Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 10/11/2020

Noël dans tous ses états : nos romans pour se mettre dans l'ambiance

Au coeur de nombreux films, célébré en musique, Noël fait aussi parler la littérature. Il faut dire que cette période a tout pour inspirer les auteurs. La neige qui tombe, le papier cadeau que l'on déchire, les guirlandes qui scintillent aux fenêtres, les retrouvailles familiales... Noël, c'est une atmosphère particulière, un décor capable d'accueillir mille et unes histoires. Découvrez vite notre sélection de romans et recueils de nouvelles qui racontent les fêtes de fin d'année.



- Noël à la fête du côté des romans -

Ils vont vous faire oublier les traditionnels téléfilms de Noël ! Comédies romantiques aussi douces et piquantes qu'un biscuit à la cannelle, enquêtes policières délicieusement mystérieuses... dans ses romans, Noël n'est pas seulement au centre de l'intrigue, il est un personnage à part entière. À lire tout en savourant un bon chocolat chaud.

 

L’accro du shopping fête Noël, Sophie Kinsella

L'Accro du shopping fête Noël
Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle !
Et la pression monte encore quand Becky comprend qu’elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l’idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.
 
Un rude challenge, mais impossible n’est pas Becky !
         
Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur…


Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte

Vous faites quoi pour Noël ?
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

« Préparez-vous à faire la connaissance de la petite sœur de Bridget Jones coincée dans l’enfer des fêtes en famille ! » Un jour, un livre


Un Noël au bord de la Tamise, Anne Perry


Un jour en décembre, Josie Silver

Un jour en décembre
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n’existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain… Jusqu’à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d’occasions manquées sauront-ils les réunir ?
 


Son espionne royale et les douze crimes de Noël, Rhys Bowen

Son Espionne royale et les douze crimes de Noël - Tome 6

Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d’année, et que sa mère s’est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C’est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu’on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu’un enquiquineur du coin s’est cassé le cou en tombant d’un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes…
Se pourrait-il qu’un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

 

- Sous le sapin, les belles anthologies -

De Charles Dickens et ses fantômes des Noëls passé, présent, et futur à Colette et ses souvenirs d'enfance enneigés, les fêtes de fin d'année ont toujours inspirer les écrivains. Une période magique qui est au cœur de nombreux recueils de nouvelles et autres anthologies. Des gourmandises littéraires à consommer sans modération.

 

Les plus belles histoires du temps de Noël, présenté par Marc Pasteger


Les plus beaux textes littéraires de Noël, présenté par Michel Tournier

Les plus beaux textes littéraires de Noël
On connaît la légende de Gaspard, Melchior et Balthazar, venus s’incliner sur le berceau de l’enfant Jésus et déposer à ses pieds la myrrhe, l’or et l’encens. Est-on bien sûr, pourtant, que les Rois mages ne furent que trois ? Et s’il y en avait eu un quatrième, menant à travers la steppe enneigée un attelage de rennes, distribuant en cours de route les cadeaux entassés sur son traîneau ? Mais arrivé trop tard, hélas, à Bethléem... Son nom : le Père Noël, bien sûr !

Telle est l’hypothèse émise par Michel Tournier dans sa préface à cette anthologie, qui rassemble quelques-uns des plus beaux textes, parfois rares ou inattendus, inspirés par l’hiver, Noël et la Nativité.

De Rutebeuf à Proust, de Villon à Rimbaud, de Ronsard à Maupassant, on y trouvera notamment la « Chanson du jour de Noël » de Marot, la « Légende de saint Nicolas » de Nerval, « Les Grands froids de Noël » de Jules Verne, « Les Nuits de Noël » d’Hector Malot, « Christmas » de Jules Vallès, « La Messe de minuit » d’Eugène Le Roy, « Les Étrennes » de Pierre Loti, « Les Sapins » de Guillaume Apollinaire... et bien d’autres encore.


Contes de Noël, Charles Dickens


Cadeaux de Noël, Colette

Cadeaux de Noël (Collector)
De 1909 à 1948, Colette publie dans la presse des textes sur Noël et le jour de l’an qui comptent parmi les plus belles pages de son œuvre. Elle y évoque les hivers de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et la figure maternelle de Sido.
Pas de sapins dans le salon, mais des branches de houx et une fleur d’ellébore, dont elle guette l’éclosion et qui ornera, le soir venu, la table familiale.
Ces Noëls d’autrefois, dans leur simplicité et leur dénuement, rouvrent, intacts, tout un univers de sensations. Et nous invitent à retrouver les « vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ».


Le petit sapin de Noël, Stella Gibbons

Le Petit Sapin de Noël
L’esprit pétillant de Stella Gibbons parcourt ces quinze nouvelles, profondes sous leur apparente légèreté. Qu’il s’agisse de Pompey, de Mr Pavey ou de Miss Garfield, tous les personnages sont confrontés à la morale victorienne corsetée. Vont-ils oser la transgresser et échapper à leur vie si convenable ? Avec générosité et fantaisie, Stella Gibbons dénonce les clichés d’une société ankylosée par les conventions et les qu’en-dira-t-on.
Ces condensés d’humour british, tout en retenue élégante, sont un enchantement. Ils nous transportent dans un monde délicieusement suranné qui vacille.


Le clocher de Noël et autres crimes impossibles, présenté par Roland Lacourbe


Le Bouquin de Noël, présenté par Jérémie Benoit

Le Bouquin de Noël

Cet ouvrage, qui offre autant de récits enchanteurs que de découvertes littéraires, rassemble les récits, poèmes et contes de Noël des plus grands écrivains de tous les temps et de tous les pays, aussi bien français qu’allemands, anglais, américains, scandinaves, russes, espagnols ou italiens.
Source d’inspiration inaltérable depuis le Moyen Âge, cette littérature d’abord inscrite dans la plus haute tradition chrétienne connaît à l’époque romantique une résurrection spectaculaire qui a touché, ému et émerveillé depuis lors des lecteurs de toutes générations.
Certains récits sont devenus très célèbres, comme le Chant de Noël de Dickens, Les Trois Messes basses de Daudet ou La Petite Fille aux allumettes d’Andersen. Mais d’autres, trop méconnus, méritaient d’être exhumés : de petits chefs-d’oeuvre ciselés par l’émotion tels que Fleur-de-Blé de Camille Lemonnier, Les Sabots du petit Wolff de François Coppée ou La Noël de Marthe d’Anatole Le Braz. C’est l’âme enfouie de Noël que nous dévoilent les auteurs médiévaux, comme celui de La Chasse sauvage, Orderic Vital, ou le conteur anonyme de Sire Gauvain et le Chevalier vert, relayés au XIXe siècle par Hoffmann, Gogol, Erckmann-Chatrian ou Selma Lagerlöf.
Tous célèbrent à leur manière l’éternité de l’enfance et sa magie particulière à travers ses joies, ses drames et ses bonheurs.
Version abrégée.


Lettres du Père Noël, J.R.R Tolkien

Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

- Au rayon des inclassables -

Magique, féérique, la période de Noël peut aussi être redoutée. Dans son essai, Survivre à Noël, le philosophe Stéphane Floccari interroge notre rapport à cette fête et démontre qu'elle n'est pas toujours heureuse. Un livre rafraîchissant et inclassable !

 

Survivre à Noël, Stéphane Floccari

Lisez
Lisez