leur relation.
La Londonienne Marnie, plus citadine que jamais, se voit, elle, poussée par sa meilleure amie à prendre part à une randonnée : elle doit abandonner ses talons hauts pour des chaussures de marche. Michael, l’un des participants, d’abord agacé par cette débutante timorée, sera peu à peu amusé par ses persiflages désopilants.
Et si changer de lieu, partir à l’aventure pouvait changer la vie, changer les perspectives ? Pour Agnès Martin-Lugand, le personnage de Gary, le passionné de mer, ne voit d’ailleurs pas d’autre solution à son mal de vivre que de tout quitter pour tenter de tout reconstruire. Et David Nicholls, en embarquant Marnie, trentenaire divorcée et de plus en plus isolée, dans cette excursion pluvieuse, sait qu’un changement de perspective l’aidera à se poser les bonnes questions. Car si l’inconnu fait peur, il peut aussi ouvrir les esprits. Mieux encore, ouvrir les cœurs. Grimper des collines changera la donne : Marnie osera se confier au bourru Michael et racontera sa vérité, même si cela lui coûte. Gary, habitué à ne jamais se dévoiler, s’autorisera, grâce à Erin, à dire son chagrin, ses défaites et son impérieux besoin de solitude.
Deux personnages, deux romans et une même envie de renouer avec une drôle d’aventure : une vie à deux.
David Nicholls choisit comme toujours l’humour teinté de mélancolie pour raconter cette histoire d’amour qui commence mal. Agnès Martin-Lugand, elle, choisit la tendresse, celle d’un homme pour une femme ou celle d’une mère pour ses enfants.
Chaque fois, les éléments – la mer pour Gary et Erin, les côtes de l’Angleterre pour Marnie et Michael – jouent leur rôle. Celui de donner de la force, du courage pour, pourquoi pas, tout recommencer.