Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 07/10/2022

Octobre rose : 7 livres pour mieux comprendre le cancer du sein

Au cours de sa vie, près d'une femme sur huit développe un cancer du sein. Qu'on soit patiente ou proche, il n'est pas toujours simple de comprendre et d'accepter cette situation. À l'occasion d'Octobre Rose, découvrez 7 livres, témoignages et récits, pour mieux comprendre le cancer du sein.

 

Odysséa, les 20 ans, Association Odysséa

Odysséa, les 20 ans
Collectif
Ce livre raconte 20 ans d’Odysséa, l’histoire de trois femmes, qui se sont entourées de personnes extraordinaires, pour réaliser et déployer un projet porteur d’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.  Ce livre se veut être un hymne à l’espoir pour toutes celles et ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie et qui trouveront dans ce livre des raisons d’y croire. 22 femmes et hommes, coureurs et coureuses, bénévoles, chercheurs et chercheuses, collecteurs, engagés dans des associations, y racontent comment ils se sont mobilisés pour lutter contre le cancer du sein, les raisons de leur engagement, le soutien dont ils ont bénéficié et le retour d’expérience qu’ils souhaitent partager. Ce livre revient également sur 20 ans de progrès pour mieux guérir du cancer du sein et mieux vivre avec cette maladie.

 

Dans mon sein, Emilie Daudin

Dans mon sein
« Alors que ma fille fêtait ses 1 an la veille, je suis enfin allée passer cette échographie mammaire que l’on m’avait prescrite en dernier recours, à la suite de douleurs au sein diagnostiquées comme une "déchirure musculaire". J’ai fait confiance au corps médical, jusqu’à ce que la douleur me paralyse et revienne plus fréquemment, et soit de plus en plus forte. Le temps passe, la boule grossit, les douleurs s’installent, sûrement.
Et puis tout s’est enchaîné, le diagnostic est tombé : j’ai un cancer du sein agressif. À tout juste 33 ans. C’est la douche froide. Je pense immédiatement à mes enfants. Ma fille a fêté ses 1 an il y a quelques jours à peine, mon fils aîné vient juste de faire sa rentrée en maternelle. Ma vie s’arrête, je me vois mourir. Quand je reprends mes esprits, je me rends compte que des cancers du sein, il n’y en a pas qu’un, et que tous ne se guérissent pas nécessairement bien. Forcément, il fallait que je tombe sur le plus agressif, le Triple négatif, qui ne répond à aucun marqueur.
Là, j’ai un déclic : ce cancer ne m’a pas touchée pour rien, je vais en faire mon cheval de bataille. Me battre pour que les femmes de mon âge se sentent concernées, qu’elles fassent plus attention à leur poitrine, au moindre signe suspect. Pour que ce cancer soit connu du grand public et que l’on arrête de me dire qu’un cancer du sein se soigne bien. Alors que 12 000 femmes en meurent chaque année en France et que de plus en plus de jeunes femmes sont touchées…
Pourquoi personne ne nous parle du cancer lorsqu’on est enceinte ? Pourquoi de nombreux professionnels de santé ne sont pas à l’écoute de notre corps ? Pourquoi sommes-nous de plus en plus à avoir un cancer dans la vingtaine, dans la trentaine ? 
C’est comme cela que ma bataille commence… »

 

Im/Patiente, Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau

Im/Patiente - Une exploration féministe du cancer du sein
À l’âge de 30 ans, Maëlle Sigonneau apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu jusqu’à son décès trois ans et demi plus tard, elle fait  petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité dans son parcours de soin. Alors que le cancer du sein touche 58 000 femmes par an, les perruques, prothèses mammaires et autres crèmes hydratantes permettent-elles aux patientes de vivre mieux, ou ont-elles pour objectif de masquer une maladie qui fait peur, empêchant toute mobilisation collective sur le sujet ?
À partir des réflexions de Maëlle et du travail de recherche de Mounia El Kotni, ce livre se penche sur les clichés autour des  cancers du sein, et interroge le regard que la société pose sur les femmes qui en sont atteintes : en plus de se battre contre la  maladie, elles doivent rester féminines, tout en continuant à être performantes au travail et à accomplir les tâches au sein de leur foyer.
Cette exploration engagée nous invite toutes et tous à mener ensemble le combat contre la maladie du siècle.
 

 

Nénés chéris, Jennifer Hayden

Nénés chéris
Jennifer grandit avec une poitrine plate, toute plate, et une conscience aigüe de ce triste état de
fait... Puis elle va à l’université, où elle s’épanouit – et ses nénés aussi... Avec l’âge adulte arrivent des histoires moins drôles : la mastectomie de sa mère, l’infidélité de son père. Puis d’autres plus réjouissantes, comme la naissance de ses enfants. À 43 ans, lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte à son tour d’un cancer du sein, Jennifer se bat, l’emporte et tente de se reconstruire.
C’est toute cette histoire qu’elle nous livre ici, entre espoir et peur, fierté et gêne, vie et mort.
Sans tabou ni censure, teinté d’un humour corrosif, NÉNÉS CHÉRIS est une bouffée d’air frais, un mélange irrésistible de douceur et de lucidité. Une réflexion sur la vie, cette maladie incurable...

L'un des meilleurs romans graphiques de 2015 selon The New York Times

 

Vivre le cancer du sein... autrement, Thierry Janssen

Vivre le cancer du sein... autrement

Au-delà de la question du diagnostic et des traitements, c'est à un véritable cheminement personnel que nous invite Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des maladies du corps.
Si l'influence du psychisme sur la genèse du cancer n'est pas démontrée, il est important de réduire le stress psychologique et les tensions physiques pour améliorer l'immunité de l'organisme et favoriser les mécanismes réparateurs du corps.
Apprendre à mieux se connaître, réussir à exprimer ses peurs face à la maladie, s'écouter et respecter ses besoins essentiels, clarifier ses relations avec son conjoint, ses enfants, ses parents et ses amis, choisir un traitement adapté et rester l'acteur principal de sa guérison...
À travers les témoignages de nombreuses patientes, nous découvrons que toute expérience, même douloureuse, peut avoir du sens.

 

Combattante, Isabelle Guyomarch

Combattante
Ce livre est le témoignage d’une femme engagée qui se met à nu pour lever les tabous qui pèsent sur les femmes dans leur féminité, leur sexualité et leur vie professionnelle lorsqu’elles sont touchées dans leur chair par la maladie.
En août 2013, Isabelle Guyomarch est à la tête d’un groupe industriel cosmétique florissant de 250 salariés, dont 80 % de femmes. Elle est mère de deux grandes filles et vit depuis dix ans une passion avec son second mari.
Cancer du sein de stade 3 agressif : synonyme de chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le coup d’arrêt dans cette vie intense et cette carrière à succès est brutal.
Alors qu’elle lutte pour sa survie, elle décide de créer une marque innovante de produits cosmétiques destinée aux femmes atteintes par le cancer.
Cinq ans après la fin des traitements, Isabelle Guyomarch est toujours en rémission. L’auteure ne donne pas de leçon. Elle livre sa vie pour en éclairer d’autres et libérer la parole sur les tabous des cancers féminins.

 

Immortelle(s), Bertrand Touzet

Immortelle(s)
Anna revient vivre dans sa région natale, près de Toulouse, pour tourner définitivement une page de sa vie : oublier une relation amoureuse toxique, se reconvertir... Mais une nouvelle épreuve l’attend : une tumeur au sein. La voilà quelques mois plus tard face à son corps meurtri, persuadée d’avoir perdu une part de sa féminité et de ne plus avoir droit à l’amour.
Camille, tatoueuse, se remet douloureusement d’un accident terrible. Une rencontre lui fait comprendre qu’elle peut embellir ce qui a été détruit chez les autres, chez elle. Elle met ainsi tout son art au service des femmes maltraitées par la vie avec des tatouages destinés à masquer leurs cicatrices.
Un jour, Anna pousse la porte de son salon...

L’histoire de deux renaissances. Un roman vrai et bouleversant qui redonne espoir et foi en l’humain.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !