Harmonies volées - Printemps 1945 : le retour des pianos pillés par les nazis : Le livre de Caroline Piketty
Comment Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille et tant d'autres ont récupéré (ou non) leur piano après la guerre.
Préfacé par Jean-François Zygel
Début avril 1945, les milliers de pianos volés aux familles juives reviennent d'Allemagne et des territoires occupés par les nazis, avant même que les premiers survivants soient rentrés des camps d'extermination.
D'abord entassés au Palmarium du Jardin d'acclimatation, certains instruments parviennent à regagner leur foyer, alors que plusieurs membres de la famille n'auront jamais cette chance.
Au fil d'une enquête au long cours, s'entrouvrent dans ces pages les appartements pillés dès septembre 1940, surtout à Paris. Caroline Piketty retrace le parcours des pianos, de leurs propriétaires et parfois de leurs délateurs. Ils s'appellent Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille Berl, Gaston Calmann-Lévy, Aron Lustiger, Béatrice de Camondo, Vidal Modiano. Mais aussi, bien plus nombreux, les anonymes naufragés de la Shoah suspendus à l'espoir de récupérer leur instrument, précieux vestige des temps heureux et de l'harmonie familiale.
Pour raconter cette histoire oubliée, Caroline Piketty s'est fondée sur les dossiers de réclamation et de restitution des pianos. Elle a puisé aux sources conservées aux Archives nationales, notamment les six mille cartons du fonds du Commissariat général aux questions juives et du Service des restitutions. Un travail de mémoire aussi minutieux que bouleversant.
Un ouvrage soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de l'association " Musique et spoliations ".
De (auteur) : Caroline Piketty
Préface de : Jean-François Zygel
Ressources
- Extrait_Harmonies volées - 1945 : le retour des pianos pillés par les nazis Télécharger
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Mila76
• Il y a 5 mois
Premièrement, il ne s’agit pas d’un roman mais d’un essai. L’autrice est conservatrice honoraire des Archives nationales. Je ne m’attendais pas à une telle « claque ». Je ne suis pas adepte de la lecture de la quatrième de couverture, la période historique et le thème : « Printemps 1945 : le retour des pianos pillés par les nazis » m’ont tout de suite séduit. Alors on est totalement dans le sujet, mais la plume de l’autrice, les récits de spoliation de biens - de tous les biens-, les déportations, les délations…Même si ces thèmes sont connus, on plonge ici dans l’Histoire, avec un grand H. Celle qui ne devrait jamais se reproduire. Celle que, même plus de 80 ans plus tard, on ne parvient toujours pas comprendre … C’est une lecture remplie de faits, de témoignages, de gens pleins d’espoir - même si nous, lecteurs, savons que cet espoir est vain. Des personnes espérant le retour d’un proche, le retour à une vie d’avant… Le piano, au centre du récit, n’est pas un simple objet : c’est une partie de famille, un souvenir, un vestige des temps heureux. Je l’ai lu d’une traite. Impossible de m’arrêter, impossible de le poser… Je suis emplie de questions : Pourquoi ? Comment ? Et face à l’actualité, j’ai envie de crier encore plus fort. Un livre à mettre entre toutes les mains. Merci Caroline Piketty. https://www.instagram.com/share/_fLGOyUbJ
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782809852271
-
- Collection ou Série
- essai et document
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 250
-
- Dimensions
- 217 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 250 pages