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Écorces
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 30/01/2020
Éditeurs :
Belfond

Écorces

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 30/01/2020
« –  Je n’ai pas eu d’enfance au village, Baya.
   –  Tu verras que si ! »
Nour, 23 ans, étudiant en mathématiques, vit avec son arrière-grand-mère, Baya, sa grand-mère, Fatima, et sa mère, Meriem, dans un minuscule appartement d’Alger. Baya, 95 ans, née pendant la colonisation, est une... Nour, 23 ans, étudiant en mathématiques, vit avec son arrière-grand-mère, Baya, sa grand-mère, Fatima, et sa mère, Meriem, dans un minuscule appartement d’Alger. Baya, 95 ans, née pendant la colonisation, est une femme courage qui a bravé les interdits et les mœurs de son temps. Jour après jour, elle transmet la mémoire... Nour, 23 ans, étudiant en mathématiques, vit avec son arrière-grand-mère, Baya, sa grand-mère, Fatima, et sa mère, Meriem, dans un minuscule appartement d’Alger. Baya, 95 ans, née pendant la colonisation, est une femme courage qui a bravé les interdits et les mœurs de son temps. Jour après jour, elle transmet la mémoire de la famille à Nour. Élevé dans ce gynécée étouffant, celui-ci s’ouvre au monde et à l’amour, qu’il trouve en Mouna, jeune femme à l’« inquiétante étrangeté ». Pourquoi le trouble-t-elle autant ? Est-elle celle qu’elle prétend être ? À son insu, Nour va se retrouver au cœur d’une incroyable vengeance familiale reposant sur des secrets que Baya avait bien gardés.

Dans ce premier roman qui déjoue les codes de la saga familiale avec ampleur et modernité, Hajar Bali entrecroise les destins de ses personnages et les moments clés de l’histoire de l’Algérie du xxe siècle, explorant avec force et délicatesse la question de l’indicible. Ou comment rendre compte de l’humain, de sa complexité, de ses paradoxes, au-delà du langage et de ses axiomes, dans ce qui ne peut être nommé.
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EAN : 9782714493569
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714493569
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annette55 15/04/2022
    Voici un premier roman prometteur à la narration ambitieuse , construit et dé- construit à dessein, non linéaire, qui nous entraine de 2016 à 1935, de 1955 à 1985 , de 2006 au 5 juillet 1962 dans la baie d’Alger…. . Un contexte historique vraiment intéressant , pesant , L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE liée aux destinées flamboyantes , romanesques de ces quatre héroïnes : des femmes fortes, mères aimantes , sûres d’elles , possessives qui incarnent , chacune d’elles un pan entier de ce pays ….. Baya, l’arrière grand - mère , 95 ans en 2016, première gardienne de la mémoire, née pendant la colonisation, bravant les interdits et les mœurs de son temps , qui a beaucoup souffert, Fatima sa fille, veuve de Haroun le poète incompris, Meriem, épouse de Kamel, le menuisier taciturne , incarcéré injustement , pris au piège des islamistes , La Mystérieuse Mouna , qui est - elle ? ….. Enfin Nour , fils de Meriem , étudiant en mathématiques, âgé de vingt - trois ans, élevé au sein de ce gynécée étouffant, choyé , épris de liberté , écoutant quand même avec passion les récits de sa Baya….. Et qui va découvrir un lourd secret de famille au moment où débarque dans la jeune vie de Nour , l’énigmatique Mouna ? Saga familiale captivante , personnages hésitants entre amour et traditions , l’auteure parcourt avec adresse l’histoire de l’Algérie de la colonisation jusqu’à la montée de l’islamisme mêlée aux souvenirs dissonants de ces femmes , une histoire tragique, fractionnée à travers des questionnements essentiels : colonisation, massacres de Sétif, guerre d’Algérie , indépendance , modernité de ces femmes façonnées à la foi dans la tradition, la soumission et la douleur . L’atmosphère est entêtante , l’auteure nous emmène loin , très loin dans l’intimité de ces femmes fortes mais derrière les façades se cachent peine , amour, passion, regrets amers , détresse.. Le symbole du figuier , cet arbre à l’écorce douce qui ne meurt jamais, irrigue le roman, en fait la famille subit au mieux tous les événements historiques sans en faire partie , ils se battent comme ils le peuvent dans une société traditionnelle , où les regrets , la colère , les liens du sang , la liberté , l’engagement affleurent … Un ouvrage très fort , un peu gâché par des considérations et questionnements philosophico- mathématiques et semi - poétiques …l’usage massif des parenthèses …. Mais j’ai réussi à m’adapter à ces contingences . La narration pointue , ambitieuse nous donne les moments - clés de l’histoire de l’Algérie , d’une mémoire à l’autre, d’une époque à l’autre …. J’ai apprécié cette manière originale , subtile , touchante de sauter dans le temps jusqu’à la fin qui montre la difficulté de pénétrer les secrets de famille .Je conseille ce premier roman à la construction admirable , qui peut , ne pas plaire à tout le monde , je le reconnais …Voici un premier roman prometteur à la narration ambitieuse , construit et dé- construit à dessein, non linéaire, qui nous entraine de 2016 à 1935, de 1955 à 1985 , de 2006 au 5 juillet 1962 dans la baie d’Alger…. . Un contexte historique vraiment intéressant , pesant , L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE liée aux destinées flamboyantes , romanesques de ces quatre héroïnes : des femmes fortes, mères aimantes , sûres d’elles , possessives qui incarnent , chacune d’elles un pan entier de ce pays ….. Baya, l’arrière grand - mère , 95 ans en 2016, première gardienne de la mémoire, née pendant la colonisation, bravant les interdits et les mœurs de son temps , qui a beaucoup souffert, Fatima sa fille, veuve de Haroun le poète incompris, Meriem, épouse de Kamel, le menuisier taciturne , incarcéré injustement , pris au piège des islamistes , La Mystérieuse Mouna , qui est - elle ? ….. Enfin Nour , fils de Meriem , étudiant en mathématiques, âgé de vingt - trois ans, élevé au sein de ce gynécée étouffant, choyé , épris de liberté , écoutant quand même avec passion les récits de sa Baya….. Et qui va découvrir un lourd secret...
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  • Camille1981 19/09/2021
    C'est une saga familiale: on y retrouve Baya qui vit avec sa belle fille Fatima, sa petite fille Meriem et son arrière petit fils Nour. Baya raconte souvent son histoire à son arrière petit fils. Le récit est poétique, Nour sait qu'il ne faut pas se fier à tout ce qu'il entend, son arrière grand mère étant très âgée et ses versions de l'histoire changent par moment. Beaucoup de choses sont embellis. Nour rencontre une jeune fille, ce qui creerera beaucoup de tensions dans sa famille. Pourquoi? Est une vengeance ? Trop poétique et traînant en longueur selon moi, ce livre reste quand même une très belle histoire de famille que l'on suit sur presque un siècle dans une Algérie mouvementée.
  • mimipinson 19/04/2020
    Nour, s’éprend de Mouna, étudiante, elle aussi, plus moderne, plus affranchie. Mouna effraie ; Nour, d’une certaine façon, mais davantage Baya, Fatima et Meryem. Voilà une saga familiale qui se tisse au gré de ces trois femmes, dans une temporalité assez libre, mais dont on perçoit une montée progressive et inéluctable de sa dramaturgie. Nous sommes en Algérie, et chaque génération de femme qui doit se fondre dans un moule façonné par l’histoire, et la Tradition, s’affranchit aussi à sa façon des carcans, révélant des forces inouïes, quitte à en étouffer Nour, et lui faire porter l’impossible fardeau des secrets et des vengeances. Premier roman de l’auteur, j’ai beaucoup aimé l’angle par lequel Hajar Bali a abordé cette saga familiale. J’ai apprécié l’atmosphère entêtante, et pesante de ce roman construit-déconstruit. La modernité de ces femmes s’est façonnée dans la douleur et la soumission, elle n’en est que plus touchante. Je n’aurais qu’une petite réserve, quant à certains passages où il est questions de discussions mathématiques entre étudiants maitrisant le sujet contrairement à la lectrice que je suis ; ces passages n’ont à mon humble avis que trop peu d’intérêt au bon déroulé de cette histoire (mais ça n’est là que mon avis, et n’entache en rien mon plaisir de lecture) . Nour, s’éprend de Mouna, étudiante, elle aussi, plus moderne, plus affranchie. Mouna effraie ; Nour, d’une certaine façon, mais davantage Baya, Fatima et Meryem. Voilà une saga familiale qui se tisse au gré de ces trois femmes, dans une temporalité assez libre, mais dont on perçoit une montée progressive et inéluctable de sa dramaturgie. Nous sommes en Algérie, et chaque génération de femme qui doit se fondre dans un moule façonné par l’histoire, et la Tradition, s’affranchit aussi à sa façon des carcans, révélant des forces inouïes, quitte à en étouffer Nour, et lui faire porter l’impossible fardeau des secrets et des vengeances. Premier roman de l’auteur, j’ai beaucoup aimé l’angle par lequel Hajar Bali a abordé cette saga familiale. J’ai apprécié l’atmosphère entêtante, et pesante de ce roman construit-déconstruit. La modernité de ces femmes s’est façonnée dans la douleur et la soumission, elle n’en est que plus touchante. Je n’aurais qu’une petite réserve, quant à certains passages où il est questions de discussions mathématiques entre étudiants maitrisant le sujet contrairement à la lectrice que je suis ; ces passages n’ont à mon humble avis que trop peu d’intérêt au bon déroulé de cette histoire (mais ça n’est là que mon avis, et n’entache...
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  • ssstella 22/03/2020
    Tout d'abord, merci à Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre (arrivé plus d'un mois après son expédition). Quatre générations sous le même toit... arrière-grand-mère, grand-mère et mère maternent ensemble Nour, 23 ans, qui se laisse choyer. Nous sommes en Algérie et l'histoire commence autour d'un figuier et se passe de 1935 à 2016, sans ordre chronologique, avec en filigrane... colonisation, massacres de Sétif, guerre d'Algérie, indépendance. Des secrets découlent du destin de chacune de ces femmes et ces dissimulations peuvent gravement compromettre l'avenir de Nour. Jusqu'à presque la moitié du livre, j'ai eu des difficultés à m'adapter au style d'écriture de Hajar Bali... avec ses sauts dans le temps pour divers personnages ; l'intégration d’apartés en italique de l'un ou l'autre des protagonistes (pas toujours évident d'établir rapidement à qui appartiennent ces réflexions) ; les questionnements philosophico-mathématiques et semi-poétiques. Tout cela ne rend pas la lecture très fluide. Mais j'ai fini par m'y faire, j'ai enfin plongé totalement dans le récit et je me suis attachée à cette famille aux fortes personnalités féminines. Vous en déduisez donc que ce fut une lecture mitigée pour moi... et vous avez raison ! Mais ne renoncez pas à lire ce roman, d'autres n'ont pas eu mes difficultés et ont eu un coup de cœur.Tout d'abord, merci à Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre (arrivé plus d'un mois après son expédition). Quatre générations sous le même toit... arrière-grand-mère, grand-mère et mère maternent ensemble Nour, 23 ans, qui se laisse choyer. Nous sommes en Algérie et l'histoire commence autour d'un figuier et se passe de 1935 à 2016, sans ordre chronologique, avec en filigrane... colonisation, massacres de Sétif, guerre d'Algérie, indépendance. Des secrets découlent du destin de chacune de ces femmes et ces dissimulations peuvent gravement compromettre l'avenir de Nour. Jusqu'à presque la moitié du livre, j'ai eu des difficultés à m'adapter au style d'écriture de Hajar Bali... avec ses sauts dans le temps pour divers personnages ; l'intégration d’apartés en italique de l'un ou l'autre des protagonistes (pas toujours évident d'établir rapidement à qui appartiennent ces réflexions) ; les questionnements philosophico-mathématiques et semi-poétiques. Tout cela ne rend pas la lecture très fluide. Mais j'ai fini par m'y faire, j'ai enfin plongé totalement dans le récit et je me suis attachée à cette famille aux fortes personnalités féminines. Vous en déduisez donc que ce fut une lecture mitigée pour moi... et vous avez raison ! Mais...
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  • Bazart 10/03/2020
    Nour, jeune étudiant algérien de vingt-trois ans, vit avec sa mère ( Meriem), sa grand-mère ( Fatima) et son arrière-grand-mère ( Baya) dans un petit appartement en plein Alger. Bercé par les histoires que leur raconte ces trois femmes de génération différentes qui incarnent chacune à leur manière un pan de l'histoire algérienne , Nour, un peu trop choyé par ces femmes aimantes et possessives a soif de liberté et en même temps ne peut se lasser d'écouter ces récits que lui racontent ces femmes, qui racontent aussi l'histoire tragique et fractionnnée de l'Algérie du 20e siècle. Au film de ces histoires, on voit alors à quel point L histoire de l 'Algérie, pays un peu aux abois se mélange aux histoires et aux souvenirs plus intimes de ces femmes qui prennent leurs sources entre secrets de familles et poussée de l'islamisme, Ce premier roman à la narration ambitieuse, qui mêle les époques et les angles de narration dresse un portrait sensible et singulier de ce pays, à la fois si loin et si proche du notre. On sent bien les odeurs, les senteurs, les sons de cette Algérie assez fascinante. Une narration ambitieuse et fluide qui n'élude jamais un contexte historique pesant et des destinées romanesques ett flamboyantes, cet Écorces est le faire part d'une romancière particulièrement prometteuse . Nour, jeune étudiant algérien de vingt-trois ans, vit avec sa mère ( Meriem), sa grand-mère ( Fatima) et son arrière-grand-mère ( Baya) dans un petit appartement en plein Alger. Bercé par les histoires que leur raconte ces trois femmes de génération différentes qui incarnent chacune à leur manière un pan de l'histoire algérienne , Nour, un peu trop choyé par ces femmes aimantes et possessives a soif de liberté et en même temps ne peut se lasser d'écouter ces récits que lui racontent ces femmes, qui racontent aussi l'histoire tragique et fractionnnée de l'Algérie du 20e siècle. Au film de ces histoires, on voit alors à quel point L histoire de l 'Algérie, pays un peu aux abois se mélange aux histoires et aux souvenirs plus intimes de ces femmes qui prennent leurs sources entre secrets de familles et poussée de l'islamisme, Ce premier roman à la narration ambitieuse, qui mêle les époques et les angles de narration dresse un portrait sensible et singulier de ce pays, à la fois si loin et si proche du notre. On sent bien les odeurs, les senteurs, les sons de cette Algérie assez fascinante. Une narration ambitieuse et...
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