On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps : Le livre de Patrick Pelloux
Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es... et à quoi ressemblait ton temps.
Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques – de Jésus à Churchill –, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri IV, Louis XIV), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), un résistant (Jean Moulin), une savante (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Zola), des saltimbanques (Molière, Laurel et Hardy), et même un canard (Saturnin) et un faux philosophe.
Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.
De (auteur) : Patrick Pelloux
Expérience de lecture
Avis Babelio
tomjoad33
• Il y a 4 mois
Traités en très courts chapitres, P Pelloux raconte les derniers instants de personnages célèbres (ou pas),le tout sur un ton à la fois historique, humoristique et médical. Un livre plein d'anecdotes amusantes et instructives. Se lit facilement et rapidement.
LSH
• Il y a 4 mois
"Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre", affirmait Hegel.. pas plus que pour son médecin pourrait-on le compléter suite à la lecture de l'ouvrage de Patrick Pelloux. Notre médecin urgentiste préféré (ou pas) nous présente de nombreuses personnalités dans leurs derniers jours et plus généralement face aux diverses pathologies qu'elles ont rencontrées durant leur existence. Une façon de nous parler de leur époque et de se réjouir d'être né dans une société où nous bénéficions de l'accès à l'hygiène et à une médecine scientifique. Même si malheureusement c'est loin d'être le cas sur l'ensemble de la planète. Le docteur Pelloux sait se montrer mordant, mais aussi élogieux suivant son sentiment envers les personnes qu'il nous présente. Au résultat, un savant mélange d'anecdotes, de petites et grandes histoires, nous montrant l'humain dans ce qu'il peut avoir de plus grandiose, comme dans sa vulnérabilité. Ah oui, je ne peux finir sans avouer m'être fait avoir comme un BHL, lisant l'histoire du dénommé Botul, et me demandant qui était donc ce fameux philosophe dont je n'avais jamais entendu parler ? Quelques recherches ont éclairé ma lanterne...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782221133804
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,99 € Numérique 164 pages