Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221126219
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

En ce moment précis

Jacqueline REMILLET (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 20/12/2012
« D’un genre à l’autre, de la longue distance à la forme brève, l’oeuvre de Buzzati est un perpétuel sortilège, un merveilleux exercice de prestidigitation littéraire. » L’Express.

Pendant près de vingt ans, de 1944 à 1962, Dino Buzzati a tenu un journal. Un étrange journal en réalité, où, loin de se borner à l’évocation d’anecdotes concrètes et quotidiennes, l’auteur se saisit de la réalité pour en donner une version fantastique, en faire le point de départ d’une...

Pendant près de vingt ans, de 1944 à 1962, Dino Buzzati a tenu un journal. Un étrange journal en réalité, où, loin de se borner à l’évocation d’anecdotes concrètes et quotidiennes, l’auteur se saisit de la réalité pour en donner une version fantastique, en faire le point de départ d’une réflexion ou d’une dénonciation, la transformer en conte ou en parabole. En partant bien souvent d’une situation banale, vue ou vécue, comme une file d’attente à un guichet, une soirée mondaine ou une halte dans les toilettes d’un hôtel, il l’inscrit dans son monde intérieur, l’associe à ses thèmes fondamentaux, à ses obsessions et angoisses.Avec ces carnets, très personnels à défaut d’être vraiment intimes, où se côtoient le burlesque et le tragique, l’auteur du Désert des Tartares offre une grande leçon de littérature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126219
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • apcalipticart Posté le 17 Décembre 2019
    On parle souvent des romans, des poèmes et du théâtre mais qu'en est-il des nouvelles ? Ce genre si riche qui peut, en quelques phrases emporter le lecteur dans l'univers de l'auteur. Univers qui semblait auparavant si fermé, étriqué. Laissons là cette idée germer et attaquons nous à « A ce moment précis ». . Recueil de nouvelles rédigé par ce maître du Temps qu'est Buzzati, vu comme un journal plutôt qu'un recueil à proprement dit, nous voici plongés dans les thématiques si chères à l'auteur : Le Temps qui passe, l'ennui, l'évolution sociétale d'une Italie ravagée d'après guerre, ou encore, l'absurde. Thématiques finement traitées tout du long à l'aide d'un verbe concis mais très riche. . Fort en figure de styles, ce journal d'un autre temps emportera le lecteur dans des univers proche du rêve, mettant en scène des situations inexplicables aux solutions inextricables. Mais à quoi bon chercher le rationnel quand il n'est même plus envisageable ? Bien sûr, là ce ne sont que des interprétations de ma part et en bon auteur de l'absurde, Buzzati se fera un plaisir de raconter la simplicité et la sobriété de situations, ma foi, sommes toutes très banales. Mais c'est en celà que résonnera tout... On parle souvent des romans, des poèmes et du théâtre mais qu'en est-il des nouvelles ? Ce genre si riche qui peut, en quelques phrases emporter le lecteur dans l'univers de l'auteur. Univers qui semblait auparavant si fermé, étriqué. Laissons là cette idée germer et attaquons nous à « A ce moment précis ». . Recueil de nouvelles rédigé par ce maître du Temps qu'est Buzzati, vu comme un journal plutôt qu'un recueil à proprement dit, nous voici plongés dans les thématiques si chères à l'auteur : Le Temps qui passe, l'ennui, l'évolution sociétale d'une Italie ravagée d'après guerre, ou encore, l'absurde. Thématiques finement traitées tout du long à l'aide d'un verbe concis mais très riche. . Fort en figure de styles, ce journal d'un autre temps emportera le lecteur dans des univers proche du rêve, mettant en scène des situations inexplicables aux solutions inextricables. Mais à quoi bon chercher le rationnel quand il n'est même plus envisageable ? Bien sûr, là ce ne sont que des interprétations de ma part et en bon auteur de l'absurde, Buzzati se fera un plaisir de raconter la simplicité et la sobriété de situations, ma foi, sommes toutes très banales. Mais c'est en celà que résonnera tout le talent du raconteur. . Florilège de nouvelles toutes plus riches les unes que les autres, « A ce moment précis » souffre tout de même de quelques défauts, notamment celui de traiter de sujets très ennuyant et même s'il s'agit là de l'essence du roman, on regrettera un manque d'homogénéité dans les thèmes proposés. . L'ennui c'est un peu cette activité que tu t'interdis par peur de perdre du temps. A ce moment précis pose toi et réfléchis à l'ennui, parce que lui, il ne t'attendra pas pour te faire perdre ton temps.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.