Lisez! icon: Search engine
1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis
Elisabeth Kern (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/09/2022
Éditeurs :
10/18

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis

Elisabeth Kern (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/09/2022

Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence...

Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le...

Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi : le féminisme ! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823871364
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823871364
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • missmolko1 10/10/2023
    Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une lecture qui fait du bien, qui apporte le sourire et qui respire le bonheur. Cette série est pour moi parfaite et je continue à la découvrir progressivement en prenant mon temps et en savourant chaque passage. J’ai juste besoin de lire un de ces livres de temps en temps, simplement pour me connecter à une culture plus lente, plus douce et plus gentille. Ce tome est déjà le septième de la série et encore une fois Mma Ramotswe va devoir résoudre trois petits mystères. Les solutions aux problèmes sont souvent simples mais il faut dire que cette dame détective et son assistante sont quand même drôlement futées. En parlant des personnages dans ce tome, elles sont aussi confrontées à des problèmes plus personnels : Mma Makutsi et son fiancé se chamaillent sur la question du féminisme tandis que Mma Ramatswe se demande si elle doit suivre ou non un régime. Entre vous et moi, ça serait dommage, car j’aime sa « constitution traditionnelle ». AMS écrit magnifiquement et aime clairement le Botswana, sa culture, son paysage, ses habitants et la courtoisie. Ses romans sont de vraies déclarations d'amour au Botswana qui donnent vraiment envie de découvrir ce pays magnifique. J’ai hâte de lire la suite. Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une lecture qui fait du bien, qui apporte le sourire et qui respire le bonheur. Cette série est pour moi parfaite et je continue à la découvrir progressivement en prenant mon temps et en savourant chaque passage. J’ai juste besoin de lire un de ces livres de temps en temps, simplement pour me connecter à une culture plus lente, plus douce et plus gentille. Ce tome est déjà le septième de la série et encore une fois Mma Ramotswe va devoir résoudre trois petits mystères. Les solutions aux problèmes sont souvent simples mais il faut dire que cette dame détective et son assistante sont quand même drôlement futées. En parlant des personnages dans ce tome, elles sont aussi confrontées à des problèmes plus personnels : Mma Makutsi et son fiancé se chamaillent sur la question du féminisme tandis que Mma Ramatswe se demande si elle doit suivre ou non un régime. Entre vous et moi, ça serait dommage, car j’aime sa « constitution traditionnelle ». AMS écrit magnifiquement et aime clairement le Botswana, sa culture, son paysage, ses habitants et la courtoisie. Ses romans sont de vraies déclarations d'amour au Botswana qui donnent...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dombrow01 30/06/2023
    C'est le 7ème opus de la série et Mma Ramotswe est toujours égale à elle même. Cette femme digne et intègre a toujours le talent pour expliciter les affaires courantes, j'hésite à prononcer le mot "enquête" car les faits sont généralement bénins. Peu importe, l'intérêt de ces livres est de nous faire connaitre la vie au Bostwana et non de jouer les Sherlock Holmes, et c'est réussi. Ne pas en abuser toutefois car on sent un certain essoufflement, et autant il ne faut pas manquer de lire Mma Ramotswe, autant il n'est pas conseillé de lire toute la série. A déguster avec modération.
  • Nitocris2021 11/06/2023
    Une petite série bien sympathique. Vu l'importance des personnages qui priment sur les enquêtes, mieux vaut sans doute les lire dans l'ordre même si ce n'est pas indispensable. Comme d'habitude le charme réside dans le fait qu'il ne s'agit pas de résoudre de grands crimes mais de petites énigmes qui mettent en lumière la nature humaine. Ici en sus de petits problèmes faisant partie du quotidien au Bostwana ( attaque d'un cobra, problèmes de l'assistante detective avec son fiancé effrayé par le féminisme, dilemme de Mma Ramastowe sur la nécessité de faire un régime, les déboires de l'assistante avec ses chaussures), les deux détectives s'attaquent à trois énigmes: l'identité d'un maître chanteur, l'explication de la peur sous jacente dans une réserve et le mystère du comportement étrange d'un médecin concernant la tension de ses patients. L'arrière plan africain est finement dépeint et donne au roman la dimension ethnologique qui fait son originalité. Et un humour délicat et savoureux relève l'ensemble. Une série à découvrir.
  • zakfm 25/01/2021
    L’auteur nous fait partager l ‘amour de son pays natal, le Botswana à travers la vie de la détective privée Mma Ramotswe et de son entourage. Ne cherchez pas du suspense et de l’action, vous seriez déçus. Par contre la philosophie élémentaire et les traits d’humour dispersés en finesse vous donneront à réfléchir tout en vous musclant les zygomatiques.
  • maylibel 29/02/2016
    Un cobra qui apparaît dans le bureau de l’Agence n°1 des Dames Détectives, une femme qui craint de perdre son emploi, une sombre affaire de chantage, de la sorcellerie… la vie n’est pas de tout repos au Botswana ! Septième aventure de l’inénarrable Mma Ramotswe, 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis vaut moins par son intrigue que par son atmosphère sympathique, ses personnages et leur philosophie. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la série, à commencer par son univers dépaysant, la mauvaise foi assumée des héroïnes et le style plein d’humour d’Alexander McCall Smith. Ce n’est pas un roman d’action, au contraire. Mais c’est plein de vie. Une enquête policière délicieuse.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…