Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714475091
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Comment ne pas mourir

Les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies

,

Véronique GOURDON (Traducteur)
Date de parution : 06/04/2017
On peut ne pas mourir d’hypertension artérielle en buvant des tisanes d’hibiscus.
On peut prévenir le cancer de la prostate en ajoutant des graines de lin à nos plats.
On peut réduire les risques de maladie cardiaque en mangeant des noix du Brésil.
C’est scientifiquement prouvé.
 
Mieux manger est plus simple que ce que l’on croit, ne coûte pas plus cher et peut nous sauver la vie. C’est ce que nous démontre le docteur Michael Greger dans l’ouvrage ultradocumenté et pourtant très facile d’accès qu’il a coécrit avec Gene Stone. Un véritable guide qui nous ouvre... Mieux manger est plus simple que ce que l’on croit, ne coûte pas plus cher et peut nous sauver la vie. C’est ce que nous démontre le docteur Michael Greger dans l’ouvrage ultradocumenté et pourtant très facile d’accès qu’il a coécrit avec Gene Stone. Un véritable guide qui nous ouvre les portes d’un univers fascinant, celui de la science des aliments.
Michael Greger analyse d’abord le rôle de l’alimentation dans les principales maladies du siècle, telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, cérébrales… Puis il dresse la liste des 12 aliments quotidiens qui sont selon lui essentiels pour une alimentation optimale, un régime vert à base d’haricots, de baies, de légumes crucifères, etc., où chaque aliment a son lot de bienfaits. Il nous explique enfin comment intégrer à notre quotidien alimentaire de petits réflexes qui peuvent prévenir certaines affections voire renverser le cours des maladies et nous aider à mener une vie plus longue et plus saine. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714475091
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Une nouvelle manière d’appréhender l’univers de la nutrition et de la santé. Le docteur Michael Greger montre à ses lecteurs comment sauver leur propre existence. »
Rip Esselstyn, auteur de The Engine 2 Diet

« L’ouvrage du docteur Greger nous montre comment une bonne alimentation peut prévenir les maladies et transformer nos gènes pour une vie plus saine et plus longue. Responsabilisant, révolutionnaire, un livre qui va faire bouger les choses ! »
Kathy Freston, auteur de Quantum Wellness et The Lean

« Le meilleur livre que j’ai lu sur la nutrition et le régime. »
Dan Buettner, auteur de Blue zones : où vit-on mieux et le plus longtemps ?

 « Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et achetez ce livre. Nous seulement le docteur Michael Greger nous livre la preuve qu’un régime alimentaire basé sur les plantes sauvera notre vie, mais, en plus, il nous montre comment faire pour arriver à changer nos habitudes alimentaires. Michael Greger nous prouve que n’importe qui peut bien manger et résister à la junk food. »
Thug Kitchen, site internet
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • renatacavazosayala Posté le 20 Février 2021
    Michael est un médecin de renommée internationale pour sa spécialité en alimentation. Il démontre avec des données et des statistiques la puissance d'un régime végétalien. Selon lui, une alimentation à base de plantes peut prévenir et inverser une maladie. Le livre est divisé en deux parties. La première partie a quinze chapitres. Chaque chapitre traite d'une maladie différente et la relie à un type d'aliment. La deuxième partie contient des informations sur les quantités de nourriture que nous devrions consommer. Je pense que le livre a une bonne organisation. Je crois que le vocabulaire est un peu difficile en termes de médecine. J'ai l'impression que ce sont beaucoup d'informations importantes. Cela me confond que l'auteur est contre toute viande. Personnellement, il m'est difficile d'arrêter de manger de la viande. Je préfère continuer à enquêter sur le sujet. Michael Greger m'a fait réaliser mon intérêt pour la nutrition dans les maladies. J'adore le livre.
  • reve2003 Posté le 24 Octobre 2020
    Un guide à mettre entre toutes les mains. On l'a bien compris, le mantra de Michael Greger est le même que celui d'Hippocrate "Que ton aliment soit ta seule médecine !". Nous trouverons donc dans ce livre des tas de conseils pour éviter d'être malade et réussir à renverser la maladie. Chaque chapitre aborde une maladie et les meilleurs aliments pour les éviter et les soigner. On trouve dans ce guide les douze aliments clés à consommer pour se maintenir en parfaite santé, quelques recettes. Un guide très intéressant.
  • Alaindexe Posté le 29 Juin 2020
    J'ai découvert le Dr Greger en visionnant ses capsules sur YouTube... j'apprécie le fait qu'il arrive à rendre l'information intéressante et qu'il se permette des pointes d'humour ici et là... Quant à sa démarche, il se base toujours sur des études et se donne aussi la peine de les interpréter, n'hésitant pas à en critiquer les limites, le cas échéant (lorsqu'il y a conflit d'intérêt par exemple). Ce livre poursuit ses efforts de vulgarisation en s'attaquant aux grandes maladies de notre époque (cardiaques, pulmonaires, cérébrales, cancers divers, diabète, hypertension, maladies hépatiques, dépression, Parkinson, ...) Un peu comme dans ses capsules vidéo, il s'appuie sur une multitude d'études pour dénoncer les aliments qui contribuent à la maladie et pour promouvoir ceux qui peuvent la ralentir, voire l'inverser. Il s'agit là d'une démarche ambitieuse. Le grand intérêt du livre est qu'il donne des pistes pour prendre sa santé en main et pour le faire maintenant. Dans la très grande majorité des cas, les aliments à proscrire sont la viande, les oeufs et les produits laitiers. Et ceux à consommer sont les légumes, fruits, noix, légumineuses. Ceux qui commencent à s'intéresser à leur alimentation le verront p-ê comme un extrémiste, mais ceux qui sont... J'ai découvert le Dr Greger en visionnant ses capsules sur YouTube... j'apprécie le fait qu'il arrive à rendre l'information intéressante et qu'il se permette des pointes d'humour ici et là... Quant à sa démarche, il se base toujours sur des études et se donne aussi la peine de les interpréter, n'hésitant pas à en critiquer les limites, le cas échéant (lorsqu'il y a conflit d'intérêt par exemple). Ce livre poursuit ses efforts de vulgarisation en s'attaquant aux grandes maladies de notre époque (cardiaques, pulmonaires, cérébrales, cancers divers, diabète, hypertension, maladies hépatiques, dépression, Parkinson, ...) Un peu comme dans ses capsules vidéo, il s'appuie sur une multitude d'études pour dénoncer les aliments qui contribuent à la maladie et pour promouvoir ceux qui peuvent la ralentir, voire l'inverser. Il s'agit là d'une démarche ambitieuse. Le grand intérêt du livre est qu'il donne des pistes pour prendre sa santé en main et pour le faire maintenant. Dans la très grande majorité des cas, les aliments à proscrire sont la viande, les oeufs et les produits laitiers. Et ceux à consommer sont les légumes, fruits, noix, légumineuses. Ceux qui commencent à s'intéresser à leur alimentation le verront p-ê comme un extrémiste, mais ceux qui sont familier avec le Dr Kousmine (la papesse du végétarisme) y verront une version mise à jour des théories sur l'alimentation saine. NOTE : le livre est truffé de références concernant les innombrables études citées, mais ces références ne sont pas présentées à la fin de l'ouvrage. Il faut aller sur internet pour pouvoir les consulter.
    Lire la suite
    En lire moins
  • polarjazz Posté le 19 Février 2019
    Ouvrage de 700 pages concernant la nutrition. Dans une première partie, l'auteur dresse les maladies liées à une alimentation malsaine. Pour l'auteur, l'alimentation carnée est un non-sens et une des conséquences de morbidité avec le tabagisme, l'alcool et la sédentarité. Il donne des pistes sur les aliments médicaments (brocoli, curcuma, graines de lin...) Dans une seconde partie, le Dr Greger propose une alimentation équilibré essentiellement végétarienne. L'exercice physique est aussi abordé. Ce sont des pistes à explorer. On peut ne pas être d'accord sur tout. L’obésité est un drame national aux Etats-Unis. L'Europe n'est pas épargnée.
  • anlixelle Posté le 23 Octobre 2017
    C'est un court article dans une revue littéraire qui m'a donné envie de lire Comment ne pas mourir de Greger. Le titre est provocant comme le sont d'autres livres de santé actuellement (Tuer le cancer, …). Aujourd'hui, les ouvrages signés par des médecins caracolent dans le palmarès des meilleures ventes ; c'est un véritable phénomène, l'une des réussites éditoriales les plus étonnantes de ces dernières années. Celui-ci est un pavé de plus de 500 pages que je n'ai pas lu avec grand plaisir ! Soyons franche. Le ton est agressif et alarmiste, les récits de malades rencontrés sont plombants, glauques, car cet auteur-médecin qui parcourt aussi les USA pour donner des conférences (certaines dans des églises ! ) remet sa vie en cause à chacun de ses chapitres. Il veut être extrêmement convaincant pour toutes les parties de son propos. Moi ça m'a un peu donné la nausée… Le livre est ainsi découpé : 15 chapitres correspondant à 15 maladies (mortelles), une deuxième partie sur les aliments à consommer exclusivement et les réflexes à opérer pour ne pas être touché par les maladies des 15 premiers chapitres. En dehors du style choisi pour exprimer ses idées que je n'ai pas apprécié (vous l'avez compris), je... C'est un court article dans une revue littéraire qui m'a donné envie de lire Comment ne pas mourir de Greger. Le titre est provocant comme le sont d'autres livres de santé actuellement (Tuer le cancer, …). Aujourd'hui, les ouvrages signés par des médecins caracolent dans le palmarès des meilleures ventes ; c'est un véritable phénomène, l'une des réussites éditoriales les plus étonnantes de ces dernières années. Celui-ci est un pavé de plus de 500 pages que je n'ai pas lu avec grand plaisir ! Soyons franche. Le ton est agressif et alarmiste, les récits de malades rencontrés sont plombants, glauques, car cet auteur-médecin qui parcourt aussi les USA pour donner des conférences (certaines dans des églises ! ) remet sa vie en cause à chacun de ses chapitres. Il veut être extrêmement convaincant pour toutes les parties de son propos. Moi ça m'a un peu donné la nausée… Le livre est ainsi découpé : 15 chapitres correspondant à 15 maladies (mortelles), une deuxième partie sur les aliments à consommer exclusivement et les réflexes à opérer pour ne pas être touché par les maladies des 15 premiers chapitres. En dehors du style choisi pour exprimer ses idées que je n'ai pas apprécié (vous l'avez compris), je dois reconnaître que ces 500 pages sont quand même riches, instructives, correctement construites, étayées par des études scientifiques bien relatées, même si j'aurais souhaité qu'il nous fasse l'économie de ses laïus perso sans intérêts. Ces liens capitaux entre santé et alimentation sont maintenant bien connus de tous, mais nous continuons souvent à manger comme si l'avenir n'avait aucune importance. Je crois que c'est ce qui énerve le docteur Greger et l'oblige à s'exprimer de la sorte : il veut nous convaincre. Ainsi donc, le point positif de Comment ne pas mourir est de nous procurer un état des lieux des plus essentielles études internationales sur les maladies modernes provoquées par la malbouffe. Dommage hélas, que sa seule réponse soit résumée en un régime vegan (Le docteur est vegan ! ). On est en fait un peu perdu dans nos ressentis avec ce livre qui fourmille pourtant de conseils et de références fiables et indispensables. Peut-être tout simplement, parce que Greger est excessif, un peu intégriste aussi, à la fois dans son propos (végétalisme) et la forme expressive qu'il utilise (style). Mais, si vous avez beaucoup de temps et que le sujet vous intéresse, il est évident que le contenu de cet ouvrage a un intérêt certain, quand on y met un peu de mesure.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies