Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 05/12/2023

Notre sélection de beaux livres à offrir

Découvrez notre sélection de beaux livres à offrir pour Noël : sport, musique, voyage, cinéma... De quoi faire plaisir à toute la famille ! 

Sport

Ferrari
La prestigieuse collection Maggi & Maggi a vu le jour en 1984 lorsque Silvano Maggi a lancé un projet consistant à photographier toutes les Ferrari produites pour une revue hebdomadaire italienne. Ce projet continue encore aujourd’hui et représente un catalogue de près de 100 000 clichés et constitue l’une des bibliothèques d’images de voitures de série Ferrari les plus complètes au monde. Ce livre présente le meilleur de ces archives. Chaque modèle est accompagné d’un texte racontant son histoire et d’une présentation des caractéristiques techniques.

24 Heures du Mans 1923-2023 - 100 Ans de Légendes
Richement illustré par l’iconographie de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), venez découvrir le livre officiel des 100 ans de la course des 24 heures du Mans. De son histoire aux portraits de légendes telles que Jacky Ickx, Georges Durand ou Michelin, en passant par des infographies de points plus techniques comme l’évolution du volume sonore des voitures sur le circuit ou des records de température, cet ouvrage référence toutes les thématiques autour d’une course visionnaire, et célèbre 100 ans de moments spectaculaires.

100 ans de Jeux
​À quelques mois des Jeux de Paris 2024, L’Équipe et Solar revisitent l’histoire olympique. Cent ans de JO depuis Paris 1924, soit vingt-trois éditions du plus universel des rendez-vous sportifs à travers les archives de L’Équipe et de L’Auto.
Cent ans d’exploits, de destins, d’histoires et d’Histoire, en textes et en images. De grands récits, des interviews des plus grands champions - de Mark Spitz à Michael Phelps et de Nadia Comaneci à Usain Bolt – illustrés par les plus belles images de sport des photographes de la rédaction.
  • 23 éditions des JO 
  • 12 grands entretiens de L'Équipe 
  • La liste complète de tous les médaillés olympiques 
  • Des chiffres et des records (athlètes, nations, disciplines) 

Musique

L'Olympia - Scène de légendes
L’Olympia, c’est le grand rendez-vous de la musique. Pénétrer dans cette salle mythique, c’est retrouver l’écho de tous ceux pour qui elle a été le porte bonheur de leur carrière. Le monde entier a rêvé de s’y produire, et la magie n’a jamais cessé d’exister pour les très jeunes artistes comme pour les plus anciens. Aucun n’oubliera ses premiers pas sur cette scène de légendes et son nom en lettres rouges sur la façade !
Cet ouvrage très illustré dévoile l’alchimie qui fait de l’Olympia, depuis 130 ans, un lieu où chaque spectacle est une rencontre unique entre un artiste et son public. Tant de noms illustres l’ont marqué à jamais…
Si les fans cassaient autrefois les fauteuils pour leurs idoles, aujourd’hui ils partagent un même enthousiasme, mais en temps réel et sur les réseaux sociaux.
L’Olympia, toujours à l’affût des tendances, les pressent, les développe autour de projets artistiques et d’une programmation ambitieuse, soutient les artistes, soigne son public et pointe les nouveaux enjeux de la scène de demain.
L’Olympia, quelle histoire !

Bob Dylan: Mixing up the Medicine
En 2016, le public découvrait l'existence d'archives secrètes de Bob Dylan, trésor de plusieurs milliers de pièces inestimables, manuscrits originaux, films et enregistrements live ou en studio. Conservé au Bob Dylan Center à Tulsa, cette collection est aujourd'hui l'un des plus vastes fonds d'archives consacrés à un artiste moderne.

Parce qu'il présente une sélection choisie de ces précieux documents, BOB DYLAN : MIXING UP THE MEDICINE ne ressemble à aucun autre livre. Invitant aussi des écrivains, historiens du rock, artistes et poètes à éclairer le parcours de Dylan et ses processus créatifs, il offre une plongée inédite, exhaustive, dans l'œuvre du musicien-Nobel. La Bible qu'attendaient ses fans.

Guitares ultimes
“Lucille” pour B.B. King, “Blackie” pour Eric Clapton, “First Wife” pour Stevie Ray Vaughan, “Pearly Gates” pour Billy F. Gibbons, “Old Black” pour Neil Young, “Frankenstrat” pour Eddie Van Halen… Impossible de dissocier ces guitaristes de légende de leur instrument fétiche.

Dave Hunter se propose de raconter l’histoire de 140 d’entre elles en plus de 300 photos : leur développement, les morceaux qui leur sont éternellement associés, les tournées et les concerts marquants au cours desquels elles sont apparues, les modifications apportées, les changements de propriétaire, et plus encore.
 
De la country la plus twangy au metal le plus incandescent, du punk le plus débridé au jazz le plus sophistiqué, et du blues bien roots au rock indie lo-fi, Guitares ultimes embrasse les styles pour offrir tout l’univers de ces célèbres guitares et de leurs serviteurs de renom.

Metal, 40 ans de musique puissante
Plongeant ses racines dans la fin des années 1960, lorsque Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple lui donnèrent la vie, le metal attire, décennie après décennie, un public toujours plus vaste dans les plus grands festivals du monde. Du hard rock des débuts aux genres les plus extrêmes, il couvre une si large variété de styles et de groupes qu’il serait dommage de se limiter aux seuls grands noms.

Illustré par la formidable collection de Bertrand Alary (plus de 700 photos !), cet ouvrage réunit tous ceux qui comptent ou qui ont compté dans la galaxie metal, sous la plume acérée de Jean-Pierre Sabouret. Un indispensable, riche en anecdotes personnelles, pour tout amateur du genre, fan hardcore comme sympathisant.

Alain Souchon
Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, Alain Souchon semble traverser les époques sans que le temps n’ait de prise sur lui. Compère à jamais de Laurent Voulzy, il cultive l'image d'un éternel adolescent marqué par un spleen romantique. Tour à tour drôles, tendres, engagées ou nostalgiques, ses chansons lui ont valu le succès d’un public transgénérationnel et la reconnaissance de ses pairs, qui le sollicitent fréquemment pour des collaborations ou lui rendent hommage par des reprises et des chansons.
 
Il fallait bien un beau-livre, illustré par les images intimistes de Claude Gassian et porté par la plume de Thomas Chaline, pour rendre hommage au « Frenchman » !

Bruce Springsteen
C’est l’histoire d’un gamin de Freehold, petite ville du New Jersey, né dans un milieu modeste. C’est l’histoire d’une découverte, Elvis Presley puis Bob Dylan, et celle d’une révélation : le rock’n’roll sera toute sa vie. C’est l’histoire d’une merveilleuse ascension, du premier album en 1973 au panthéon mondial du rock, accompagné du E Street Band, à l’amitié et la fidélité inébranlables. Mais c’est surtout l’histoire d’un homme engagé et authentique, militant pacifiste qui a conquis le monde entier avec sa guitare pour seule arme et ses textes pour seul discours.

Il y a 50 ans, le 5 janvier 1973, sortait le premier album de Bruce Springsteen, Greetings from Asbury Park, New Jersey. Depuis, le boss a sorti plus de 20 albums dont son premier gros succès Born to run ou l'iconique Born in the USA et autant d'albums live. Sous la plume talentueuse d’Ernesto Assante, (re)découvrez certaines des plus belles pages de l’histoire du rock américain, illustrées de très nombreuses photos, parfois rares ou inédites.



 

Eddy Mitchell, ma discothèque idéale
Légende vivante de la chanson française, Eddy Mitchell voue un véritable culte à la soul, à la country, à la chanson française et bien au sûr au rock’n’roll, qu’il a grandement contribué à faire connaître dans l’Hexagone. Cette musique, qu’il découvre alors que naît sa passion pour le cinéma américain, sera sa ligne de conduite, sa philosophie.

Dans ce livre-entretien, réalisé avec Marc Maret et Alain Artaud, il sera surtout question des chansons qui l’ont marqué – mais pas seulement ! Car Eddy Mitchell est un curieux, un passionné qui va au-delà d’une « simple » chanson. Il s’intéresse tout autant au son, aux studios et aux musiciens de l’ombre. Il nous a fait rêver de la même manière en nous expliquant le cinéma, en nous faisant passer derrière la caméra chaque semaine dans La Dernière Séance. De « Rock Around The Clock », interprétée par Bill Haley and the Comets, à Charles Aznavour en passant par Stevie Wonder, Marvin Gaye, Frank Sinatra, Elvis Presley, Gene Vincent ou James Brown, Eddy Mitchell nous parle des disques qui l’ont accompagné toute sa vie : certains sont aujourd’hui de grands classiques, d’autres sont restés confidentiels – lorsqu’ils n’ont pas été tout simplement oubliés.
 
Mélangeant anecdotes, coups de coeur et souvenirs musicaux, racontés par « Mr Eddy » himself et son style inimitable, ce livre est tout autant un petit condensé d’histoire populaire qu’une déclaration d’amour à la musique, à laquelle il a consacré sa vie.

Un tube peut en cacher un autre
Il est parfois difficile de croire, à l’écoute d’une chanson qui colle si bien à l’image d’une ou d’un artiste, qu’elle a en fait été écrite pour quelqu’un d’autre. C’est pourtant le cas de nombreux tubes, parmi les plus célèbres de l’histoire de la musique.

Classée parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone, « Killing Me Softly With His Song » n’est pas née en 1996, dans l’album des Fugees… mais plus de 20 ans plus tôt et a entretemps été chantée par les Jackson 5, Brenda Lee, Roberta Flack ou Shirley Bassey. « L’Homme à la moto », l’un des tubes d’Édith Piaf, paru en 1956, est en fait l’adaptation d’un grand succès des Cheers, paru l’année d’avant. Et que dire du cultissime « Twist and Shout », monument de la discographie des Beatles, sinon que ce titre a été écrit pour The Top Notes, un ensemble vocal américain spécialisé dans le doo-wop ?

« Mr Bojangles » et Nina Simone forment un des couples les plus mythiques de l’histoire de la musique, indissociables et fusionnels. Chaque mot, chaque note est taillée à la mesure de Nina Simone. Pourtant, la chanson n’est pas née de cette rencontre, mais de celle – en prison ! –, de Jerry Jeff Walker avec un amuseur de rue sans domicile. Et saviez-vous que le super hit de Whitney Houston, « I Will Always Love You », était en fait une chanson de Dolly Parton, la star de la musique country ?

100 tubes, et autant d’anecdotes et d’histoires de la musique pop et rock des années 1950 à aujourd’hui !
 

Rock'n'Road Trip
La bande-son du livre est déjà disponible >>> ICI <<< !

D'une promenade sur le front de mer d'Atlantic City avec Bruce Springsteen à une virée sur la Pacific Coast Highway avec les Beach Boys ; des guitares sudistes de Sweet Home Alabama par Lynyrd Skynyrd à l'évocation pastorale du Wyoming par Neil Young ; des bas-fonds du New York underground de Lou Reed au rêve hippie de Scott McKenzie à San Francisco ; du bitume de la Highway 61 de Bob Dylan aux bayous louisianais de Creedence Clearwater Revival… Le répertoire rock'n'roll est constellé de références à la géographie de l'Amérique.
 
Trois années durant, Julien Grossot et Lauric Henneton ont sillonné dans ses moindres recoins un pays de la taille d’un continent. Traversé chacun de ses cinquante États, visité chacune de ses villes. Longé ses rivières, défié ses canyons et ses déserts. Comme dirait Johnny Cash, “They’ve been everywhere” : ils ont tout vu, tout parcouru, les lieux mythiques, les coins miteux. Une immense aventure sur les routes américaines au service d’un invraisemblable projet : recenser toutes les chansons d’artistes majeurs des répertoires rock, blues, country et soul mentionnant un lieu, quel qu’il soit, du territoire des États-Unis.
 
Dans leur périple, ils ont identifié 10 000 chansons ancrées dans le territoire américain, 10 000 chansons racontant à leur façon la grande histoire des États-Unis et les grands mythes américains. Au terme de leur voyage, ils ont retenu les 1 000 titres les plus marquants, les plus pertinents, les plus emblématiques - en un mot, les meilleurs. Puis se sont plongés dans leur histoire pour vous proposer un carnet de voyage inédit, qui mêle la légende du rock’n’roll à l’aventure d’un road trip.

Bataclan - Histoire d'une salle
Le Bataclan, que les événements tragiques du 13 novembre 2015 ont rendu célèbre dans le monde entier, voit pour la première fois son histoire racontée depuis ses origines jusqu’à nos jours, par le petit-fils d’un de ses principaux directeurs, Gaston Habrekorn, qui en acheta les murs il y a plus d’un siècle. L’auteur y vécut ces vingt dernières années et fut le maître d’oeuvre de la réhabilitation historique du bâtiment. Plusieurs fois sur le point de disparaître, cette salle de spectacle mythique qui accueillit les plus grands noms du café-concert, du music hall, du rock et de la pop, apporte aussi sa pierre à l’histoire du quartier, du spectacle à Paris et de ses modes.
De nombreux documents, pour la plupart inédits, éclairent les aventures de cette fabuleuse chinoiserie du Second Empire demeurée, malgré les épreuves, toujours au service de la musique.

Archives
Ce livre mûrit depuis maintenant quelques années. Un livre témoignage d'un parcours, mais aussi d'une époque. Fifou y a compilé son histoire, des making-of de visuels cultes, des photographies inédites et intimes en plus de 550 pages.

Il raconte son histoire, à travers la plume du journaliste Bastien Stisi, pour créer le premier véritable beau livre sur le rap, populaire et iconique pour les passionnés d'images et de musique.

La couverture a été illustrée par la flamboyante Malika Favre et la préface par l'artiste Oxmo Puccino, le tout sous l'œil aiguisé de Mouloud Achour.

Mystère Monk (Prix André Manoukian 2022)
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l’une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l’essentiel, il a écrit quelques unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard « Around Midnight », est l’un des plus prolifiques de l’histoire du jazz. L’homme est fantasque, mutique, mystérieux.

Dans Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens (Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Martial Solal, Archie Shepp, Bill Frisell, Joe Lovano, John McLaughlin, Laurent de Wilde, Yaron Herman, Henri Texier, Bernard Lubat, Jean-Claude Vannier, Alain Planès, Pascal Dusapin…), journalistes (Michel Contat, François-René Simon, Guy Darol, Edouard Launet…), musicologues (Leïla Olivesi, Lewis Porter), écrivains (Jacques Réda, Yannick Haenel, Philippe Sollers, Jean Echenoz, Yves Buin, Zéno Bianu, Allen Ginsberg, Christian Bobin, Sylvie Kandé, Jack Kerouac, Esther Tellermann, John Edgar Wideman, Julio Cortázar, Roberto Bolaño, Nimrod, Éric Sarner, Marcus Malte, Pacôme Thiellement…), photographes (Jean-Pierre Leloir, Guy Le Querrec, Bob Parent, Roberto Polillo, Marcel Fleiss, Christian Rose…), dessinateurs (José Muñoz, Cabu, Serguei, Willem, Blutch, Youssef Daoudi, Edmond Baudoin, Louis Joos, Jacques Loustal, Serge Bloch, Jochen Gerner, Christophe Chabouté…), peintres (Miguel Barceló, Ben, CharlÉlie Couture…) ou réalisateurs (Bertrand Tavernier, Clint Eastwood).

Cet ouvrage collectif est kaléidoscopique. Il multiplie les angles (témoignages, analyses, récits, fictions, poésies, photographies, dessins, peintures). Un livre polyphonique qui est à la fois chronologique et thématique. Écritures variées, rythmes éclatés, images et couleurs démultipliées, un portrait saisissant de Monk s’esquisse.
 

The Rolling Stones
A l’occasion des 60 ans du groupe The Rolling Stones en 2022, la photographe Gaëlle Ghesquière leur rend hommage en ouvrant ses 25 ans d’archives.

Plus de 250 photographies exclusives, témoignages inédits, anecdotes feront de cet ouvrage l’album anniversaire à ne pas manquer.

Un beau-livre exceptionnel avec une couverture argentée

English version :
An exceptional book with exclusive pictures of the Rolling Stones.

In celebration of the Rolling Stones’ 60th anniversary in 2022, the photographer, Gaëlle Ghesquiere, opens up her 25 years of archive to honor the group.

Over 250 exclusive pictures, unpublished interviews, and anecdotes make this a reference book not to be missed. 

A beautiful and exceptional book with a shiny silver cover.

Brassens a 100 ans
Brassens n’est pas seulement l’une des figures les plus influentes de la chanson française, il est l'un des membres de notre famille, un patrimoine national à nul autre pareil. « Mais qui était-il ? De quel bois était-il sculpté ? », s'interroge Sophie Delassein, partie en quête de l'homme derrière le mythe. Plongée dans ses mots et dans sa musique, scrutant chacun de ses pas, elle retrace ici l'itinéraire de Georges B., l'éternel adolescent venu de Sète, le poète amoureux des femmes, le libre-penseur et le copain d'abord, bon vivant et fidèle à lui-même malgré la renommée.

Pour plusieurs générations d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes, Brassens reste une source d'inspiration inépuisable. Zazie, Francis Cabrel, François Morel, Barbara Carlotti, Thomas Dutronc, Dominique A, La Grande Sophie, Clou, Ours, Cali, Joseph d'Anvers, Laura Cahen, Noé Preszow, Christophe Mali, Paul École, Valérie Perrin, Mathieu Boogaerts, Fanfan Derai, L. Raphaële Lannadère, Benoît Dorémus et Diane Dufresne ont rendez-vous avec lui dans ce livre. Et tous sont prêts à lui rendre hommage et à faire vivre, encore, à travers leur voix, leur regard, ce géant de la chanson.

Afriques Musiques - Une histoire des rythmes africains
À l’origine du jazz, des musiques cubaines et de nombreux autres styles musicaux, les musiques africaines rayonnent aujourd’hui à l’échelle de la planète. Avec les indépendances des années 1960, des orchestres et des musiciens naissent et essaiment partout en Afrique, dans une effervescence culturelle inouïe qui s’étend sur plusieurs décennies. Des milliers d’enregistrements témoignent de cet âge d’or, de la richesse musicale qui secoue le continent et du talent de ses artistes innombrables. De la rumba congolaise aux musiques mandingue, en passant par le highlife ou l’afrobeat, c’est leur histoire que raconte Florent Mazzoleni : celle de ces nombreux courants et de ces hommes et femmes incroyables qui ont rythmé, et rythment encore, la vie du Congo, du Mali, de l’Éthiopie, du Bénin, du Ghana, du Nigeria… entre autres nombreux pays africains.

En studio avec Bashung
« La particularité, l'exception de Bashung, c'est d'avoir fait d'un travail collectif et participatif une œuvre personnelle, incomparablement singulière. Crooner pour dames sur un malentendu, chanteur de transistor au besoin, rocker Novö dans les nuits alcalines, métamorphosé country boy et bluesman à Memphis, voleur d'amphores fuyant peu à peu l'aphorisme pour les récits épiques, "tel Attila, tel Othello", toujours sur la ligne blanche ou sur un trapèze, en imprudent sûr de son équilibre. Droit dans ses bottes, certes, mais avec des "montagnes de questions".»

De Londres à New York, de Longueville à Paris, de Bruxelles à La Celle-Saint-Cloud, Christophe Conte raconte les séances en studio d'Alain Bashung. Anecdotes, souvenirs et documents iconographiques rares : une enquête passionnante sur la création d'une œuvre musicale qui appartient à notre histoire commune.

Voyage

Plongée autour du monde 1ed
Avec ses multiples nuances de vert et de bleu, le monde sous-marin foisonne de merveilles : des requins-baleines aux minuscules nudibranches, des massifs coralliens pleins de vie, des épaves mythiques... La planète bleue est un vaste terrain de jeu ouvert à tous les voyageurs. 

Nos auteurs racontent ici 50 de leurs plus belles plongées, équipés de bouteilles ou simplement munis d'un masque et d'un tuba, et suggèrent 150 idées supplémentaires. 

Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, vous trouverez l'inspiration pour vous jeter à l'eau ou tout simplement rêver. 
 

Les pépites parcourent la France
L'équipe des Pépites de France vous dévoile ses 50 itinéraires à la (re)découverte des lieux les plus photogéniques du pays. Tour des lacs du Morvan, boucle bucolique entre la vallée de Chevreuse et le Perche, grande traversée du Limousin,  joyaux du Pays cathare et des Pyrénées ariégeoises, Route Napoléon, tour de Corse ou escapade le long de la Nationale 7…

Embarquez pour un tour de France illustré des plus belles photos des beautés hexagonales !
 
Conseils et infos pratiques vous aideront à choisir, selon vos goûts, vos envies… et le temps dont vous disposez.

Dictionnaire amoureux illustré du Japon
Dans un ouvrage kaléidoscopique où s'entremêlent l'histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l'intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au xxie siècle en un équilibre bien subtil des netsukes aux kimonos, des shungas au cinéma de Ozu Yasujirõ, de Kawabata à Mishima, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre nô aux mangas, d'Hiroshima à Kyoto, des yakuzas aux Love hotels, de Hirayama Ikuo à Za Zen…
Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l'auteur, vivant au Japon depuis près d'un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s'est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.

Les Meilleures Expériences autour du monde
Plus de 250 idées de voyage pour vivre sa meilleure vie. Que vous ayez une heure ou un mois devant vous, cet ouvrage saura répondre à vos envies d’expériences passionnantes. De sublimes photographies et des illustrations ludiques viennent renforcer cette invitation à saisir l’instant présent !

Passer la nuit dans un château écossais où ont séjourné lords et reines, se lancer dans l’ascension d’un volcan au Japon ou en Équateur, marcher dans les pas de Bigfoot dans les forêts du Nord-Ouest états-unien… le plus dur est de décider par où commencer !
 

Cinéma

Pardon le cinéma
Lancé en janvier 2020, « Pardon le cinéma » s'est rapidement imposé comme le premier podcast français consacré au 7e art, qui rassemble plus de 100 000 auditeurs par mois. L'équipe nous propose aujourd'hui 100 pépites totalement passées sous les radars des critiques (ou du public), présentées avec le mélange d'érudition et d'anecdotes qui a fait le succès du podcast. Riche et documentée, la sélection couvre toutes les périodes et tous les genres. Demain les mômes, Le Crocodile de la mort, La Proie Nue, L’Épine dans le cœur…... Jamais entendu parler ? Pourtant, vous allez adorer ! 

Pardon le cinéma
L’équipe du premier podcast français sur le cinéma récidive avec un nouvel opus. Nouveaux films, nouveaux classiques à (re)découvrir, nouvelles pépites amoureusement dénichées, nouveaux grands moments du 7e art… Mais l’objectif, lui, est toujours le même : réveiller vos écrans avec un autre cinéma, une sélection fouillée qui voyage à travers tous les continents et tous les genres, de 1907 à 2021, du Chili au Japon, du documentaire au film d’action – en passant par la comédie, le brûlot politique, l’OVNI inclassable…
100 films méconnus, oubliés ou en marge... à voir d'urgence !

Le monde du Studio Ghibli - Un guide pour les jeunes cinéphiles - Beau livre non-officiel Ghibli - Tout public
Retrouvez, dans ce guide complet, un tour d’horizon des classiques du studio Ghibli, du Voyage de Chihiro à Mon voisin Totoro en passant par Kiki la petite sorcière et Princesse Mononoké.
A travers huit chapitres reprenant des thèmes importants des films, comme le voyage, le héros, la nourriture ou les créatures extraordinaires, découvrez des descriptions et informations sur ces chefs-d’œuvre, accompagnés d’activités et quiz pour les plus jeunes fans de Ghibli !
 
Un livre non officiel incontournable pour tous les fans des films du studio Ghibli !

Le musée imaginaire de Wes Anderson
Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d’y dénicher les malles aux trésors, de l’arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée… Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d’évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d’un musée imaginaire consacré à son œuvre.

1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d’une exposition consacrée à l’univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable « musée imaginaire ». Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l’imaginaire qui nourrit l’œuvre cinématographique de Wes Anderson.

Pour tous les goûts

Méchant ! : Parce que s'il ne fallait aimer que les gentils, nous serions morts d'ennui.
Collectif
L’exploration de l’irrévérence continue, dans un domaine tout aussi réjouissant : la méchanceté, dans sa version caustique et provocatrice. Du Joker à South Park ou Iznogoud, de Hara-Kiri au Gros dégueulasse, rien de mieux qu’une franche dose d’ironie et de méchanceté pour éloigner les miasmes de la morosité et du conformisme.
Sales gueules du cinéma, bon mot qui tue, bourre-pifs sournois, critiques assassines mais hilarantes, mauvaise graine qui éclipse le gentil héros : cet album décapant nous rappelle que la méchanceté est avant tout créative et féconde, et qu’elle est souvent le dernier rempart des libertés.
Un album mordant qui fait son miel du pouvoir iconoclaste de la caricature, de la dérision et du second degré depuis les années 1960. Un hommage salutaire et drôle à nos flamboyants, subversifs, indispensables méchants.

Dictionnaire amoureux illustré de Versailles
« L’âme d’un lieu, c’est dans les moments creux qu’elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s’asseoir dans l’herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons… Tout Versailles – tout mon Versailles – est dans ces suspensions du temps. »
À la passion de l’expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l’on croyait connaître et dont il renouvelle l’approche. Le rôle de l’architecte d’Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d’âme de la reine Marie Leszczynska sont quelques-unes des surprises que nous réservent ce dictionnaire vraiment amoureux et ses 190 images du plus beau château du monde.

Dictionnaire amoureux illustré de l'Inutile
Ce livre est une invitation joyeuse à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
C'est un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce dictionnaire se plaît à musarder en vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile.

Montres rares, 4e édition
Cet ouvrage présente plus de 50 montres, les plus rares du monde, y compris celles dont il n’existe qu’un seul exemplaire.
Qu’elles doivent leur caractère exceptionnel à leur complexité mécanique, à leur design, à leur prix astronomique ou à leur histoire, toutes témoignent du génie de cet art de haute précision qu’est la belle horlogerie. Des montres ayant battu tous les records aux enchères ces dernières années aux « pépites » de technicité et de complication, en passant par les garde-temps uniques des héros d’hier et d’aujourd’hui, ce livre passionnera professionnels, collectionneurs et amateurs, mais aussi tous ceux que l’univers de la haute horlogerie fascine.

Contes et nouvelles du pays de France
Maupassant s’est fait le peintre d’une France aujourd’hui disparue, celle des forêts et des bois, des rivières et des fleuves, des villages et des ports, des pardons, des églises, des marais, des bocages, des flots gris de la mer et des pâleurs du ciel. Ce fut là sa jeunesse, son havre et son repos. »
Claude Aziza

« Mais ce qu’on aime surtout dans ces courses à l’aventure, c’est la campagne, les bois, les levers de soleil, les crépuscules, les clairs de lune. Ce sont, pour les peintres, des voyages de noce avec la terre. On est seul tout près d’elle dans ce long rendez-vous tranquille. On se couche dans une prairie, au milieu des marguerites et des coquelicots, et, les yeux ouverts, sous une claire tombée de soleil, on regarde au loin le petit village avec son clocher pointu qui sonne midi. »
Miss Harriet, Maupassant


 

K-Pop Culture
Initiée par le mouvement international de la K-Pop, musique coréenne inspirée du hip-hop et du RnB, et par le succès des groupes comme BTS ou BlackPink, la culture du pays du matin calme n'a cessé de s'étendre, jusqu'à devenir un phénomène mondial.
Cinéma, série, musique, beauté, mode de vie... la culture coréenne ne cesse de se renouveler et n'a pas fini de surprendre.
Dans ce livre, Ophélie Surcouf, journaliste spécialiste de la pop culture et de la Corée, décortique la Kpop culture, son histoire, ses influences, ses codes et son expansion.

Les Oubliées de l'Histoire - Dans l'ombre du pouvoir
Longtemps cantonnées aux rôles exclusifs de mères ou de ménagères, les femmes sont passées à la trappe de l’Histoire. Pendant des millénaires, la femme est soumise au diktat de la société patriarcale et son avenir est tout tracé. Pourtant, des femmes vont oser s’investir et se révéler dans l’action politique, économique, financière, scientifique ou culturelle. Par choix, par provocation ou par nécessité, ces femmes de talent, engagées et inspirantes, vont pousser les portes du monde moderne. Banquières, politiques, syndicalistes, mécènes, sportives ou artistes, aux avant-gardes de la lutte, elles militent pour les droits civiques, se battent et s’imposent. Leur rôle dans les grands changements qui finissent par s’opérer dans la société est crucial.

Au sommaire de ce deuxième volume : Barbe Nicole Ponsardin, Suzanne Noël, Frances Perkins, Alice Milliat, Marthe Hanau, Ada Lovelace, Peggy Guggenheim, Hedy Lamarr, Martha Desrumaux, Rose Valland, Laure Diebold, Maggie Walker, Paulette Nardal, Miriam Makeba, Suzanne Lacore, Cécile Brunschvicg et Irène Joliot-Curie.
 

 

Le Prophète
Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue, Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l’Inde mais aussi aux sources d’œuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans, Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d’œuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d’ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d’Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, « l’élu et le bien-aimé » embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n’ont pas fini de nous surprendre.

« C’est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l’ai enfin rencontré… »  Zeina Abirached

« Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. » Amin Maalouf

Affaires sensibles - 25 nouvelles histoires qui ont marqué ces 50 dernières années
Après le succès du premier livre sorti en 2020, Fabrice Drouelle revient avec de nouvelles histoires.

Cet ouvrage, véritable prolongement des émissions de France Inter, revient en détails et en images sur les événements sociétaux, politique et culturels qui ont bouleversé le XXe siècle. 

Au sommaire :
  • Hedy Lamarr, une scientifique à Hollywood
  • Le mystère DB Cooper
  • Little Rock, neuf lycéens noirs contre la ségrégation
  • L’affaire Amanda Knox
  • Angela Davis, la cavale d’une icône
  • La traque et le procès Eichmann
  • Le candidat idéal, l’avocat, le bâtonnier et une certaine idée de la justice
  • Le mystère St-Ex
  • Yoann Barbereau, aller-retour en Sibérie
  • Dans l’ombre de Gérard Lebovici
  • Le CNR, les jours heureux
  • Notre ami l’empereur : le sacre absurde de Bokassa Ier
  • L’expérience Stanford : anatomie d’un mensonge
  • La malédiction du Triangle des Bermudes
  • Syndrome K, la maladie imaginaire qui a terrorisé les nazis
  • Apollo 8, objectif Lune
  • Algérie, un maillot pour l’indépendance
  • Joël Matencio, un piètre ennemi public
  • L’assassinant de Rafiq Hariri
  • 1956, Yves Montand et Simone Signoret
  • Au pays des soviets
  • Diam’s Française et musulmane
  • Estelle Mouzin
  • Les Magdalene Sisters, l’enfer au couvent
  • Nadia Comaneci : l’enfer du triomphe
  • Adrienne Bolland

Reines, l'art du drag à la française
Depuis l’arrivée sur France 2, en juin 2022, de l’émission 
Drag Race France, les drag queens sont devenues des icônes incontournables plébiscitées par un public toujours 
plus nombreux. 

Qui sont-elles ? D’où viennent ces créatures belles 
et extravagantes ?

Cet ouvrage raconte leur histoire de Louis XIV à nos jours et dresse le portrait de seize queens et un king, aux univers aussi différents que variés. 

Paloma, Stella Rocha, Soa de Muse, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Kitty Space, Vanina Chupa, Diamanda Callas, La Kahena, Moon, Madame Wasabi, Elips, Le Filip, Juda la Vidange, Keiona, Cookie Kunty et Christophe de chez Michou se sont livrées comme jamais. Et Nicky Doll ouvre et ferme cette fantastique parade, entourée des photos inédites de Darius Salimi illustrées par Marc-Antoine Coulon.

Drink design - L'art et la passion du cocktail
Collectif
Tous les passionnés en témoignent : un cocktail, c’est bien plus qu’une recette. C’est une atmosphère, le témoignage d’une époque, une secrète alchimie, le pari fou de créer constamment de nouvelles émotions gustatives, visuelles et artistiques.
Conçu comme une invitation à la découverte de la culture cocktail – de son histoire et de ses inspirations, des recettes les plus classiques aux plus innovantes, des saveurs, des épices, des sirops qui font le renouveau de la mixologie –, ce livre est aussi et surtout une porte ouverte sur l’imagination et la création.
Car dans un cocktail, tout est question d’inspiration, du design du verre au choix du nom, poétique ou insolite, de la palette de cou­leurs aux parfums liquides. Une inspiration qui se nourrit de tous les arts : littérature, cinéma, architecture, musique et danse, gastronomie bien sûr et même peinture... Riche d’une histoire qui a traversé les siècles et les conti­nents, l’art du cocktail est l’un des plus complets et des plus vivants qui soient. Ce livre en est le mani­feste : le « Drink Design » permet de créer et de partager, au-delà du cocktail, une véritable expérience.

Lisez
Lisez