Intégrale Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé : Le livre de Madeline Miller
Ouvrir ce livre, c'est sentir sous la pierre un coeur palpiter et, peu à peu, la chair s'incarner...
Voyez Galatée, prisonnière du désir d'un Pygmalion toxique, et qui bientôt s'anime, se lève, dit " non "...
Voyez Achille, héroïquement dressé sur son socle et frémissant de colère. Pour l'amour de Patrocle, jusqu'où ira-t-il ?
Enfin Circé, que l'on dit sorcière parce qu'elle aime changer les choses. Mais n'est-elle pas avant tout une femme, puissante, libre et amoureuse ?
Toutes ces figures d'un autre temps nous parlent du nôtre. Sous la plume de Madeline Miller, la mythologie n'a jamais paru plus vivante – ni plus moderne...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché
De (auteur) : Madeline Miller
Traduit par : Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
Yasei
• Il y a 2 semaines
Le premier texte dénonce, à travers la réinterprétation de l’histoire de la statue prenant vie qu’est Galatée, la relation abusive d’un homme voulant dominer le corps et l’esprit de sa femme. Ce court récit est bien mené et ne laisse pas indifférent. Concernant Le chant d’Achille, je suis totalement conquise et bouleversée par cette version de l’histoire du demi-dieu éponyme ! Nul besoin d’aimer ou de connaitre la mythologie autour d’Achille pour être emporté par la magnifique proposition littéraire de Madeline Miller. Cette épopée racontée du point de vue de Patrole est prenante, intense et touchante (et tant d’autres adjectifs en -ante !), on aimerait presque redécouvrir l’entièreté de l’oeuvre d’Homère à travers la plume de l’autrice ! En bref, gros coup de coeur ! Le dernier récit - également superbe - met en lumière Circé, résiliente et complexe sorcière. J’ai trouvé passionnant de découvrir son histoire sous le biais de la plume habile de l’autrice qui donne une dimension nouvelle aux évènements et aux ambivalences qui ont jalonnés la vie de la déesse. Le portrait introspectif tel qu’il est dressé ne nous permet pas de vraiment mépriser Circé tant on constate qu’elle a appris de ses erreurs et qu’elle en a suffisamment subit les conséquences ; aussi, les siècles passés l’ont grandement fait évoluer. Déesse pleine de contradictions, anxieuse et sûre d’elle, fragile et forte, généreuse et égoïste, elle s’efforce de faire du mieux qu’elle peut durant son exil infini. Pour finir, cette double lecture entre figure mythologique et vie d’une femme dominée qui veut s’affranchir, est saisissante et émouvante. Ce recueil est une réussite !
Cristy
• Il y a 1 mois
Galatée : une nouvelle courte et percutante sur le mythe de Pygamalion et Galatée. L'autrice donne la voie à Galatée, cette statut transformée en être vivant par les Dieux, une femme qui ne veut plus se taire... Le chant d'Achille : nous redecouvrons le mythe d'Achille à travers les yeux de son amant, Patrocle. Patrocle nous raconte leur enfance, leur adolescence, et la guerre de Troie. J'ai été bouleversé par ce récit pour lequel j'ai versé quelques larmes. Circé : sorcière exilée sur son île, Circé elle même nous raconte son histoire depuis son enfance. Une divinité mal acceptée et rejetée par ses pairs, son histoire a fait échos en moi. J'ai pris plaisir à la voir évoluer au fil des pages et à nous raconter en plus de son histoire, l'histoire d'autres grandes figures de la mythologie comme Dédale (créateur du labyrinthe enferment le Minotaure) ou Ulysse (le prince au milles ruses). L'autrice remet au goût du jour ses récits issues de la mythologie. Des lectures touchantes et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ses récits.
bilodoh
• Il y a 1 mois
Mythologie grecque dépoussiérée par une écriture et un point de vue actuels. Un livre qui réunit trois volumes parus précédemment, une édition qui attire l’attention, avec sa jolie tranche fleurie de jaune et de noir. Un premier roman très court, celui de Galatée, une femme-oeuvre, créée par le sculpteur Pygmalion, qui est tombé amoureux d’elle. Elle a reçu la vie, mais est ensuite devenue la captive de son créateur. Dans cette version de l’histoire, elle cherche à gagner son indépendance, pour elle-même et pour sa fille. Le deuxième est consacré à Achille, le vaillant héros grec de la guerre de Troie, mais l’histoire de ce viril guerrier est narrée par son amant Patrocle. Un point de vue moderne sur la guerre et une grande histoire d’amour (mais sans les scènes explicites de sexe qu’on trouve trop souvent dans les romans « modernes »). Le troisième est celui de Circé, connue comme la magicienne qui avait séduit Ulysse, mais elle est aussi celle qui a créé le monstre Scylla. C’est la fille malaimée d’Hélios et d’une nymphe, exilée sur une île pour son audace rebelle. Circé est une femme de pouvoir. Sa magie réside dans les potions qu’elle concocte, mais la réussite du sortilège dépend de la volonté de celle qui le crée. Des romans d’amour et de sentiment humain, de guerre et d’injustice, qui donnent une place aux femmes et n’hésitent pas à remettre en question la gloire des dieux et des héros. On y trouve des personnages complexes, vivants, avec leurs forces et leurs faiblesses. Une relecture très réussie des mythes de l’Antiquité!
Freyja76
• Il y a 1 mois
L'auteur a une interprétation très féministe de Galatée. C'est surprenant. L'écriture concernant Achille est axée sur sa relation avec Patrocle. Leur jeunesse, leur adolescence et leur vie de jeunes hommes. C'est déroutant mais intéressant. Le point de vue est nouveau et bien écrit. Circé est telle que je l'ai entièrement découverte. Son histoire est passionnante sous cette plume.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266338028
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 936
-
- Dimensions
- 194 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Poche 936 pages