Circé : Le livre de Madeline Miller
Circé - Trailer
Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...
" Un charme absolument envoûtant. "
Le Monde des Livres
De (auteur) : Madeline Miller
Traduit par : Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jedisouimaisnon
• Il y a 1 semaine
Je pense que je me suis attaquée à une sacrée lecture, parce que j'en entends beaucoup de bien depuis très longtemps, avec la plume de Madeline Miller qui serait particulièrement addictive! Et je ne peux que confirmer ce ressenti. J'ai toujours eu une affinité particulière avec les récits à propos des divinités de la mythologie. Cette lecture n'a fait que confirmer cet intérêt. Je n'avais encore jamais lu de récit sur Circé, je ne connaissais pas grand chose de son histoire, de son vécu. Madeline Miller offre ici un récit pour nous permettre d'apprendre à connaître cette sorcière, fille d'Hélios et rejetée par tous au point d'être exilée. Il n'est pas inconnu que les enfants des Dieux n'ont clairement pas la vie la plus simple qui soit, et qu'un enfant sans pouvoir est considéré comme un échec. Un échec à faire disparaitre. Les dieux de l'Olympe sont d'une cruauté sans pareil, peu importe le roman que l'on puisse lire, ils sont souvent décrits dénués de familiarité puisque leurs pouvoirs prennent le pas sur tout le reste. Ici, c'est donc l'histoire de Circé qui est contée. Fille d'Hélios qui n'a aucun pouvoir, qui n'apporte rien à sa mère Perséis à part de la honte. Un jour nait son petit frère Æétès de qui elle va s'occuper jusqu'à ce qu'il devienne un jeune homme et développe ses propres pouvoirs de sorcier. Circé sans pouvoirs va donc commencer à développer sa propre sorcellerie, pas à bon escient puisqu'elle sera bannie pour avoir transformée Scylla en monstre des mers. Exilée par son père et par Zeus sur l'île Æaea, elle deviendra pendant des décennies une puissante sorcière. A travers sa vie et le récit de Madeline Miller, elle rencontrera des grands noms de l'Histoire : Dédale, Ulysse, Pénélope et Télémaque. On nommera Achille et Patrocle, on parlera de la guerre de Troie. Madeline Miller nous livre un récit épique d'une sorcière qui a su traverser les âges, se forgera un nom à travers ses histoires et ses rencontres, parce qu'elle représente un "point de passage" pour beaucoup de grands noms de l'Histoire et de la mythologie. J'ai hâte de découvrir "Le Chant d'Achille".
theaneriv25_1753100277121
• Il y a 1 semaine
C’est un beau livre à lire, avec beaucoup de références mythologiques bien sûr. Les personnages du livre deviennent touchants au cours de la lecture et nous emportent lors de leurs aventures. J’ai trouvé le livre tout de même agréable malgré que j’ai eu beaucoup de mal à me « motiver » pour le terminer.
Lainky
• Il y a 1 semaine
Surprenant ! Ce fut une découverte, j’ai adoré cette nouvelle perception. Je ne connaissais pas trop de l’histoire même de Circee, étant une amoureuse de la mythologie j’ai su découvrir son histoire, son monde, son aventure mais surtout son tempérament de diablesse. Ce personne je pourrais le qualifié comme surprenante, mystérieuse, rayonnante et merveilleuse. Je suis tombée sous le charme de la sorcière
lucreziafilippini
• Il y a 4 mois
Miller a su donner vie et profondeur à un personnage plutôt marginal de la mythologie grecque (Circé) tout en restant globalement fidèle aux recits anciens. J'ai adoré son style saisissant, parfois lyrique, capable d'évoquer des images d'une précision et d'une beauté rares. La psychologie des personnages est développée, creusée pour faire émerger les dynamiques qui les lient les uns aux autres. Ce qui se dessine, par contraste avec les divinités de l'histoire (de Circé elle-même), est une réflexion sur la condition humaine. Une lecture qui a été, pour moi, très agréable.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266338639
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique