Lisez! icon: Search engine
Encaisser !
Enquête en immersion dans la grande distribution
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
La Découverte

Encaisser !

Enquête en immersion dans la grande distribution

Date de parution : 08/09/2015

Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution. Elle y est d’abord devenue caissière. Puis, elle a fait un stage au siège social du groupe et un autre à Force ouvrière, le principal syndicat de l’entreprise. Une enquête en immersion exceptionnelle, en même temps qu'une réflexion sur les réalités du monde du travail et du capitalisme financier.

Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution : d’abord caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du...

Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution : d’abord caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du groupe et un autre au sein de l’organisation syndicale majoritaire. Elle révèle dans ce livre stupéfiant les « dessous »...

Marlène Benquet a mené pendant trois ans une enquête sur une des principales entreprises françaises de grande distribution : d’abord caissière, elle a ensuite fait un stage au siège du groupe et un autre au sein de l’organisation syndicale majoritaire. Elle révèle dans ce livre stupéfiant les « dessous » de la grande distribution.
L’identité des fondateurs (« des épiciers ») a été bouleversée par l’arrivée de nouveaux actionnaires financiers : le management par la promotion a largement disparu, et l’ensemble des salariés accepte mal ce qu’ils vivent comme une insécurité grandissante. Dès lors, pourquoi acceptent-ils d’« encaisser » ces réorganisations fragilisantes ?
« Je voulais savoir ce que cela faisait d’être caissière pour comprendre pourquoi elles ne se révoltaient pas ou, en tout cas, moins que dans d’autres secteurs professionnels. » Au sein du siège, le cloisonnement est de règle : impossible de se déplacer dans d’autres services sans une bonne raison. Quant à l’organisation syndicale majoritaire, comment a-t-elle réussi à s’implanter ? Comment contribue-t-elle à la paix sociale ?
Ni l’« adhésion » ni la répression ne suffisent à expliquer pourquoi les salariés s’investissent dans leur travail. Plus proches du jeu de go que des échecs, les stratégies patronales neutralisent les salariés mais ne les soumettent pas.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707188380
Code sériel : 434
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707188380
Code sériel : 434
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • romamana 10/05/2020
    Un essai très intéressant analysant une entreprise de la grande distribution tant du point de vue des caissiers, des syndicats que de la direction, l'auteure ayant travaillé à chaque poste. Il montre les relations entre les acteurs dans un style très vivant , accessible à un lycéen, même si la réalité laisse pantois : si chacun connait le nom de son chef, nul ne sait exactement au siège social quelle est sa place exacte dans l'organigramme. L'étude n'est pas très conceptuelle et ne révolutionne pas notre façon de voir le monde mais fait passer un bon moment.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés