Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 12/10/2021

Masculinité : 5 livres pour se débarrasser des idées reçues

Un homme doit être fort. Un homme doit dominer. Un homme ne pleure pas… Et si on prenait le temps de déconstruire cette image de la virilité qui nous vient d’une autre époque ? Découvrez 5 livres essentiels pour comprendre d’où vient ce mythe et repenser les normes sociales.

 

Je ne suis pas viril, Ben Névert

Je ne suis pas viril – l'histoire (pas si) banale d'un mec d'aujourd'hui : le récit de Ben Névert sur son hypersensibilité, sa masculinité et son passé
« J’écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d’eux. Ce livre n’est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage. La trace écrite d’un enfant qui s’est senti différent jusqu’à l’âge adulte. Un enfant qui a découvert ce qu’on attend des hommes à ses dépens car il ne répondait à aucun de ces critères de puissance. »

Comment devient-on un homme aujourd'hui ?
Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination. Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie.
Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayait de repenser la définition même de la virilité ?

Réinventer le masculin, Ferdinand Richter

Réinventer le masculin

Abandonner l'idéologie de la performance.
Écouter son intuition et renouer des liens authentiques à l'autre.
Renoncer au masculin destructeur pour devenir acteur des métamorphoses de notre monde. 

« J’étais joueur professionnel de rugby et coach pour leaders du CAC 40. J’avais tout et rien à la fois. J’étais convaincu que l’homme devait être un guerrier pour être accepté, admiré et aimé. Il me fallait être puissant, performant, viril, sans failles. Malgré un appel intérieur toujours plus pressant, j’ai trouvé toutes les raisons possibles pour ne pas changer, jusqu’à ce que le vase déborde. »

Ferdinand Richter a longtemps eu la compétition au cœur de sa vie, comme chasseur alpin puis comme sportif de haut niveau et coach professionnel. Il livre ici le récit intime de son parcours, mais aussi des clés pour réinventer le masculin… et le monde.

Les vrais hommes sont féministes, Isabelle Alonso

Les vrais hommes sont féministes
« Hé, les gars, c’est à vous que je parle ! Il paraît que depuis #MeToo, être un homme, juste un homme, serait devenu “compliqué”.
On ne peut plus rien dire ! On ne peut plus être galant, on ne peut plus draguer, on ne peut plus rigoler !
Vous êtes mal à l’aise. Limite agacés. Solidaires des femmes, évidemment, vous n’êtes pas bas de plafond, mais bon, une fois passées les bornes, y a plus de limites.
Vous avez besoin de lire ce livre. Parce que dans ce livre, j’explique :
Le patriarcat est en pleine forme, et il sait se défendre. Insidieux, sournois, il agit en catimini, en loucedé, sans qu’on le nomme, sans qu’on le détecte, façon iceberg. En profondeur. Immergé.
Or, si le patriarcat s’attaque aux femmes, il ne vous épargne pas. La masculinité telle qu’on vous l’inculque vous fait plus de mal que de bien. Lisez mon livre : vous aussi, vous aurez envie d’abolir le patriarcat. »
Isabelle Alonso
 
Cette lettre ouverte aux hommes, ponctuée d’éclats de rire, s’adresse également aux femmes en leur suggérant des parades pour déjouer le système patriarcal, en les invitant à élever différemment leur fils et à rallier leurs hommes à cette nouvelle approche du monde.

Le Mythe de la virilité, Olivia Gazalé

Le Mythe de la virilité
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, religieux et sexuel. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste », « l'impuissant »...). Historiquement, ce mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ».
Cependant, si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

« Une thèse aussi originale que saisissante. » Le Monde

« Un essai passionnant. » Télérama
 
 

Désirer comme un homme, Florian Vörös

Désirer comme un homme
Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d’entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l’aune d’une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d’inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d’aborder un large éventail d’images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir.
Qu’est-ce qu’être un homme, un « vrai » ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l’enquête – des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure –, le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force « naturelle » à « civiliser ».

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Livres numériques en promo : plus de 75 titres à prix baissés uniquement en février

    Tous les mois, nous vous proposons une sélection d’ebooks au prix exceptionnellement réduit, autour de plusieurs thématiques.
    Ce mois-ci, c’est d’abord dans le Versailles du Grand siècle qu’on vous invite à voyager.
    A l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous présentons aussi nos suggestions de grands romans à petits prix, et des essais et documents sur l’amour.

    Lire l'article