Lisez! icon: Search engine
Circé
Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Circé

Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer... Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis... Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

« Un charme absolument envoûtant. » Le Monde des Livres
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266338639
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266338639
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Un charme absolument envoûtant. » Le Monde des Livres
« Une relecture contemporaine de l’antiquité, un roman d’aventure merveilleusement féministe. » Ouest France
« Un récit audacieux et subversif, qui fait de la figure féminine la plus tristement célèbre de l'Odyssée un héros à part entière. » The New York Times
« Circé revient en superwoman... Sacrément moderne ! » The Times
« Circé est une farce, un délice de légèreté, un roman qui se lit d’une traite, avec gourmandise. »  The Guardian

« Après le superbe Le Chant d'Achille, Madeline Miller revient nous conter l'histoire de Circé. Cette demi-déesse sorcière prend magnifiquement vie dans ce livre passionnant ! » 
Librairie Maruani (Paris 13e)
« Madeline Miller dépoussière la mythologie grecque avec une écriture moderne et c'est un très grand plaisir de lecture !!! Madeline Miller réussit un portrait de femme magnifique et fait de Circé une héroïne indépendante, libre et courageuse. Comme toutes les figures mythologiques archétypales, beaucoup de femmes pourront se reconnaître en elle. » Librairie Vivement Dimanche (Lyon 4e)
« Rien de nouveau sous le soleil du mythe ? Et pourtant Madeline Miller nous plonge avec délice dans les pages de Circé, femme moderne et insaisissable. C’est classique, c’est actuel, c’est magique ! » Librairie de Paris (Paris 18e)
« Madeline Miller reprend la mythologie grecque du point de vue de Circé et elle nous offre un régal de lecture, entre aventures merveilleuses, tensions psychologiques et finesse de l’écriture. Un plaisir immense ! » Librairie Le Divan (Paris 15e)
« Si vous souhaitez un été envoûtant, enchanteur, mythique : ce roman est fait pour vous ! »
Librairie Mollat (Bordeaux)
 

 
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeMondeDeSalome 11/04/2024
    Cette autrice a le don de me faire passer un super moment ! Après le chant d’Achille qui est un de mes coup de cœur 2023, ce récit m’a également convaincu ! J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Pour cause beaucoup de personnages mythologiques, de lieux, de monstres, un contexte riche dont il faut du temps pour s’imprégner je trouve ! Mais une fois lancé quelle bonheur. On en oublierai presque que Circé est une nymphe, tellement sensible et humaine. J’ai adoré ce personnage. Les descriptions sont immersives. Et les émotions et comportement de la protagonistes nous donnent l’impression d’être proche d’elle, du moins c’est mon ressenti. J’ai également apprécié le personnage d’Ulysse et le portrait, pas toujours glorieux et héroïque que dresse ce récit. Les aspérités et la complexité de tous les personnages que Madeline Miller met en scène donne un vent nouveau sur cette partie de la mythologie grec !
  • kathgng 10/04/2024
    Ce livre décrit parfaitement la phrase « le fond est bon, la forme est mauvaise » L’histoire de Circé, pas si féministe que ça de mon avis vu l’image qu’elle dépeint de la majorité des femmes qu’elle côtoie, est quand même très intéressante. On y apprend beaucoup, que ça soit sur elle, Ulysse, Telemaque, ou Dédale, et d’autres encore. Cependant, l’attrait pour le livre est beaucoup trop fluctuant. Pourquoi faire des chapitres premièrement aussi long, et surtout, certains balayant grands nombre d’histoires racontées à la « va vite » alors que d’autres paraissent une éternité tellement les détails y sont ajoutés. Je mets tout de même 3 étoiles car la romantisation de l’histoire de Circé en reste très intéressante, mais je suis tout de même contente d’avoir enfin réussi à le finir.
  • CapitaineRowen 09/04/2024
    Une pure merveille. Il n'y a pas d'autres façons que de décrire cette lecture. Je ne connaissais pas Circé du tout, je ne savais pas à quoi m'attendre mais il y a une justesse poignante dans la façon dont toute l'histoire est racontée qui m'a mis sur les fesses. Je dirais même que son histoire est plus forte encore que celle du chant d'Achille, et je la conseille fortement. C'est dur, c'est fort, c'est douloureux, c'est incroyable. Si je dois émettre une objection, après réflexion, c'est que je n'ai pas aimé la fin. [masquer] J'aurais voulu que Circé accepte ses pouvoirs et sa personne pour de bon, complètement, dans leur intégralité, qu'elle apprenne à accepter sa propre personne, même si ça n'a pas que du positif, ce qu'elle semble faire jusqu'à l'arrivée de Pénélope et Télémaque. J'ai été déçu qu'elle choisisse, et en tout cas essaie (car au final c'est "libre d'interprétation", même si on se doute de ce qui arrive par la suite) d'abandonner sa position pour laquelle elle s'est battue et tous ses pouvoirs, tout ça pour un homme (d'autant plus que l'homme en question est le fils de son ancien amant et le frère de son fils mais bon ça c'est la mythologie). Honnêtement, c'est dommage, et j'aurais préféré que la fin soit différente, que ça nous montre qu'à la fin de sa vie, elle ne vit plus par rapport aux hommes et des autres en général (son père, ses oncles, ses frères et sa sœur, son fils...) [/masquer]Une pure merveille. Il n'y a pas d'autres façons que de décrire cette lecture. Je ne connaissais pas Circé du tout, je ne savais pas à quoi m'attendre mais il y a une justesse poignante dans la façon dont toute l'histoire est racontée qui m'a mis sur les fesses. Je dirais même que son histoire est plus forte encore que celle du chant d'Achille, et je la conseille fortement. C'est dur, c'est fort, c'est douloureux, c'est incroyable. Si je dois émettre une objection, après réflexion, c'est que je n'ai pas aimé la fin. [masquer] J'aurais voulu que Circé accepte ses pouvoirs et sa personne pour de bon, complètement, dans leur intégralité, qu'elle apprenne à accepter sa propre personne, même si ça n'a pas que du positif, ce qu'elle semble faire jusqu'à l'arrivée de Pénélope et Télémaque. J'ai été déçu qu'elle choisisse, et en tout cas essaie (car au final c'est "libre d'interprétation", même si on se doute de ce qui arrive par la suite) d'abandonner sa position pour laquelle elle s'est battue et tous ses pouvoirs, tout ça pour un homme (d'autant plus que l'homme en question est le fils de son ancien amant et le frère de son fils mais bon...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ebeltane 02/04/2024
    À travers cette réécriture du mythe grec de Circé, Madeline Miller nous raconte avant tout l'émancipation émouvante d'une femme écrasée par le poids de son éducation et dont la naïveté et l'amour pour les humains provoqueront son exil sur une île déserte.
  • Hellomelimelo 28/03/2024
    Belle découverte. Une plongée dans la mythologie grecque à travers les yeux de Circé fille d'un dieu titan, rejetée des siens. Elle relève la tête doucement et se découvre des talents de sorcellerie. J'ai aimé la narration de cette vie atypique et difficile, semée d'embûches, d'obstacles, d'incompréhensions. Une déesse si humaine ou une humaine si divine ? Et puis, j'ai eu grand plaisir à découvrir tous ses mythes que je ne connaissais que de très loin. Un vrai moment de culture me concernant.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !