Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 27/02/2020

Stop au sexisme : 4 livres pour vous sensibiliser au féminisme !

Qu'est-ce que le féminisme selon vous ? Du livre pour comprendre cette thématique au livre pour dénoncer le sexisme ordinaire, aux Éditions First, nous avons une petite bibliothèque féministe qui se remplit un peu plus chaque semaine. Aujourd’hui, on vous partage quatre de nos titres phares, pour mettre un peu plus de Girls Power dans notre société.

Notre sélection lecture : quatre livres pour découvrir le féminisme en douceur

Un livre féministe peut avoir plusieurs formes : humour, bande dessinée, ou encore essai. 

Il peut dénoncer le sexisme ordinaire, féminin comme masculin ; il peut mettre en lumière quand les femmes sont trop mises de côté et que cela leur porte préjudice. 

Un livre féministe peut présenter des portraits de femmes afin que l’on se souvienne que, depuis toujours, les femmes aussi ont oeuvré pour faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui. 

Nous vous avons donc sélectionné quatre ouvrages qui parlent de femmes, de sexisme, d’injustices pour faire changer les choses.

 

Sea, SexISME and Sun, chronique du sexisme ordinaire

La bande dessinée de Marine Spaak est notre première BD et nous ne sommes pas peu fiers ! Avec son trait coloré et son humour, l’autrice dénonce le sexisme ordinaire, devenu si quotidien qu’on a tendance à l’intégrer comme une norme...

L’illustratrice signe ici une bande dessinée intelligente qui bouscule les idées reçues avec douceur. À mettre entre toutes les mains !

Sea, sexisme and sun - chroniques du sexisme ordinaire
La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarasser, laver, essuyer, ranger...
Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !
À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

 

Merci, Fallait pas - Le sexisme expliqué à ma belle-mère

Parce que Laura Domenge, comédienne auteure et humoriste, l’a bien compris : le sexisme n’est pas une affaire d’hommes… Encore aujourd’hui, beaucoup de réactions sexistes viennent des femmes : « un digestif pour ces messieurs, une tisanes pour ces mesdames ? ». On dit STOP !

Laura Domenge a donc imaginé son livre en 20 leçons, bourrées d’humour, pour dénoncer ce sexisme ordinaire et faire réagir les femmes… Comme les hommes !

Merci, fallait pas – Le Sexisme expliqué à ma belle-mère
"Encore une qui a couché pour réussir..."
"Quelle piplette ! Une vraie gonzesse, celui-là !"
"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"

Toutes ces petites phrases...

Ma belle-mère, je l'adore... Elle est même plutôt progressiste sur plein de trucs ! Et pourtant, il y a une chose sur laquelle elle est restée à l'âge de pierre : c'est l'égalité hommes/femmes.
Du coup, j'ai entrepris de lui expliquer, gentiment, tous les sous-entendus que ces petites phrases insinuent l'air de rien, et qui nous réduisent, gentiment toujours, nous les meufs, à des petites choses qui doivent rester à leur place.

A bon entendeur !
 

 

V Comme Virago

Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo remettent la définition de « Virago » à sa juste valeur : une femme forte, courageuse. Une guerrière ! Et dressent avec « V comme Virago » le portrait de plus de 70 femmes que nous devrions tous connaître ! 

De Thérèse Clerc à Frida Kahlo, en passant par Rosalind Franklin, cet ouvrage, illustré par Léna Bousquet, va vous faire découvrir des héroïnes de tout temps.

V comme Virago
Vous en conviendrez, la définition du terme « virago » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l’Histoire !
Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès « Virago », Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire.

Thérèse Clerc, Wangari Maathai, Fatima al-Fihriya, Elizabeth Blackwell, Grisélidis Réal…
 

 

Femmes Invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes

La journaliste et activiste Caroline Criado Perez nous livre un essai qui témoigne que nous vivons dans un monde fait pour les hommes : des toilettes publiques en passant par les emplacements des logements sociaux, aux dosages des médicaments. Mais quand l’utilisation des données non-genrées pour le développement des nouvelles normes devient dangereuse pour les femmes, que se passe-t-il ?

Femmes invisibles - Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes
Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées...
Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme. Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accident de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.  

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    First Editions

    "Femmes Invisibles" : bienvenue dans un monde fait pour les hommes…

    Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Les absences de données genrées ont un impact quotidien sur toutes les femmes. C'est ce que démontre Caroline Criado Perez dans son livre Femmes Invisibles, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.

    Lire l'article