Le Chant d'Achille : Le livre de Madeline Miller
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
" Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité. "
Donna TARTT
" Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. "
Le Monde
Cet ouvrage a reçu le Orange Prize for fiction
De (auteur) : Madeline Miller
Traduit par : Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
Charline0807
• Il y a 2 jours
J'ai commencé par lire Circé, de la même actrice. Passionnée d'histoire, notamment de l'antiquité grecque et de sa mythologie et grande adepte des romans historiques, c'est logiquement que le livre m'a attiré quand je l'ai vu en librairie. J'ai pourtant eu du mal à le lire et l'ai trouvé très long, ce qui est extrêmement rare pour moi. Cependant, à la fin du livre il y avait le premier chapitre du chant d'Achille, que J'ai lu par curiosité. Avant de commencer à lire ce chapitre, je pensais ne pas acheter le livre, n'ayant pas apprécié plus que ça Circé et ayant lu et relu de nombreux livres sur la guerre de Troie. Et dès les premières lignes je me suis dit, tiens c'est original, c'est écrit du point de vue de Patrocle ! Finalement pourquoi ne pas voir ce que ça donne. Je ne regrette absolument pas ! Finalement je n'ai pas grand chose à dire mise à part que c'est beau. L'histoire de la guerre de Troie, bien qu'évidemment très romancée y est bien retracée. A la fin de ma lecture j'ai eu envie de relire l'illiade. Mais surtout, l'histoire est vraiment belle, la relation entre les protagonistes est belle. Ce livre m'a énormément touché, je me rappelle avoir vraiment pleuré (au point que ma famille autour s'était inquiété #128517;) au cours de ma lecture. Aujourd'hui il fait partie de mes livres "réconforts", c'est une valeur sûre, une belle histoire qui m'a marqué.
smoreau1711
• Il y a 1 semaine
Wow ! Un récit incroyable et épique de la guerre de Troie et du grand Achille, du point de vue de Patrocle. Tout les oppose et pourtant ils traverseront leur vie côte à côte, au côté des héros que l’on connaît tous. Même si l’on est familier avec la mythologie grecque et l’histoire d’Achille, on ne peut s’empêcher de dévorer ce livre de la première à la dernière miette. Un livre à mettre entre toutes les mains : amateur de combat épique, passionné de mythologie grecque, ou même fan de belles histoires d’amour, il convient à tous. À peine terminé, on veut s’y replonger sans attendre.
18jonathanbrender
• Il y a 1 semaine
Ce livre nous raconte l'histoire d'Achille et Patrocle, de leurs destins liés, mais surtout de leur histoire d'amour. On va vivre avec eux leur enfance, leur adolescence et la légendaire guerre de Troie. Patrocle et Achille sont deux opposés : l'un est sensible, doux et destiné à mourir sans éclat alors que l'autre est fort, autoritaire et destiné à une gloire certaine. Ce qui m'a touché dans cette histoire, c'est que les personnages évoluent grâce à l'autre. On les voit grandir ensemble depuis petit, on les voit s'aimer, prendre soin l'un de l'autre et on observe la carapace d'Achille se fendre. La plume de Madeline Miller est poétique et précise, ses descriptions sont détaillées et adaptées au contexte historique. Les combats ne nous laissent pas en reste avec des scènes immersives qui évoquent des images vibrantes. Une très belle lecture qui possède quand même des longueurs selon moi. Par moments, il y avait beaucoup de personnages différents et j'ai trouvé difficile de mémoriser les noms et les rôles.
Iaoranamoana
• Il y a 1 semaine
J'ai découvert Madeline Miller non pas par "le chant d'Achille" mais par "Circée". En comparaison, le second est meilleur. La force du "Chant d'Achille" c'est Patrocle, ce garçon réservé et ensuite cet homme dévoué, dont la profonde humanité a marqué Achille. Achille, lui, est finalement un demi-dieu comme tous les hommes : orgueilleux jusqu'à l'erreur, auto-centré jusqu'à la mort de ce qui lui était indispensable. Mais n'est-on pas dans une pure tragédie grecque ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266252430
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 480 pages