Sélection
Politique & actualité : un regard sur notre époque
Publié le 01/10/2025 , par Lisez

Entre crises, débats et enjeux contemporains, ces ouvrages offrent des clés pour décrypter l’actualité et mieux comprendre les enjeux politiques qui façonnent notre société.
"T'es une merde frère" Signé Hanouna - Enquête sur celui qui a créé la Trump télé française

" Longtemps, Cyril Hanouna a été un animateur de télévision, et rien que cela. Puis à force de donner son avis sur les sujets de société, de commenter, de manière vive et parfois violente, la vie politique, il est devenu parmi les plus importants influenceurs de l'opinion publique en France.
Désormais, il réfléchit à la possibilité d'être candidat devant le suffrage universel. Un pas décisif, qui m'a décidé.
Je pratique depuis longtemps le journalisme politique. J'ai appris qu'une société démocratique - vivante, plastique, changeante - fabrique les symptômes qui disent son humeur et expriment ses attentes. Cyril Hanouna incarne l'une de ses constructions.
J'ai donc voulu, intérêt professionnel et curiosité personnelle mêlés, raconter le personnage, son parcours, son caractère, ses ambitions. Le résultat a produit ce livre où la noirceur l'emporte sur la lumière. Une preuve supplémentaire que Cyril Hanouna est bien un homme de notre époque. "
Sommes-nous prêts pour la guerre ? - L'illusion de la puissance française

Le Président toxique - Enquête sur le véritable Emmanuel Macron

Le Cardinal - Les combats et ambitions de Bruno Retailleau, le nouvel homme fort de la droite

" Bruno Retailleau, c'est trente ans d'ambition ", glisse une vieille connaissance, qui invite à ne pas se laisser duper par son ton suave et ses manières affables, qui lui valent d'être surnommé " le cardinal ". Sous ses dehors austères se cachent une grande détermination aiguisée par des années de vaches maigres, un intranquille qui aime la castagne.
En moins d'un an, par la grâce de sa promotion inespérée au ministère de l'Intérieur, le " Rambo de la politique migratoire " - selon l'un de ses rivaux – s'est imposé comme le maitre du jeu à droite, lancé à pleine vitesse, tel Nicolas Sarkozy en son temps, vers la présidentielle.
Qui est vraiment l'ancien disciple de Philippe de Villiers, aux multiples facettes, qui se rêvait préfet avant de s'imaginer un destin national ? Est-il ce bourgeois de Vendée que ses pairs ont longtemps snobé, un catholique affirmé qui se serait adouci au Sénat au contact d'élus plus modérés ? Ou un idéologue engagé dans une bataille culturelle pour faire triompher ses vues conservatrices et venger François Fillon, son " frère d'armes " ? Tel un coucou infiltré dans le nid de la macronie, il aspire à s'emparer du trône de Jupiter.
Pour percer le mystère de cet homme secret, l'auteure a rencontré ses proches, ses adversaires et de hautes personnalités. Lui-même a, pour la première fois, accepté de se livrer. Et s'il était celui qu'on n'a pas vu venir ?
Le Chat et le Renard - Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d'eux...

Palais Bourbier - Chroniques d'une France ingouvernable

Une dissolution ratée, une Assemblée nationale sans majorité, et un pays à l'arrêt.
Voilà un an que défilent les Premiers ministres en sursis et que s'enchaînent les budgets en suspens. Un an que des textes mort-nés accouchent de lois avortées. Un an de Parlement fracturé et d'Hémicycle survolté. Alors, ingouvernable, la France ?
Pour y répondre, ce livre-enquête plonge dans le quotidien hors norme des députés qui vivent au rythme d'une triple crise politique, sociale et financière. Pour la première fois depuis le début de cette législature inédite, cette visite guidée emmène le lecteur dans les secrets d'un Palais-Bourbon aux allures de forteresse assiégée. On y découvre l'âpreté des négociations entre partis ennemis, les complots ratés et les coulisses de désobéissances en tout genre. On y mesure aussi l'impuissance de l'Élysée, devenu un simple spectateur de ce petit théâtre parlementaire. On y entrevoit enfin des histoires plus humaines, avec des députés en larmes, des déclarations de guerre sur les bancs, des mots doux échangés en séance.
Passionnante, cette immersion au coeur du pouvoir brosse le portrait d'une chambre à feu et à sang, et décrit de l'intérieur l'un des chapitres les moins glorieux de l'histoire politique française. Le tableau est édifiant : bienvenue au Palais-Bourbier.
Nos combats pour la République - Un appel à se dresser face aux défis de notre temps : populismes, antisémitisme, laïcité, démocrati

De la défaite aux élections européennes à son retour au gouvernement en passant par le choc de la dissolution, la course contre la montre des législatives, les longs mois de " gestion des affaires courantes " et les courtes semaines de Michel Barnier au pouvoir, Aurore Bergé raconte de l'intérieur six mois qui ont bouleversé la vie politique de la France.
Mais elle en profite aussi pour devancer la question que sa fille lui posera inévitablement un jour : " C'est quoi, ton métier, maman ? "
Ce livre est sa réponse, en forme de plaidoyer pour la politique, la vraie, celle qui permet de mener les combats urgents et de défendre les valeurs essentielles.
Quels républicains serons-nous, demande-t-elle, si nous cédons aux populismes et croyons combattre le Rassemblement national par la compromission avec La France insoumise ?
Quels républicains serons-nous si nous abandonnons la lutte contre l'antisémitisme et son inquiétante résurgence depuis le 7 Octobre ?
Quels républicains serons-nous si le procès de Mazan et le courage de Gisèle Pelicot ne nous convainquent pas de regarder en face le crime de masse des violences faites aux femmes, qu'elle-même a connues intimement ?
Quels républicains serons-nous si nous ne protégeons pas nos enfants des dérives des réseaux sociaux et de l'infâme violence de la pornographie en ligne ?
Quels républicains serons-nous si nous laissons la laïcité reculer sans dénoncer ceux qui la sacrifient comme ceux qui l'instrumentalisent ?
Aurore Bergé en est convaincue : la politique n'est pas morte, mais les Français, pour y croire encore, attendent plus et mieux de ceux qui la font.
Rien n'est jamais écrit

" RN et LFI ont besoin de boucs émissaires pour exister. [...] Dans La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, un grand nombre des dirigeants reprennent de plus en plus l'antienne antisémite. Quant au Rassemblement national, nombreux sont ceux qui en son sein continueront insidieusement à faire l'amalgame entre les musulmans et les islamistes. C'est intolérable ! "
Pressenti Premier ministre à l'été 2024, Xavier Bertrand retrace les moments clés de sa carrière : lien hiérarchique rompu en 2014 avec Nicolas Sarkozy, rivalités au sein du parti, attaques orchestrées contre et par Marine Le Pen, campagnes présidentielles menées par la droite en 2017 et 2022, sans oublier sa défaite à la primaire LR en 2021, il n'omet rien.
Xavier Bertrand se confie aussi sur son enfance, ses convictions et engagements, ses réussites comme ses erreurs. Voici le récit intime d'un homme politique de terrain qui estime que rien n'est jamais écrit.
Criminels climatiques - Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète

Cent entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Parmi elles, Aramco, Gazprom et China Energy sont les multinationales qui régurgitent le plus de CO
2 au monde. Inconnues du grand public, elles sont les championnes internationales du pétrole, du gaz et du charbon. Si ce trio était un pays, il serait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis.
Cette enquête inédite révèle comment ces trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies redoutables – corruption, néocolonialisme, lobbying,
greenwashing, soft power, etc. – pour perpétuer notre addiction au carbone. En continuant coûte que coûte à extraire les ressources des entrailles de la Terre, ils attisent sciemment les flammes qui brûlent notre planète et agissent en criminels climatiques. Des clubs privés de New York aux couloirs de l'Élysée, des banques de Pékin aux palaces de Riyad, l'auteur dévoile les cercles de pouvoir au coeur de ce capitalisme fossile et la manière dont ces firmes élaborent dans l'ombre une véritable bombe climatique, mettant en péril toute l'humanité.
Alors que le réchauffement global s'accélère à un rythme sans précédent, ce livre désigne les réels responsables du chaos en cours et montre qu'il est urgent de les mettre définitivement hors d'état de nuire.
Je reviens te chercher

" Je ne suis né ni socialiste, ni républicain.
Je suis le fruit d'une union entre un père français et une mère vietnamienne.
Mes grands-pères, qui n'ont pas eu l'occasion de se connaître, auraient sans doute mis beaucoup de temps à rompre la glace que l'époque coloniale, les préjugés racistes, la condition sociale, avaient placée entre eux. Que se seraient raconté deux nationalistes que la conscience, les convictions et la vie avaient opposés tout au long des décennies précédentes ? Le premier, héritier de l'Action française, et le second, soutien des Vietminh ?Quoi de commun entre le premier, fils de paysans montagnards, et le second, grand propriétaire terrien ? "
Dans un livre qui alterne entre récit intime, politique sur sa rencontre avec le socialisme, coulisses des grands moments de la gauche depuis 2022, nationaux et européens, Olivier Faure relate avec une franchise rare les combats qui ont à nouveau fait du Parti socialiste une force politique de premier ordre.
Bataille des retraites, alliances et affrontements avec LFI, péripéties de la dissolution ratée, querelles de la non-censure, portraits de nombreuses personnalités qui ont fait l'actualité des dernières années : Benoît Hamon, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann, Emmanuel Macron, François Bayrou...
Dans un dialogue avec son père que la mort est venue interrompre, Olivier Faure rêve de convaincre tant de Français déçus, allés grossir les rangs de l'extrême droite.
La sincérité est le fil rouge de ce témoignage politique inclassable.
La Tragédie de l'Elysée - Dans l'enfer des quinquennats Macron

Les Français ne voient pas tout ce que j'ai fait pour eux. Ils ne m'aiment plus... " se laisse aller un jour Emmanuel Macron dans un rare moment de vague à l'âme, devant un ami qu'il reçoit à l'Élysée.
Élu en 2017, le plus jeune président de la Ve République pensait pourtant tout renverser. Enivré par ces murs tricentenaires où sont passés avant lui tant d'illustres prédécesseurs, il a au contraire fini par s'isoler, avant de plusieurs fois chuter.
Ainsi se joue derrière les lourdes grilles en fer forgé du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré la tragicomédie du pouvoir français. Le " Château " en est son théâtre. Un labyrinthe de 365 pièces en plein coeur de la capitale. Une forteresse militaire, aussi silencieuse que mal fichue pour l'exercice du pouvoir.
Les habitudes secrètes du président, l'influence de ses conseillers, ses rencontres avec des chefs d'État étrangers, les relations avec ses Premiers ministres, le rôle de Brigitte Macron, jusqu'à l'improbable scénario caché de la dissolution... combien de crises, de drames et de coups bas s'y sont joués depuis son arrivée ? Sa cour s'étiole, les rivalités s'aiguisent mais Emmanuel Macron, éternel optimiste, ne croit pas en la fatalité des lieux.
Afin de percer les derniers secrets du " Palais ", pour ce récit riche en coulisses inédites, l'auteur a interrogé presque soixante-dix témoins de premier plan. Ils dévoilent un président parfois crépusculaire, souvent imprévisible.
Bienvenue, dans l'enfer de l'Élysée.
Main basse sur Israël - Netanyahou et la fin du rêve sioniste

Alors que le Proche-Orient est brutalement revenu au cœur de l'actualité en octobre 2023, la lecture de ce remarquable portrait politique de Benyamin Netanyahou se révèle indispensable. Jean-Pierre Filiu analyse avec finesse la trajectoire de celui qui a dirigé le gouvernement d'Israël durant plus de dix-sept années cumulées et qui apparaît à bien des égards comme le refondateur de l'État hébreu. Ce livre montre comment Netanyahou a fait main basse sur Israël en s'appuyant sur les religieux ultra-orthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme. Et comment il joue aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive, allant jusqu'à encourager à travers le monde des campagnes aux relents antisémites.
Revenu au pouvoir en 2022 grâce à l'appui des suprémacistes juifs, Netanyahou a lancé une série de réformes liberticides qui ont provoqué une vague de protestations sans précédent dans la société israélienne. Et il refuse toute enquête officielle sur l'effondrement de la sécurité de son pays, le 7 octobre 2023. Il a au contraire choisi la fuite en avant, propageant la guerre, à Gaza et dans toute la région, au risque de compromettre la stabilité de l'ensemble du Moyen-Orient et le système multilatéral issu de la Seconde Guerre mondiale.
Introduction à la géopolitique

La géopolitique consiste en l'étude des stratégies et des luttes de pouvoir entre différents acteurs politiques sur un territoire donné, quelle qu'en soit l'échelle. Depuis sa naissance en Allemagne au XIXe siècle, la discipline souffrait de son caractère plus idéologique que scientifique. Elle a depuis été refondée, notamment dans la lignée des travaux du géographe Yves Lacoste. Toutefois, elle souffre toujours d'une grande imprécision dans ses objets comme dans ses méthodes. Un paradoxe quand on sait qu'elle est devenue centrale dans l'analyse des conflictualités contemporaines et régulièrement invoquée à la fois comme une grille d'analyse pertinente, à destination des experts comme du grand public, et comme un guide pour l'action politique.
Cet ouvrage propose d'éclairer les difficultés épistémologiques de la discipline et de dresser un panorama des grands enjeux et défis géopolitiques du monde actuel qui, sous l'effet des profondes mutations du système des puissances, évolue entre montée des conflictualités et recherche de coopération et de gouvernance.
Dissolution française - La fin du macronisme

Ancien député Les Républicains d'Eure-et-Loir et président du groupe LR à l'Assemblée nationale de 2022 à 2024, Olivier Marleix est décédé le 7 juillet 2025. Avant de mettre fin à ses jours, il venait d'achever
Dissolution française – son troisième livre après le best-seller
Les Liquidateurs –, récit édifiant de ses dernières années passées dans les arcanes du pouvoir législatif.
Cet essai politique, rendu vivant par de nombreux récits personnels et anecdotes, éclaire d'un jour nouveau les raisons du lent déclin français, ayant abouti à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et à la censure du gouvernement Barnier. Fait inédit depuis 1962, la censure est ici racontée depuis l'intérieur par un homme qui occupa une place privilégiée dans le jeu politique, pouvant faire ou défaire une majorité par les orientations données au groupe dont il avait la charge.
Mais son livre est aussi une introspection lucide et franche sur sa propre famille politique ainsi qu'un constat souvent acide, et mordant, sur les principales figures gouvernementales ou parlementaires avec qui il eut à négocier des textes clés, d'Élisabeth Borne à Marine Le Pen. Toutes les réformes récentes d'importance sont évoquées : celle des retraites, celle de l'assurance chômage, la loi immigration, la crise Covid, etc.
Enfin, ce texte fort a été l'occasion, pour un homme souvent discret et réservé, de se livrer plus intimement et d'expliquer les raisons de son engagement en politique, au service de l'intérêt général.
Dissolution française ou le témoignage devenu testament d'un élu salué par tous qui souhaitait raconter sans fard les coulisses de la vie politique française.
Préface de Michel Barnier, ancien Premier ministre
​Postface de la famille d'Olivier Marleix