Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 29/08/2019

Trois questions pour remettre en cause les stéréotypes de genre

Les stéréotypes de genre sont ancrés dans nos esprits, notre culture et nos schémas de pensée. Ils sont là depuis si longtemps qu’on finit par les croire et par les perpétuer alors qu’ils sont en réalité dangereux pour nous et pour la société.

Pour les combattre, il faut savoir que les idées préconçues ne deviennent réalité seulement si on y croit ! Suivons alors Marine Spaak, autrice et dessinatrice de Sea, Sexisme and Sun faire passer aux stéréotypes de genre le test des trois tamis de Socrate : s’assurer qu’ils sont vrais, gentils et utiles.

 

 

Sea, sexisme and sun - chroniques du sexisme ordinaire
La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarasser, laver, essuyer, ranger...
Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !
À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !