Les Acharnés : Le livre de Marceline Putnaï

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Un premier roman singulier, une épopée insensée au cours de laquelle quelques héros bancals, désespérés et truculents, vont retrouver le goût des autres sur fond d'apocalypse, s'engueuler sans compter et s'aimer corps et âme.

Garde forestier, Georges sillonne chaque jour la forêt normande avec pour seul compagnon son chien, Mario. Un matin de novembre, à bord de sa camionnette, il aperçoit un marcheur solitaire malmené par la pluie.

Salman a parcouru des milliers de kilomètres depuis l'Afghanistan, la terre de son enfance. Lorsqu'il rencontre Georges, il est sous le coup de la procédure " Dublin " : chaque mois, il doit pointer à la préfecture pour n'être pas considéré comme un clandestin.
Mais un jour, Salman ne revient pas... Alors que la France est passée à l'extrême droite, une décision politique le renvoie dans un centre de rétention à Tulcea, dans une partie de l'Europe dévastée par les conflits. Sans hésiter, Georges se lance à sa recherche. Commence alors un long périple qui le conduira jusqu'en Roumanie et mettra sur sa route des individus hétéroclites aussi abîmés que lui.

De (auteur) : Marceline Putnaï

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un premier roman vraiment formidable, qui n'a peur de rien, surtout pas de prendre la route avec des déjantés qui osent tout et des hommes que la société a rejetés."|Cécile Pivot
Femme Actuelle
"La forme est charpentée, tonique, le rythme, trépidant. L'humour affleure à chaquepage.Sous-tendu par une critique sociale virulente, ce cantique des marginaux est à la fois drôle et désespéré. L'auteure nous parle de rédemption par la découverte de l'autre et la solidarité. Une lecture roborative."|Claire Julliard
Le Nouvel Obs
"Poignant."|Bernard Meeus
Le Soir Magazine
"Un premier roman singulier, une épopée insensée au cours de laquelle quelques héros bancals, désespérés et truculents, vont retrouver le goût des autres sur fond d'apocalypse, s'engueuler sans compter et s'aimer corps et âme."
L'Armitière
"Vif, enlevé, truculent, imaginatif, inattendu et attachant, cocasse et tragique, le premier roman de Marceline Putnaï est peuplé de personnages inoubliables, de situations rocambolesques et de dialogues bien trempés."|Manuel & Betty
Librairie La Buissonnière
"Un premier roman qui claque et rêve de rédemption. Avec une cruelle lucidité."|Philippe-Jean Catinchi
Le Monde
" Un premier roman choral sur les fractures humaines. " |Mireille Loubet-Anquetil
Paris Normandie
"Une odyssée dans une Europe psychiquement désaxée et violente. [...] Le lecteur est transporté dans un continent Putnaï qu'il lui retait à découvrir. Un univers chaotique engendré par un monde malade."|Jean-Didier Wagneur
Libération
"Un savoureux capharnaüm à l'écriture tranchante, fine et souvent drôle. [...] on ne boude pas son plaisir à découvrir ce grand théâtre où les existences bancales de quelques clowns tristes s'entrechoquent, produisant étincelles et délicieux dialogues. Dans cette fable très actuelle, des êtres cabossés, laissés sur le carreau de l'humanité, vont, entre eux, cultiver l'empathie et recréer du lien social."|Caroline Pernes
Télérama

Avis Babelio

stforlong

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Galeries de portraits d’une humanité qui se perd , j’ai eu du mal à avoir l’envie d’avancer avec eux dans cette désespérance. Peu de pages lues à chaque prise du livre , mais j'ai fini par m’attacher à ces acharnés de la survie malgré toute la violence qui les entourent. Dans sa vision d’un futur apocalyptique, mais fortement probable, l’autrice conserve la foi dans certaines valeurs et sème une graine d’espoir. A lire pour tout cela et les réflexions qui s’imposent.

Edouardal

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Or donc, un premier livre ovni excellent et excellemment écrit. l'Odyssée contemporaine d'un quinqua bloqué dans sa triste vie qui se retrouve confronté à la violence du monde envers les migrants, sur fond d'Europe dont la partie centrale est irradiée. Très bonne surprise que ce roman qui percute superbement une rentrée littéraire qui s'annonce très classique. Pour moi un Goncourable évident.

vendee

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman est un road-trip tragique, calamiteux mais drôle aussi. George croise un jour Salman, un réfugié afghan. Un matin Salman disparait après une visite à la préfecture.Il est envoyé dans un centre de rétention en Roumanie. George décide de partir à sa recherche. Le roman incarne une épopée humaine aux personnages imparfaits mais profondément attachants. On assiste a un mélange d'humour et de gravité, à une quête qui devient fraternelle. L'écriture est vivante, le style direct. Les acharnés, accroche le lecteur parce qu'il parle de gens ordinaires,ou presque, qui s'accrochent malgré les coups durs. C'est un mélange de maladresse, d'humour et de courage

alphaprems

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un premier roman, mais quel premier roman ! J'ai tout de suite accroché à l'histoire de Georges, garde forestier, Salman l'Afghan qui lutte pour sa survie, et tous les autres. Un livre qui interpelle, interroge sur la condition humaine, les Droits de l'Homme, le Droit du sol, ... Des personnages hauts en couleur, une histoire poignante, une écriture puissante et bouleversante. Un retour à soi nécessaire et bienveillant. Bravo et merci pour ce beau moment de lecture.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714403858
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    207 x 143 mm

L'auteur

Marceline Putnaï

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 320 pages