Lisez! icon: Search engine
Au premier chant du merle
Claire Desserrey (traduit par)
Date de parution : 01/03/2016
Éditeurs :
L'Archipel

Au premier chant du merle

Claire Desserrey (traduit par)
Date de parution : 01/03/2016
Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à... Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car... Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s’appelle Blom… Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l’intervention inattendue d’Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l’été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C’est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d’une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809818338
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 182
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809818338
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 182
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sylvaine 14/07/2022
    Au premier chant du merle Otto sait que le printemps est là..Il l'attend chaque année, alors partager ce moment à nul autre pareil avec Elisabeth sa nouvelle voisine est un pur bonheur. Otto a pris sous son aile Elias, un dessinateur hors pair, et si le désarroi d'Elisabeth la fait ressembler à un oiseau aux ailes brisées il met tout en oeuvre pour lui réapprendre à voler. Il n'y a pas d'âge pour enfin vivre ... Linda Olsson sait elle aussi peindre, sa plume se prête à l'art délicat de créer des personnages aussi vrais que vrais. Je me suis attachée à ce trio . Otto n'est plus tout jeune mais qu'importe il se sent jeune et Elias a besoin de lui comme un fils a besoin d'un père. Elisabeth a peur , peur des autres, peur de recommencer à vivre... Ce roman nous parle de solitude, de vies brisées mais surtout et encore d'amour, à donner, à recevoir, à partager. J'ai avec beaucoup de plaisir retrouver la plume élégante de Linda Olsson, la sobriété de ses mots qui ne donnent que plus de force à ses propos.
  • Stenna 20/04/2019
    J’ai lu ce livre en deux fois. Je l’avais laissé de côté pendant un certain moment. J’ai beaucoup aimé les personnages, chacun vivant avec son histoire et son vécu. La manière dont est dévoilé peu à peu leurs histoires, leurs envies, leurs peurs et leurs désirs m’a beaucoup touché. Chacun a un talent, qu’il dévoile doucement au fil des pages. C’est un roman que j’ai apprécié sur le coup (même en deux fois), mais qui ne va pas non plus rester gravé dans mon esprit. On parle de littérature, d’art, de solitude, et chaque personnage perçoit son passé avec intelligence. Un bon moment passé avec ce roman.
  • Miss9 02/12/2018
    Un livre qui m'a beaucoup plus pour son côté psychologique, les personnages sont attachants, on a envie de les serrer dans les bras et de discuter avec eux! J'ai aussi aimé le suspens quant à Elizabeth et le pourquoi de son isolement. Par contre, je n'ai pas apprécié la fin trop ouverte à mon goût.
  • MissIleen 09/06/2018
    J’ai trouvé cette histoire touchante, avec la confrontation de ces trois solitudes et la manière dont ils passent outre. Elisabeth, Elias et Otto sont, d’une certaine manière, abîmés. Et puis, il y a la façon dont un petit rien peut entraîner une grande amitié. Comme quoi, une simple erreur de facteur peut faire de grande chose. Le seul bémol serait pour la fin, trop ouverte et à l’apparence bâclée. Volonté de l’auteur ou simple impossibilité à trouver une vraie fin ? C’est un peu à double tranchant. Etant une fille assez pessimiste, je m’imagine le pire. Après, c’est à chacun de se faire son avis ! Ce livre est touchant et laisse à réfléchir sur certaines choses de notre quotidien. Sincèrement, je me suis fait entraînée dans cette histoire à cause de la couverture. Et, je ne suis pas déçue de cette lecture.
  • Marech20 10/04/2018
    Beau roman sur la - ou plutôt les - solitude(s), qui se rencontrent. Et sur l'art aussi. Le livre se lit facilement, la fin reste ouverte... même si on peut la suppose triste. Une petite chose m'a gênée : on cherche à savoir dès le début la raison qui pousse la femme à vouloir - au début - vivre aussi recluse, cloîtrée. On s'attend à un drame....et , certes, ce qui lui est arrivée est triste, mais pas unique, et la réaction s'en trouve disproportionnée, peut-être.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés