Lisez! icon: Search engine
Angélique - tome 1 Marquise des anges
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/01/2014
Éditeurs :
L'Archipel

Angélique - tome 1 Marquise des anges

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/01/2014
À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et... À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse. Pour sauver sa famille de la misère, elle n'a guère le choix. Mais comment vivre... À peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse. Pour sauver sa famille de la misère, elle n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ? L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Église et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. À quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ? Au coeur du XVIIe siècle, de ses guerres et de ses croyances, une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme. Abandonnée de tous, elle devra se battre pour sauver son amour. Angélique, qui a conquis quelque 150 millions de lecteurs dans le monde, revient au cinéma sous les traits de Nora Arnezeder, au côté de Gérard Lanvin (Joffrey), dans un film d'Ariel Zeitoun. À cette occasion, voici la version d'origine du roman qu'Anne Golon fit paraître en 1957, premier tome d'une série qui en compte treize. Il rassemble tous les thèmes qui feront d'Angélique la plus grande fresque historique jamais écrite sur le Grand Siècle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809814194
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 643
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809814194
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 643
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kio971 08/02/2024
    Je ne remercierais jamais assez la Babelionaute - dont j'ai malheureusement oublié le nom - qui, il y a de cela quelques semaines, a publié une critique élogieuse d' Angélique, Marquise des anges, en soulignant que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire (induites en erreur notamment par les différentes couvertures du livre) il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose. En effet, jusqu'ici, je pensais qu'Angélique, Marquise des anges était un livre gnangnan, destiné à un public amateur de bluettes, du genre de celles publiées par la collection Harlequin. Il n'en n'est absolument rien. Angélique est un passionnant roman historique, écrit dans un style enlevé au service d'une intrigue pleine de rebondissements et de péripéties. Même si on y trouve quelques anachronismes (contrairement à ce qu'indique l'auteur (Anne Golon) au moment où elle débute son roman - les années 1640 - il n'y a pas encore d'arbres à pain aux Antilles ; ils n'ont été introduits dans la Caraïbe que vers les années 1790, soit un siècle et demi plus tard), le cadre historique est fidèlement rendu et les personnages principaux - Angélique et son mari Joffrey de Peyrac notamment - sont attachants. Je n'ai plus qu'une envie : lire le deuxième volume, en espérant qu'il sera aussi bien écrit et palpitant que le premier (pour les volumes suivants, on verra, car l'auteur s'essouffle souvent parfois dans ces récits à rallonge). Alors, si vous aimez les page turner, oubliez vos a priori sur ce livre, et foncez le récupérer en bibliothèque ou chez votre libraire préféré !Je ne remercierais jamais assez la Babelionaute - dont j'ai malheureusement oublié le nom - qui, il y a de cela quelques semaines, a publié une critique élogieuse d' Angélique, Marquise des anges, en soulignant que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire (induites en erreur notamment par les différentes couvertures du livre) il ne s'agit pas du tout d'un roman à l'eau de rose. En effet, jusqu'ici, je pensais qu'Angélique, Marquise des anges était un livre gnangnan, destiné à un public amateur de bluettes, du genre de celles publiées par la collection Harlequin. Il n'en n'est absolument rien. Angélique est un passionnant roman historique, écrit dans un style enlevé au service d'une intrigue pleine de rebondissements et de péripéties. Même si on y trouve quelques anachronismes (contrairement à ce qu'indique l'auteur (Anne Golon) au moment où elle débute son roman - les années 1640 - il n'y a pas encore d'arbres à pain aux Antilles ; ils n'ont été introduits dans la Caraïbe que vers les années 1790, soit un siècle et demi plus tard), le cadre historique est fidèlement rendu et les personnages principaux - Angélique et son mari Joffrey de Peyrac notamment - sont attachants. Je n'ai plus...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Carlainesrose 27/02/2023
    - Angélique Marquise des anges- C'est en faisant un voyage a Beja que j'ai découvert une boite à livre et la dedans il y avait Angélique Marquise des anges. Me souvenant vaguement des filmes que j'ai vue avec ma mère et ma tante, je décide de le prendre et le découvrir. J'ai passée un agréable moment, Angélique était assez moderne pour son époque, son rêve est de voyager et de découvrir un monde comportant de dangers. Le livre est assez différent du film car pendant une partie du livre, nous découvrons l'enfance de Angélique, une sorte de Anne de Green gable. Une enfant qui est différente et ne fait que des bêtises ! Le film commence après cette partie quand elle est promise a Geoffrey de Peyrac. Aussi dans le livre nous comprenons mieux pourquoi elle a était promise a Geoffrey. Bien sûr les référence historique sont très bien expliquer quand on lit se livre, on voyage dans une autre époque. Comme a mon habitude je vais vous faire un résumée: Angélique est la fille d'un baron pauvre de France, pour sauver sa famille de la ruine, elle est promise a Geoffrey de Peyrac, c'est un comte de Toulouse extrêmement riche mais apparemment d'une grande laideur. Angélique va t-elle être heureuse dans ce mariage ? Je vous le conseille vivement ! Carlaines - Angélique Marquise des anges- C'est en faisant un voyage a Beja que j'ai découvert une boite à livre et la dedans il y avait Angélique Marquise des anges. Me souvenant vaguement des filmes que j'ai vue avec ma mère et ma tante, je décide de le prendre et le découvrir. J'ai passée un agréable moment, Angélique était assez moderne pour son époque, son rêve est de voyager et de découvrir un monde comportant de dangers. Le livre est assez différent du film car pendant une partie du livre, nous découvrons l'enfance de Angélique, une sorte de Anne de Green gable. Une enfant qui est différente et ne fait que des bêtises ! Le film commence après cette partie quand elle est promise a Geoffrey de Peyrac. Aussi dans le livre nous comprenons mieux pourquoi elle a était promise a Geoffrey. Bien sûr les référence historique sont très bien expliquer quand on lit se livre, on voyage dans une autre époque. Comme a mon habitude je vais vous faire un résumée: Angélique est la fille d'un baron pauvre de France, pour sauver sa famille de la ruine, elle est promise a Geoffrey de Peyrac, c'est un comte de Toulouse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • candylit 28/11/2022
    Je connais Angélique de par les films que j'ai vus à de nombreuses reprises et que j'adore! Dans le roman beaucoup de choses diffèrent. J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Angélique, j'aime son caractère. L'auteure aborde le 17ème siècle, le roi Louis XIV, la noblesse, la cour... J'ai adoré ces descriptions et le récit qui nous plonge dans une époque qui m'intéresse. Intrigues, romance, complots sont des autant de thèmes abordés que j'apprécie et qui me donnent envie de lire la suite des aventures de notre héroïne.
  • NiLyF 14/11/2022
    Quel bonheur, pour moi, de retrouver les aventures d’Angélique. J’ai aimé retrouver ce personnage, son entourage, et les quelques mésaventures qui se profilent dès ce premier tome. J’ai réussi, de façon surprenante, à faire abstraction de la représentation des personnages dans le film. J’ai pu voir par moi-même Angélique et les autres, et ce fut fort agréable. Le roman ne souffre pas de longueurs, j’ai aimé que chaque histoire se mette en place gentiment, tranquillement. Les éléments qui pourraient paraître superflus ajoutent selon moi une valeur à l’histoire, aux personnages, à leur développement. En somme ce premier tome invite à se plonger dans les suivants, et à voir Angélique s’affirmer encore plus.
  • Overbooks 09/01/2022
    Après avoir lu plusieurs thrillers, je me suis dit que j'avais besoin d'un peu de légèreté, je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome des aventures d'Angélique Marquise des Anges. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu quelques extraits des films à la TV et je m'attendais à lire une romance un peu cucul... J'ai rapidement changé d'avis ! J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre, pour l'héroïne et pour l'autrice. Publié en 1956, Angélique Marquise des Anges est un livre bien plus moderne dans son style et dans son intrigue que les trois quarts des romances que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Anne Golon nous propose un roman historique dense et bien construit. On est complétement immergé dans le XVIIe siècle avec ses tourments politiques et où Angélique devient bien malgré elle une protagoniste de la grande histoire. Et Angélique ! Angélique est une héroïne féministe, intelligente et libre. Elle défend ses valeurs avec vigueur et risque tout pour les gens qu'elle aime. J'ai passé plusieurs après midi de lecture complétement plongé dans ce monde où il faut se méfier de tout le monde, surtout s'ils portent de la crinoline ! Merci aux @editions_archipel pour cette très belle découverte.Après avoir lu plusieurs thrillers, je me suis dit que j'avais besoin d'un peu de légèreté, je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome des aventures d'Angélique Marquise des Anges. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu quelques extraits des films à la TV et je m'attendais à lire une romance un peu cucul... J'ai rapidement changé d'avis ! J'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre, pour l'héroïne et pour l'autrice. Publié en 1956, Angélique Marquise des Anges est un livre bien plus moderne dans son style et dans son intrigue que les trois quarts des romances que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Anne Golon nous propose un roman historique dense et bien construit. On est complétement immergé dans le XVIIe siècle avec ses tourments politiques et où Angélique devient bien malgré elle une protagoniste de la grande histoire. Et Angélique ! Angélique est une héroïne féministe, intelligente et libre. Elle défend ses valeurs avec vigueur et risque tout pour les gens qu'elle aime. J'ai passé plusieurs après midi de lecture complétement plongé dans ce monde où il faut se méfier de tout le monde, surtout s'ils portent de la crinoline ! Merci...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    LArchipel

    Angélique, marquise des anges : l'édition du centenaire

    Voici la version d’origine du roman qu’Anne Golon (Toulon, 17 décembre 1921 -Versailles, 14 juillet 2017) fit paraître en 1957, premier tome d’une série qui en compte treize. Il rassemble tous les thèmes qui feront d’Angélique la plus grande fresque historique jamais écrite sur le Grand Siècle, plébiscitée par quelque 150 millions de lecteurs dans le monde. 

    Lire l'article